• Post published:20 janvier 2022
You are currently viewing Parcours de soins psychiques chez les enfants : le projet COOPER-ACTION est retenu !

Plusieurs chercheurs du CEREFIGE (Yves Habran, Delphine Wannenmacher, Emmanuelle Gurtner, Jean-Philippe Nau, Jérémy Aldrin et Denis Choffel) participent à un projet mené en collaboration avec le laboratoire APEMAC (le Pr Fabienne Ligier, Joëlle Kivits), le 2L2S (Bernard Balzani) et le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) de Haute Marne.

Intitulé COOrdination et Parcours de soins psychiques chez les Enfants : une Recherche-ACTION autour du CMPP de Haute Marne (COOPER-ACTION), le projet porte sur la coordination des différents intervenants (CMPP, éducation nationale, professionnels en libéral, etc.) dans un parcours de soins en ambulatoire d’enfants souffrant de handicaps ou de troubles psychiques.

Soutenu par le CEREFIGE dans le cadre de l’Axe Scientifique Prioritaire Health & Care et de la Chaire Santé, ce projet a été déposé et retenu dans le cadre de l’appel à projet « Etablissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » de l’IRESP (Institut de Recherche en Santé Publique), avec le soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), en lien avec l’INSERM.

Le budget total s’élève à 223000 euros pour une durée de 36 mois, dont une partie permettra de recruter un post-doctorant au CEREFIGE.

Contexte du projet

Les soins ambulatoires des enfants atteints de handicap et/ou de troubles psychiques sont amenés à s’étendre. Or l’offre de soin n’a pas évolué et les capacités d’accompagnement sont souvent insuffisantes, ce qui occasionne des problèmes d’accès aux soins dans des délais raisonnables. De plus, la construction des parcours de soins nécessite la mobilisation de tout un réseau d’acteurs d’horizons professionnels différents qu’il est nécessaire de coordonner, tout en prenant en compte les besoins et l’expression des usagers. Cette coordination peut s’avérer difficile du fait de métiers, d’identités professionnelles et de logiques institutionnelles différentes.

Objectifs

Le projet COOPER-ACTION cherche à comprendre et à analyser les enjeux de l’organisation des parcours de soins des enfants d’un territoire, à partir de la file active du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) de Haute-Marne. Il associe aussi différents partenaires du CMPP (tutelles, acteurs du secteur sanitaire, médico-social et écoles) qui influent sur le parcours de soins des enfants accompagnés. Le projet utilise le concept de « monde social » d’Anselm Strauss (1959) pour saisir les relations intra- et inter-organisationnelles induites par l’organisation des parcours et de la prise en charge ambulatoire.

Les objectifs de recherche portent sur :

• les leviers qui peuvent faciliter l’accès au soin dans un environnement contraint ;
  • les modalités de relais entre structures de soins ou de services afin d’interroger ces connexions inter-structures et l’entrecroisement des mondes sociaux qu’elles forment;
  • la manière dont les identités professionnelles et institutionnelles affectent les pratiques de coordination et de construction des parcours de soins.

Méthodes

La démarche méthodologique est participative. Elle est de type « Recherche Action Collaborative ». Elle vise la compréhension et la transformation des pratiques d’organisation des parcours de soins. Elle favorise pour ce faire l’engagement des usagers et des professionnels dans les phases de diagnostic, d’expérimentation et d’évaluation.

Elle s’appuie notamment sur un diagnostic quantitatif et qualitatif (entretiens semi-directifs avec des usagers et des professionnels) visant à comprendre les modalités d’organisation des parcours de soin et les problématiques liées. Elle comprend aussi une phase d’expérimentation de transformations de l’accès, de l’organisation et de la continuité des soins ; expérimentations ancrées sur des propositions issues d’ateliers de travail transdisciplinaires (professionnels du CMPP, partenaires, autorités, usagers) animés par les chercheurs.

Perspectives

Les résultats attendus sont de trois types. Les résultats « recherche » concernent la compréhension de l’organisation des parcours de soins et des problématiques rencontrées. Les résultats opérationnels concernent l’expérimentation de projets de transformation de l’organisation des parcours de soins et le développement d’outils, de méthodologies et de dispositifs qui facilitent la coordination pluri-professionnelle. Enfin, les résultats méthodologiques portent sur les conditions et dispositifs qui favorisent (ou rendent difficile) l’engagement des parties prenantes (usagers et professionnels).