Structure
de l'unité

Supervisé par son équipe de direction et son conseil d’unité, le CEREFIGE est structuré autour de 6 axes scientifiques prioritaires et de 4 équipes thématiques.

Communication persuasive des organisations

Axe scientifique prioritaire

Cet Axe Scientifique Prioritaire (ASP) a été créé tout début 2019 avec l’objectif de développer un centre d’excellence en matière de recherche sur l’efficacité des formes contemporaines de communication persuasive des organisations, et de le faire rayonner aux niveaux national et international. Cet ASP bénéficie du soutien de la Chaire « Communication Persuasive des Organisations ».

La communication persuasive est ici entendue comme l’ensemble des pratiques de communication susceptibles d’être engagées par les organisations (à but lucratif ou non) afin d’influencer les différentes parties prenantes de son environnement – consommateurs, clients, collaborateurs, fournisseurs, citoyens, etc. –, et ce dans une perspective de communication intégrée. Ainsi définies, les pratiques de communication ne se limitent pas aux actions de communication marketing destinées à persuader leurs clients ou usagers. Elles concernent par exemple tout autant les actions de communication ciblant les ressources humaines (i.e. actuels ou futurs collaborateurs) ou à destination des financeurs et investisseurs.

Dans un environnement marqué par d’importantes mutations à la fois technologiques, économiques et sociétales, les pratiques de communication persuasive des entreprises, et plus généralement des organisations, revêtent aujourd’hui des formes très différentes de la communication publicitaire d’antan, avant tout directe et argumentée. La communication persuasive des organisations a évolué vers des pratiques plus indirectes et subtiles, souvent fondues dans des contenus divertissants, pouvant prendre la forme de jeux interactifs, de placement de produit ou de marque dans des vidéos, de sponsoring, de mécénat, de bannières publicitaires sur des sites web, de pages entreprise sur les réseaux sociaux, etc. Ce faisant, les communications des organisations (verticales, i.e. de l’organisation vers ses cibles) s’accompagnent aujourd’hui naturellement de communications horizontales générées par les récepteurs des premières, dont les effets ne peuvent être ignorés.

Ces importantes évolutions posent inéluctablement des questions nouvelles sur le plan de l’efficacité, des modèles et mécanismes d’influence à l’oeuvre, des conditions d’efficacité plus ou moins favorables, mais aussi des mesures d’efficacité(s) elles-mêmes.

Les recherches développées dans le cadre de cet axe « Communication Persuasive des Organisations » s’inscrivent dans le contexte de ces importants changements et questionnements concomitants. Dès lors les thématiques qui ont vocation à faire l’objet de travaux concernent par exemple :

  • l’intérêt et la valeur, sans oublier les risques, que présentent les réseaux sociaux pour la communication persuasive des organisations de différents secteurs d’activités : comment utiliser les différents réseaux sociaux et possibilités qu’ils offrent pour quels objectifs, quelles cibles, quelles retombées, quels effets, y compris de façon comparée ou combinée à d’autres médias, supports et pratiques ? Toujours dans une perspective de communication intégrée, comment articuler par exemple bases de données existantes (internes de type CRM ou externes, de clients, usagers, ou autres) et recours aux réseaux sociaux voire messageries instantanées pour accroître l’efficacité des actions menées ?
  • la pertinence et l’efficacité des différents types d’actions de communication médias et hors médias, traditionnels et contemporains : quelles sont les efficacités comparées (mais aussi combinées) de ces différents types de communication et dépenses associées, dans une perspective de choix en contexte de ressources limitées ? Comment parvenir à les comparer, et selon quels indicateurs et mesures en apprécier l’efficacité respective ? Pour quels objectifs, quelles cibles, quelles retombées, quels effets, et dans quelles conditions ?
  • l’examen des efficacités de pratiques de communication indirectes et plus ou moins subtiles, intégrées dans d’autres contenus susceptibles d’interférer : quels sont les effets et mécanismes d’influence qui les sous-tendent par exemple dans le cas du placement de produit (dans des films, vidéos, jeux, manuels pédagogiques, etc.), du sponsoring d’événements ou d’entités (sportifs, culturels, etc.), ou d’autres situations d’expositions incidentes et brèves à des stimuli associés à une organisation (nom, logo, objets publicitaires, etc.) ? Quid de la possibilité d’effets conscients et non conscients (favorables et éventuellement défavorables aussi), de leurs indicateurs et mesures, de leurs conditions d’apparition, et de leurs effets subséquents lors de l’exposition ultérieure à d’autres actions persuasives ?

/ Thèmes de recherche

  • Pratiques contemporaines de communication (efficacité, conditions et mécanismes d’influence, mesures)
  • Communication publicitaire, Sponsoring, Placement de produit, Objets publicitaires, Messageries, Réseaux sociaux, Communication intégrée
  • Impact des caractéristiques d’exécution (couleur, émojis, personnalisation, etc.)

/ Objectifs

  • Développer un centre d’excellence scientifique sur l’efficacité des formes contemporaines de communication persuasive des organisations
  • Former à et par la recherche aux niveaux Licence, Master et Doctorat
  • Diffuser les connaissances scientifiques développées au sein des milieux académiques, socio-économiques et de la société

Porteur de l’axe

Université de Lorraine

Partenaire