Ressources
et documents

Ressources
et documents

/ Ressources membres

Vous pouvez télécharger diverses ressources graphiques, compressées au format .ZIP, utiles tant à vos travaux de présentation qu’à vos documents écrits.

A noter que le téléchargement et l’installation des polices sont nécessaires pour une bonne utilisation des templates proposés.

StataStata est un logiciel de statistiques et d’économétrie largement utilisé par les économistes et les épidémiologistes.

SPSS StatisticsSPSS (Statistical Package for the Social Sciences) est un logiciel utilisé pour l’analyse statistique.
NVivoNVivo est un programme informatique d’analyse des données qualitatives. Il est produit par la société QSR International.

Les règles de signature des publications des membres du CEREFIGE ont été actualisées en 2021 par les établissements partenaires du site lorrain de recherche.

Elles s’établissent comme suit : 

  • pour les membres issus de l’Université de Lorraine :
    • Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France

ou

    • Université de Lorraine, CEREFIGE, F-57000 Metz, France
  • pour les membres issus d’ICN Business School :
    • ICN Business School, Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France

Les dépôts dans HAL doivent être réalisés avec l’affiliation CEREFIGE (sans mention ni de la composante de formation, ni de l’Université de Lorraine, cette dernière étant automatiquement ajoutée) ainsi, le cas échéant, qu’avec l’affiliation ICN Business School.

Les membres de l’unité de recherche peuvent choisir une salle et puis se rapprocher du secrétariat du laboratoire pour la réserver dans le cadre d’une réunion. 

Salle 307 Capacité : 6 à 8 personnes, possibilité de visioconférences
Salle MediaScapeCapacité : 8 personnes
Salle du conseilCapacité : 20 personnes
Salle de séminaireCapacité : 60 personnes
Classement FNEGE La Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises a été créée en 1968 par l’État français et les entreprises dans le but de développer et d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur de gestion des entreprises en France.
Classement HCÉRES Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante (AAI) française, chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.
Classement CNRS Le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Son objectif consiste à coordonner l’activité des laboratoires en vue de tirer un rendement plus élevé de la recherche scientifique. Ce document est présent à titre indicatif, le CNRS ayant arrêté son classement des revues en 2020.
ORBIS La base d’entreprises Diane est désormais mise à niveau vers Orbis, laquelle reprend l’intégralité des entreprises signalées dans Diane et les étend à 300 millions d’entreprises au niveau international. La base Orbis utilise la nouvelle interface des produits Van Dijk.
Bibliothèque Universitaire Les doctorants et les enseignants chercheurs ont accès à la Bibliothèque Universitaire de gestion sur présentation de leur carte d’étudiant ou attestation d’activité professionnelle. Ils peuvent emprunter pour une durée de deux mois.

l 2023

l 2022

l 2021

l 2020

l 2019

l 2018

l 2017

l 2016

l 2015

l 2014

l 2013

l 2012

l 2011

l 2010

l 2023

l 2022

l 2021

l 2020

l 2019

l 2018

l 2017

l 2016

l 2015

  • 12/10/15 – ABDESSEMED Tamym – Phénomène de diffusion et logiques de coopération: contribution à un agenda de recherche prometteur pour le management stratégique entre et au sein des organisations

l 2014

l 2013

  • 02/12/13 – MOULIN Yves – L’évolution de la relation d’emploi
  • 14/10/13 – GRASSER Benoît – Bâtir les compétences de l’entreprise : une perspective à la croisée du travail, de l’organisation et des règles de gestion des ressources humaines
  • 18/09/13- COLIN Thierry – La compétence : production, gestion et institutionnalisation
  • 13/09/13 – GARCIA-BARDIDIA Renaud – La consommation-production à l’heure de l’internet: apports d’une approche par les interactions sociales
  • 03/05/13 – THIERY-DUBUISSON Stéphanie – Audit et Contrôle Interne: La Gouvernance est-elle illusoire ?
  • 17/04/13 – PERSSON Sybil – Narration et management : Contribution à une connaissance de l’usage de la narration en management dans le contexte de l’accompagnement des managers
Le CEREFIGE aborde les enjeux d’intégrité scientifique en complément de la politique menée par l’Université de Lorraine en la matière, cette dernière étant signataire de la “Charte française de déontologie des métiers de la recherche”. Elle dispose à ce titre d’un “référent intégrité scientifique” (RIS), en la personne de Jean-Paul Haton  En complément de la direction de l’unité, naturellement attentive à ces enjeux, les membres du CEREFIGE sont invités à se rapprocher du RIS de l’établissement pour le questionner, et le cas échéant porter à sa connaissance toute allégation qu’ils souhaiteraient faire instruire.

Au sein du laboratoire en particulier, la promotion d’une recherche responsable intervient à différents niveaux et dans une démarche systémique :

  • pour les doctorants en particulier, outre les formations doctorales désormais obligatoires et mises en œuvre par l’établissement (en plus des MOOCs des universités de Bordeaux et de Lyon ainsi que des références recensées par l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS), avec l’encadrement assuré par les chercheurs du laboratoire. Une grande partie de ces formations sont par ailleurs ouvertes aux chercheurs confirmés. Ces derniers bénéficient également de focus dédiés dans le cadre de leur propre offre de formation, notamment lors des formations à l’encadrement doctoral ;
  • lors des présentations réalisées dans les réunions d’équipes thématiques et d’axes scientifiques prioritaires : ces réunions sont le lieu privilégié de débats scientifiques de fond qui permettent en particulier d’aborder des enjeux méthodologiques, épistémiques, ainsi que ceux relatifs à l’éthique et à l’intégrité scientifique ;
  • dans le cadre des travaux des comités de sélection.

Il convient aussi de relever qu’en valorisant une approche “tous produisants” de son activité, le laboratoire contribue à desserrer la contrainte du “publish or perish” et permet à tous les chercheurs de valoriser des contributions scientifiques de natures diverses. 

Vous pouvez accéder à diverses ressources concernant la vie institutionnelle de l’unité en cliquant sur les liens ci-après :

Conseils de laboratoire :

  • 2020
  • 2019
  • 2018

Assemblée générale :