Structure
de l'unité

Supervisé par son équipe de direction et son conseil d’unité, le CEREFIGE est structuré autour de 6 axes scientifiques prioritaires et de 4 équipes thématiques.

Communication persuasive des organisations

Chaire

Les travaux de recherches de la chaire Communication des Organisations portent sur les conditions d’efficacité des pratiques de communication des organisations utilisées dans le but d’influencer les consommateurs, clients, collaborateurs, financeurs mais aussi les citoyens.

Créée fin 2018 grâce à son mécène, le groupe UEM, la Chaire a pour objet de soutenir les travaux et activités de l’Axe Scientifique Prioritaire « Communication Persuasive des Organisations », consacré au développement de connaissances sur l’efficacité des différentes formes et pratiques contemporaines de communication des entreprises et des organisations. Quelles sont les pratiques privilégiées pour engager ou influencer les client·e·s, consommateur·trice·s, et plus largement les parties prenantes de l’environnement, futur·e·s collaborateur·trice·s,financeur·se·s ou bien encore les citoyen·ne·s ? Quelles sont leurs conditions d’efficacité dans un environnement marqué par d’importantes mutations technologiques, économiques et sociétales ? Depuis sa création fin 2018, la Chaire a en particulier apporté son soutien :
  • au développement de recherches sur la communication marketing intégrée (par exemple sur l’efficacité de combiner un post Facebook à une communication ultérieure de la même marque), sur les effets du placement de produit ou de marque dans des supports divertissants (films, séries, nouvelles, etc.), sur l’efficacité de l’utilisation combinée de la couleur et du noir & blanc dans une même annonce publicitaire, sur l’impact de l’utilisation de la couleur ou des émojis sensoriels (par exemple dans les emails), sur le patrimoine visuel des entreprises (armoiries, signatures manuscrites, police de caractères traditionnelles, etc.), ou encore sur l’efficacité de différents types de nudges ;
  • à la présentation et diffusion des résultats de ces recherches dans des manifestations régionales destinées à favoriser les interactions avec l’environnement non académique telles que la Salon GEN 2020 – Rdv business et Numérique du Grand Est qui a eu lieu au Centre des Congrès à METZ début septembre 2020 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03010100 , avec l’organisation d’une table ronde intitulée « Communication Marketing intégrée à l’heure du digital » illustrant 3 recherches : « J’ai déjà vu cette pub ! » Effets de l’exposition à deux communications digitales ; l’efficacité du vendeur connecté et sa perception par le client ; et l’influence de la couleur dans les avis de consommateurs en ligne ;
  • à l’organisation de la 6ème édition du French Austrian German Workshop on Consumer Behavior (les 21 et 22 novembre 2019 à Nancy) sur le thème « Influencing consumers’ behaviors – ‘Art nouveau’ in consumer research ». (https://cerefige.univ-lorraine.fr/fr/realisations/manifestations-scientifiques/6th-french-austrian-german-workshop-consumer-behavior-0), avec 70 participant·e·s (dont une quizaine de doctorants et post-doctorants invités) venu·e·s d’Allemagne, d’Autriche, du Royaume-Unis et de toute la France ;
  • au développement d’une dynamique doctorale via l’accueil d’étudiants de Master en stage et d’étudiants diplômés de Master sous contrat jeune chercheur afin d’engager la préparation d’une thèse de Doctorat. Le 9 décembre 2019, la Chaire a célébré la soutenance d’une première thèse de Doctorat sur les effets de l’utilisation d’une couleur de fond dans les avis de consommateurs en ligne sur la persuasion des lecteurs de ces avis.
  • au développement de collaborations internationales fortes avec l’accueil de chercheurs de plusieurs universités américaines (Université du Mississippi, Université Old Dominion, Université de Washington), canadienne (Université de York, Toronto), ou européennes (Université de Bayreuth, Université Catholique de Louvain).
La chaire offre ainsi un environnement particulièrement riche et fécond pour préparer une thèse de Doctorat sur l’efficacité des pratiques de communication contemporaines, les modèles, mécanismes, et conditions qui la sous-tendent, ainsi que sur les mesures d’efficacité(s) elles-mêmes.

/ Thèmes de recherche

  • Pratiques contemporaines de communication des organisations (efficacité, conditions et mécanismes, mesures)
  • Communication publicitaire, Sponsoring, Placement de produit, Objets publicitaires, Messageries, Réseaux sociaux, Communication intégrée
  • Impact des caractéristiques d’exécution (couleur, émojis, personnalisation, etc.)

/ Objectifs

  • Soutenir les travaux et activités de l’Axe Scientifique Prioritaire « Communication Persuasive des Organisations »
  • Soutenir le développement d’une dynamique doctorale
  • Favoriser la diffusion des connaissances et les interactions avec les praticiens et la société.

Porteur de la chaire

Université de Lorraine

Partenaire