Membres
et personnels

< Retour à la liste
Jean-Philippe NAU
Professeur des universités
IAE Nancy School of Management
Marketing

Email :
jean-philippe.nau@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Consommation et inclusion/exclusion

Consommation et handicap

Alma mater :
Université de Lorraine

Jean-Philippe NAU
Professeur des universités
IAE Nancy School of Management
Marketing
Jean-Philippe NAU est Professeur des universités en science de gestion à l’Université de Lorraine (IAE de Nancy / CEREFIGE). Ses recherches portent sur les questions d’inclusion et d’exclusion liées à la consommation. Il a notamment travaillé sur la consommation des personnes en situation de handicap, sur le jeu vidéo et le téléchargement illégal d'oeuvres culturelles. Jean-Philippe NAU est co-responsable du Groupement d’Intérêt Thématique « ALternative COnsumption Research (ALCOR) » de l’Association Française de Marketing, cofondateur et animateur du réseau mixte de recherche « Handicap et Innovation, Inclusive - H2I» et membre du Réseau Thématique 11 « Sociologie de la consommation et du numérique » de l’Association Française de Sociologie.

Fonction(s)

    @IAE Nancy School of Management - Professeur des universités @IAE Nancy School of Management - Responsable du Master 2 Marketing et Gestion Commercial @Réseau ALCOR - Co-responsable @Réseau Handicap et Innovation Inclusive - Co-responsable @Carnets de la consommation - Co-rédacteur en chef @Association Française de Sociologie - Membre du bureau du Réseau Thématique 11 "Sociologie de la consommation et du numérique"

Publications académiques



53 documents

Articles dans une revue

  • Jean-Philippe Nau. « Les approches sociales du handicap – Une recherche politique » de Myriam Winance. Aequitas. Revue de développement humain, handicap et changement social/Journal of human development, disability, and social change, 2024, 30 (1), pp.78. ⟨10.7202/1112358ar⟩. ⟨halshs-04659472⟩
  • Anthony Beudaert, Marlys Mason, Jean-Philippe Nau. The social model and consumers with disabilities research: contributions, criticisms, and call for new perspectives. Journal of Marketing Management, 2023, pp.1-31. ⟨10.1080/0267257X.2023.2289379⟩. ⟨hal-04323193⟩
  • Isabelle Flachère, Jean-Philippe Nau, Marc Salesina. L’appropriation des projets personnalisés par les professionnels du secteur médico-social : une analyse par le prisme des outils de gestion. Revue management & avenir, 2023, 4 (136), pp.37-60. ⟨10.3917/mav.136.0037⟩. ⟨halshs-04183777⟩
  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. La vulnérabilité des consommateurs en situation de handicap : les apports d’une prise en compte du temps. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2020, 36 (4), pp.3-26. ⟨10.1177/0767370120978375⟩. ⟨hal-03002006⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Romain Sohier, Arthur Velpry. Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d’une approche par le concept de champ. Décisions Marketing, 2019, 94, 18 p. ⟨10.7193/DM.094.35.52⟩. ⟨hal-02537661⟩
  • Jean-Philippe Nau, Christian Derbaix, Géraldine Thévenot. Place de l’offre dans la construction d’une identité stigmatisée : le cas des personnes en situation de handicap moteur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (4), pp.50-69. ⟨10.1177/0767370116635089⟩. ⟨hal-02537662⟩
  • Eric Remy, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. La consommation illégale de musique numérique: y résister ou se l'approprier ?. Décisions Marketing, 2012, 68, pp.89-94. ⟨10.7193/DM.068.89.94⟩. ⟨hal-02974377⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Éric Rémy. Consumer resistance and anti-consumption - Insights from the deviant careers of French illegal downloaders. European Journal of Marketing, 2011, 45 (11/12), pp.1789-1798. ⟨10.1108/03090561111167423⟩. ⟨hal-02974385⟩

Communications dans un congrès

  • Tony-Shina Desrosiers, Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Les tensions autour de la construction du sentiment d'être chez-soi en EHPAD : la place de l'identité. 12e Colloque Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS), Nov 2024, Nantes, France. ⟨hal-04812158⟩
  • Anthony Beudaert, Nathalie Dubost, Jean-Philippe Nau. Innovation inclusive : le rôle du marketing. Journée de l’innovation inclusive : de la théorie à la pratique, APF France Handicap, Oct 2024, Paris, France. ⟨halshs-04718610⟩
  • Coralie Lallemand, Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Giving back Body to Gender: The Materiality of the Body in the Face of the Materiality of Practice – The Case of Motorcycling. JACR BODI Workshop, Sep 2024, Paris, France. ⟨halshs-04711553⟩
  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Normalité du consommateur : un examen critique du concept et de ses fondements idéologiques. Congrès RIODD, Sep 2024, Bruxelles (Belgique), Belgique. ⟨halshs-04711581⟩
  • Anthony Beudaert, Hélène Gorge, Coralie Lallemand, Jean-Philippe Nau, Caterina Trizzulla. L'usager dans le secteur sanitaire, médico-social et social : revue de la littérature et proposition d'un agenda de recherche dans une perspective socio-culturelle. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2024, Rouen, France. ⟨halshs-04787793⟩
  • Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Ce que fait le marketing au handicap. ALTER European Society for Disability Research, 2024, Louvain, Belgique. ⟨halshs-04651028⟩
  • Camille Augustin, Bernard Balzani, Nora Bezaz, Emmanuelle Gurtner, Yves Habran, et al.. Accès aux soins, organisation et continuité des parcours de soins des enfants : une recherche action en réponse aux défis des CMPP de Haute Marne, menée de septembre 2022 à septembre 2025. 11ème colloque ARAMOS : La coopération dans tous ses états. Professionnels, organisations et territoires au service du patient ?, Chaire Santé-Laboratoire CEREFIGE Université de Lorraine; IAE de Metz, Nov 2023, Metz, France. ⟨hal-04404467⟩
  • Tony-Shina Desrosiers, Jean-Philippe Nau. Les tensions autour de la construction du sentiment d’être « chez-soi » en EHPAD. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2023, Cherbourg, France. ⟨halshs-04651144⟩
  • Estelle Peyrard, Cécile Chamaret, Jean-Philippe Nau. « Savoir pour concevoir » : l’expertise d’usage des consommateurs en situation de handicap. Association Française de Marketing, 2022, Tunis, Tunisie. ⟨halshs-04651153⟩
  • Anthony Beudaert, Amélie Clauzel, Jean-Philippe Nau. « Accueil choupinou au possible » : tensions autour des restaurants employant des personnes en situation de handicap. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2021, Rouen, France. ⟨halshs-03368725⟩
  • Anthony Beudaert, Amélie Clauzel, Jean-Philippe Nau. Disentangling the dark side of positive discrimination: an investigation of the French inclusive restaurants. 6th Workshop on Diversity, Equality and Inclusion, May 2021, Copenhague, Denmark. ⟨hal-04566215⟩
  • Coralie Lallemand, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Repenser le rôle des communautés virtuelles pour les consommateurs stigmatisés dans leur quête de bien-être : Le cas des hommes en jupe. Congrès de l'Association Française de Marketing, 2021, Angers, France. ⟨halshs-03272292⟩
  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. The contribution of social time to consumer vulnerability : a research agenda. EMAC Conference, 2021, Madrid, France. ⟨halshs-03272281⟩
  • Sondes Zouaghi, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Nouveau regard sur la liminalité : le cas des transplantés. Congrès de l'Association Française de Marketing, 2021, Angers, France. ⟨halshs-03538137⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Lallemand Coralie, Judit Vari. Trajectoires de personnes âgées et co-production de loisirs inclusifs : le cas du "groupe des joëlettes". 6e colloque international du REIACTIS "Société inclusive et avancée en âge" - GT5 / Participation sociale - 3.4 La participation sociale sous le prisme de l'intervention, Feb 2020, Metz, France. ⟨halshs-02895146⟩
  • Arthur Velpry, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Le renouvellement de l’offre sur Counter Strike : entre déstabilisation et fidélisation des joueurs. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, En ligne, France. ⟨halshs-03004298⟩
  • Sondes Zouaghi, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Greffe : Renaissance ou liminalité ?. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, En ligne, France. ⟨halshs-03004302⟩
  • Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Le temps comme source de vulnérabilité : le cas des consommateurs en situation de handicap. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-04564160⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Coralie Lallemand. La place de la matérialité dans une activité de loisir inclusive : Le cas du groupe des joëlettes. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02537665⟩
  • Isabelle Flachère, Jean-Philippe Nau, Marc Salesina. La construction de l’usager dans une organisation complexe - Le cas des projets personnalisés dans un établissement médico-social. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2018, Rouen, France. ⟨hal-02974514⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Arthur Velpry. Changement de règles, fin de la communauté ? Analyse des tensions induites par l’introduction d’un hôtel des ventes dans Diablo II. Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2017, Amiens, France. ⟨hal-02537668⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Caterina Trizzulla, Arthur Velpry. Trajectoires de joueurs et appropriation de la pratique : une observation participante en équipe dans le jeu League of Legends. Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2017, Metz, France. ⟨hal-02537669⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Arthur Velpry. Impact of fields porosity on capitals and practices the case of Diablo III. Consumer Culture Theory Conference, 2016, Lille, France. ⟨hal-02537671⟩
  • Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Arthur Velpry. Le renouvellement de l’offre : un élément déstabilisateur des pratiques de consommation ? - Le cas de la dévaluation des capitaux des joueurs de Diablo III. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2016, Caen, France. ⟨hal-02537670⟩
  • Géraldine Thévenot, Gérard Pierre-Antoine, Lucile Guittenne, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. Des TIC pour les Digital Natives ? Retour sur une Injonction à Partir du Cas d’un Etablissement de Culture Scientifique et Technique. 36th ICOFOM Symposium: New trends in museology, Jun 2014, Paris, France. pp.417-425. ⟨hal-01375752⟩
  • Géraldine Thévenot, Lucile Guittenne, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. Integrating digital natives in museography : a comparison of representations and practices. 36th ICOFOM Symposium: New trends in museology, Jun 2014, Paris, France. pp.417-425. ⟨hal-01376616⟩
  • Jean-Philippe Nau, Géraldine Thévenot, Christian Derbaix, Agnès Lemoine. La conception universelle : une réponse à une défaillance du marché ? Le cas des personnes en situation de handicap moteur. Journées Normandes de Recherches sur la Consommation , IAE Caen, Nov 2013, Caen, France. ⟨hal-01375354⟩
  • Jean-Philippe Nau, Christian Derbaix, Géraldine Thévenot. La consommation chez les personnes en situation de handicap moteur: quelles réactions face à un environnement inadapté?. Ve congrès 2013 de l'AFS: Les dominations, AFS, Association française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01376510⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Emmanuel Kessous, Jean-Philippe Nau (Dir.). Les technologies et le gouvernement des marchés. L'Harmattan, 232 p., 2020, Dossiers Sciences Humaines et sociales, Gérald Gaglio, 978-2-343-19729-6. ⟨halshs-02895098⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Nathalie Dubost, Anthony Beudaert, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Co-construire les savoirs entre personnes en situation de handicap et vendeurs pour favoriser l’inclusion : enjeux et méthodes. dans : Rêvolution du commerce dans une société en transition (sous la direction d'Isabelle Collin Lachaud), EMS éditions, 2022. ⟨hal-03653526⟩
  • Nathalie Dubost, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. DEBAT : Faut-il développer des offres destinées spécifiquement aux personnes en situation de handicap?. Ouvrage wiki AFM Marketing pour une société responsable (lien :, 2022. ⟨hal-03689627⟩
  • Amélie Clauzel, Jean-Philippe Nau. Entreprendre « inclusif » en restauration : quels enjeux en management ?. Jérémie Renouf. Entrepreneuriat et handicap, Iste, 2022, 9781784058203. ⟨hal-04314494⟩
  • Anthony Beudaert, Nathalie Dubost, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Malick Ndour. Le rôle du personnel en contact dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Isabelle Collin-Lachaud. Rêvolution du commerce dans une société en transition, EMS Editions, pp.124-137, 2022, 9782376876823. ⟨10.3917/ems.colli.2022.01.0123⟩. ⟨hal-04314486⟩
  • Jean-Philippe Nau, Isabelle Flachère, Marc Salesina. Le projet personnalisé dans le secteur médico-social : un outil de construction de la représentation de l’usager et d’individualisation de l’accompagnement ?. Hélène Gorge. Santé, consommation et marché, EMS Editions, pp.163-179, 2022, ⟨10.3917/ems.gorge.2022.01.0163⟩. ⟨hal-04314472⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Arthur Velpry. L’institutionnalisation de l’e-sport : quels enjeux pour la consommation du jeu vidéo. G. Rabu et M. Reverchon-Billot (coord.). Les enjeux juridiques de l’e-sport, ,, Presse Universitaire d’Aix-Marseille, pp.35-55, 2017, 9782731410709. ⟨hal-02537663⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Éric Rémy, Dominique Roux. Que faire des traces de la musimorphose ? : quelques réflexions sur une micro-archéologie des pratiques de consommation. Philippe Le Guern. En quête de musique : questions de méthode à l'ère de la numérimorphose, Hermann, pp.247-259, 2017, Cultures numériques, ISSN 2118-1926, 978-2-7056-9300-8. ⟨hal-02022289⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Eric Remy. Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?. Thomas Stenger. Digital natives : culture, génération et consommation, EMS Editions, pp.95-122, 2015, Consommation des 0-25 ans, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0095⟩. ⟨halshs-01697024⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures de la consommation numérique. Alexandre Coutant et Thomas Stenger. Identités numériques, L'Harmattan, pp.83-93, 2013, Communication et civilisation, 978-2-343-01999-4. ⟨hal-01695392⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Eric Remy. Être malin contre le marché ? Le cas du téléchargement illégal d’œuvres culturelles. Fabrice Clochard; Dominique Desjeux. Le consommateur malin face à la crise. Tome 1, Le cadrage du client et les marges de manœuvre du consommateur , l'Harmattan, pp.233-240, 2013, Dossiers sciences humaines et sociales, 978-2-343-00480-8. ⟨hal-01693287⟩

Article de blog scientifique

  • Jean-Philippe Nau, Christian Derbaix, Géraldine Thévenot. La consommation stigmatise-t-elle les 
personnes en situation de handicap ?. 2018, https://sms.hypotheses.org/author/jeanphilippenau. ⟨hal-02974765⟩

Autres publications

  • Jean-Philippe Nau. L'inclusion dans et par le sport et les loisirs. 2021. ⟨halshs-03368732⟩
  • Jean-Philippe Nau. Qu’est-ce que le digital labor ?, Cardon Dominique et Casilli Antonio. 2017. ⟨hal-02974756⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Anthony Beudaert, Sondes Zouaghi, Jean-Philippe Nau. Exploration du kaléidoscope de la liminalité : Une étude qualitative sur les receveurs de greffes d'organes en France. 2023. ⟨hal-04310866⟩

Thèses

  • Jean-Philippe Nau. Les effets de la congruence entre le support et l'annonce sur l'efficacité publicitaire : le cas de la presse magazine.. Gestion et management. Université Nancy 2, 2010. Français. ⟨NNT : 2010NAN22002⟩. ⟨tel-01752734⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • Jean-Philippe Nau. De l'exclusion des consommateurs à une recherche inclusive. Gestion et management. Université de Lorraine, 2022. ⟨tel-03959385⟩