Ressources
et documents
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et documents
Ressources graphiques
Vous pouvez télécharger diverses ressources graphiques, compressées au format .ZIP, utiles tant à vos travaux de présentation qu’à vos documents écrits.
- Charte graphique
- Logos .PNG
- Logos vectoriels .SVG
- Fonds d’écran et backgrounds institutionnels pour visioconférence Teams
- Polices de caractères Oswald et Libre Franklin
- Modèle de présentation PowerPoint (version 15.02.2024)
- Modèles de documents Word (version 1.04.2022)
A noter que le téléchargement et l’installation des polices sont nécessaires pour une bonne utilisation des templates proposés.
Logiciels et applications
StataStata est un logiciel de statistiques et d’économétrie largement utilisé par les économistes et les épidémiologistes.
SPSS Statistics | SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) est un logiciel utilisé pour l’analyse statistique. |
NVivo | NVivo est un programme informatique d’analyse des données qualitatives. Il est produit par la société QSR International. |
Signature des publications scientifiques
Les règles de signature des publications des membres du CEREFIGE ont été actualisées en 2021 par les établissements partenaires du site lorrain de recherche.
Elles s’établissent comme suit :
- pour les membres issus de l’Université de Lorraine :
- Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France
ou
-
- Université de Lorraine, CEREFIGE, F-57000 Metz, France
- Université de Lorraine, CEREFIGE, F-57000 Metz, France
- pour les membres issus d’ICN Business School :
- ICN Business School, Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France
- ICN Business School, Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France
Les dépôts dans HAL doivent être réalisés avec l’affiliation CEREFIGE (sans mention ni de la composante de formation, ni de l’Université de Lorraine, cette dernière étant automatiquement ajoutée) ainsi, le cas échéant, qu’avec l’affiliation ICN Business School.
Réservation de salles
Les membres de l’unité de recherche peuvent choisir une salle et puis se rapprocher du secrétariat du laboratoire pour la réserver dans le cadre d’une réunion.
Salle 307 | Capacité : 6 à 8 personnes, possibilité de visioconférences |
Salle MediaScape | Capacité : 8 personnes |
Salle du conseil | Capacité : 20 personnes |
Salle de séminaire | Capacité : 60 personnes |
Classement des revues
Classement FNEGE | La Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises a été créée en 1968 par l’État français et les entreprises dans le but de développer et d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur de gestion des entreprises en France. Elle publie et actualise régulièrement un classement de revues dans notre discipline. |
Bases de données et BU de gestion
ORBIS | La base d’entreprises Diane est désormais mise à niveau vers Orbis, laquelle reprend l’intégralité des entreprises signalées dans Diane et les étend à 300 millions d’entreprises au niveau international. La base Orbis utilise la nouvelle interface des produits Van Dijk. |
Bibliothèque Universitaire | Les doctorants et les enseignants chercheurs ont accès à la Bibliothèque Universitaire de gestion sur présentation de leur carte d’étudiant ou attestation d’activité professionnelle. Ils peuvent emprunter pour une durée de deux mois. |
/ Vie du CEREFIGE
Historique des thèses
l 2023
- 03/07/24 – ROBINSON Katy – « Facteurs, conditions limites et résultats de l’innovation durable dans un contexte d’exportation »
- 22/12/23 – BONIN Frédéric – « L’enchâssement : quelles contraintes pour l’évolution des routines organisationnelles en contexte de grands
défis ? Le cas de la planification forestière » - 19/12/23 – SIDI ALI SHERIF Nawel – « La gestion des carrières individuelles comme levier RH de transformation organisationnelle : une approche par la dynamique agency/structure. Le cas de la gestion des carrières des magistrats dans un contexte de modernisation »
- 06/12/23 – BENDJABALLAH Madiha – La rencontre de service triadique client/instrument technologique/vendeur. Le rôle et l’effet de l’instrument technologique comme moyen d’action
et médiateur des interactions sociales vendeur/client. 01/12/23 – MBAZOGHE MBA Adèle – Le Corporate Venture Capital (CVC) : déterminants des investissements et enjeux pour la survie des entreprises financées
21/10/23 – ABA-PEREA Johann – Contribution à la compréhension de la tarification du service public local : une analyse empirique de la construction du tarif de la restauration scolaire dans cinq territoires
03/10/23 – GAUTHIER Laurent – Analyse et critique épistémologique de la titrisation : de « faux dieux mathématiques » ?
- 26/09/2023 – COLIN Pauline – Éléments sur la Motivation de Service Public Une analyse mixte de la Motivation de Service Public chez les Directeurs Généraux des Services dans les Institutions du Bloc Local
- 29/08/2023 – TAHALI Sara
- 13/06/2023 – LEININGER Audrey – Contribution à la connaissance des déterminants de la performance des organisations publiques – Une analyse de l’influence du leadership des chefs d’établissement sur la performance des établissements publics locaux d’enseignement
l 2022
- 15/12/2022 – INGOLD Jean-Luc – Pour le développement d’une approche systémique de la notion de pivot : une étude de cas exploratoire d’une startup française
- 12/12/2022 – GUO Rui – Labor relations and economic performance in China : three empirical studies
- 30/11/22 – LABBÉ Jonathan – Les relations entre capital-investisseurs publics et privés et leurs effets sur l’innovation des entreprises.
l 2021
- 15/12/21 – KARIMOU-ADAMOU Souradjou – Les déterminants de la qualité de la gestion des communes béninoises
- 03/12/21 – LALLEMAND Coralie – Genre de la pratique et pratique du genre. Le port de la jupe par les hommes : une pratique de consommation déviante à (re)construire
- 10/11/21 – KOFFEL Stéphane – Equity-Crowdfunding : rôle, caractéristiques, et enjeux de l’accès à des financements complémentaires
- 21/03/21 – EL BARDAI Habiba – Impact de la publicité sur le consommateur, comparaison entre le consommateur marocain et le consommateur français
- 25/02/21 – CAROL Nathalie – La gestion du changement dans les organisations publiques complexes : l’approche de la stratégie comme pratique dans le cas du Contrat d’Objectifs et de Performance 2016-2020 de l’Office National des Forêts
- 03/02/21 – PAN Huifen – Une réévaluation des objectifs et des effets de l’actionnariat salarié dans le cadre d’une économie en transition: le cas de la Chine
- 28/01/21 – HERVE Annaële – La digitalisation et l’internationalisation des startups
- 18/01/21 – GARIDI Sarah – Défi de la performance à l’hôpital : le rôle du système d’information hospitalier dans l’organisation du parcours de soin
- 11/01/21 – KANTARUK Oksana – Acquisition de la connaissance, innovation et performance internationale des PME françaises exportatrices
- 11/01/21 – ALTUNDAS Gulsemin – Emergence et structuration d’industrie : une approche par les réseaux de relations interorganisationelles autour d’activités technologiques clés
l 2020
- 18/12/20 – OUAZZANI Yacine – Les déterminants d’achats des consommateurs d’opéra. Impact sur les politiques tarifaires.
- 30/09/20 – ALSHAMMARI Turki – La composition et les caractéristiques de l’actionnariat dans les marchés du CCG, et leur réponse aux informations transmises : une application aux annonces des agences de notation et des Imams
- 27/05/20 – FELLAG Djamel – L’influence de l’environnement sur l’évolution du business model de l’entreprise : une approche par les capacités dynamiques
- 01/12/20 – QI Junmei – Gestion environnementale des prêts bancaires octroyés aux entreprises en Europe et en Chine : trois études empiriques
l 2019
- 12/12/19 – BASTIAN Fanny – Les pratiques de participation des salariés dans les entreprises socialement responsables
- 11/12/19 – SESSA Laurence – L’influence de la distribution du pouvoir et du contrôle sur les choix stratégiques de l’organisation : une analyse comparative au sein de deux organisations patronales françaises
- 19/12/19 – LOMBARD Gautier – L’influence de la couleur dans les avis de consommateurs en ligne : les effets de l’utilisation d’une couleur de fond sur les évaluations et les intentions du consommateur
- 26/11/19 – ZAGHMOURI Noura – Innovations managériales et management de proximité au sein des organisations de santé
- 18/11/19 – BAILLY Adrien – De la consommation collaborative à l’économie de plateformes : étude des transactions entre particuliers dans l’espace socio-numérique
l 2018
- 21/11/18 – SIMION Alina – L’efficacité du parrainage en ligne
- 19/11/18 – TRIZZULLA Caterina – Appréhender la variété des modes de consommation culturelle en contextes présents et passés : Le cas de la bande dessinée
- 09/11/18 – ABOU DALLE Asma – Eléments sur l’émergence de la diversité des formes de la fonction Contrôle de Gestion : Le cas des entreprises du marché libanais de l’assurance
- 12/06/18 – TONG Xuheng – L’environnement institutionnel influence-t-il le rôle, la stratégie et l’impact des agences de notation financières ? –Application à la Chine et éléments de comparaison avec l’Europe
- 10/04/18 – MAIRE Sarah – Cohabitation de logiques institutionnelles au sein d’une organisation hybride : Une approche par les représentations textuelles et visuelles
- 16/02/18 – MEIER Fabien – Gestion de la transmission des compétences par les situations de travail : proposition d’une modélisation pour le secteur industriel. Le cas Safran Aéro Composite
- 25/01/18 – TOPALLI Margerita – Three essays on the impact of economic transition on Central and Eastern European enterprises
l 2017
- 14/11/17 – COMINO Loïc – La numérimorphose des courses ordinaires : une approche par les usages
- 12/11/17 – KLEBER Aurélie – Contribution à la compréhension du phénomène Génération Y en entreprise. Etude exploratoire du processus de socialisation organisationnelle des jeunes diplômés inscrits dans un graduate programme.
- 07/10/17 – MEL Thierry – L’étude des déterminants des opérations de fusions et acquisitions pour les entreprises innovantes : le cas de l’industrie pharmaceutique
- 12/06/17 – AMALOU Walid – Analyse du processus de normalisation comptable internationale : cas du cadre conceptuel de l’IPSASB
- 09/06/17 – LAVIGNE Laurent – Le rôle du contrôleur de gestion territorial. Construction typologique et identification de déterminants organisationnels à partir d’une étude empirique de la fonction contrôle de gestion dans les grandes intercommunalités
- 12/04/17 – MOMENI Martine – Déterminants perçus de l’adoption et forme d’une pratique managériale controversée : le cas des systèmes formels d’évaluation des performances individuelles dans les entreprises du secteur public au Cameroun
- 07/03/17 – N’DAMAS Henri-Blaise – Dans quelle mesure une démarche d’intelligence économique permettrait-elle une réduction du risque de crédit bancaire ?
l 2016
- 08/12/16 – VUATTOUX Jean-Christophe – Le contrôle des risques psychosociaux, réponses organisationnelles dans un nouveau champ institutionnel
- 28/11/16 – RUMO Etienne – Les facteurs de réussite des PME exportatrices : une analyse orientée management et modèle d’affaire à travers le processus de vente
- 25/11/16 – FRAZER Renaud – Affect et croyances stéréotypiques associés au pays d’origine d’un produit : étude de leurs effets combinés sur les évaluations des produits par les consommateurs
l 2015
- 15/12/15 – BOUSLIKANE Mohamed Zaki – L’entreprise familiale face à la succession: approche par les cas
- 11/12/15 – MAI LE Thi Phuong – CEO Compensation and Risk-Taking in Banking Industry
- 04/12/15 – EL-JOR Nazih – Gouvernance entrepreneuriale et performance des institutions financières
- 17/11/15 – GOLSORKHI Damon – La fabrique de la stratégie de ‘(non-) changement’ organisationnel: une approche relationnelle
- 02/10/15 – GUEYE Khoudia – La responsabilité sociétale, un artefact de médiation dans les projets innovants collaboratifs des pôles de compétitivité. Le cas du pôle de compétitivité HYDREOS
- 30/06/15 – GARNER Pierre – Les effets de l’équilibre travail/famille sur la satisfaction au travail et l’intention de départ des cadres : une investigation du rôle modérateur du sentiment d’efficacité personnelle
l 2014
- 19/12/14 – BOUTIBA Rim – Repenser la Responsabilité Sociétale des Entreprises à travers une perspective de construction de sens : perceptions de 20 responsables RSE
- 09/12/14 – KENDO Sandra – La consolidation en microfinance : le cas africain
- 02/12/14 – DONGMO José-Nadège – Les relations de long terme entre la notation des banques par les agences et leur valorisation
- 01/12/14 – LEMZERI Yasmina – Le statut de propriété et la gouvernance des banques coopératives impactent-ils la prise de risque et leur stabilité financière ? : une comparaison avec les banques à capital-actions en Europe
- 21/11/14 – EBERHARDT-TOTH Edina – Leviers individuels et organisationnels stratégiques de la performance sociale de l’entreprise : trois études empiriques
- 17/11/14 – JOUNY Julien – Le parrainage sportif en PME PMI : de l’émergence d’un processus d’identification à l’évolution de la satisfaction au travail et l’implication organisationnelle des employés
- 29/09/14 – GOMEZ SANTOS Loyda Lily – L’enseignement de l’entrepreneuriat au sein de l’Université : la contribution de la méthode des cas.
l 2013
- 12/12/13 – NOBILE Didier – Application du concept d’orientation entrepreneuriale au champ des collectivités territoriales : Mise en place d’un dispositif d’accompagnement de l’élu entrepreneur
- 12/12/13 – MORUA RAMIREZ Juan – Pour une conception stratégique de la valeur des produits et services : une approche dynamique en PME
- 18/11/13 – VINOT Alan – Le stress du professionnel en EHPAD au regard de l’influence de la satisfaction des résidents et des familles : étude quantitative et qualitative au sein de 26 EHPAD
l 2012
- 12/12/12 – CASIN-MANDROUX Dominique – La RSE dans les relations de sous-traitance
- 12/12/12 – MOSKALU Violeta – Une analyse socio-cognitive de l’impact de l’actionnariat salarié sur la création de valeur des entreprises françaises cotées
- 07/12/12 – MAGNAGHI Elisabetta – Premiers pas de l’intégration des informations financières et socio-environnementales : le cas du Reporting Intégré de l’IIRC
- 30/11/12 – SALESINA Marc – Contribution à l’analyse de l’influence des institutions représentatives du personnel sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans le contexte français
- 26/11/12 – CHOUKI Mourad – La génération des connaissances et la conception des artefacts visuels : le cas de l’aménagement des espaces de travail dans les entreprises
- 16/10/12 – FLOQUET Mathieu – Entre Silence et Parole. Evolution de la diffusion d’information comptable et financière aux salariés et représentants des salariés de 1884 à 1982 : Le cas de trois entreprises sidérurgiques françaises
- 27/06/12 – LANGINIER Hélène – Intégration des cadres internationaux dans l’environnement multiculturel luxembourgeois
- 30/05/12 – DAMAK Helmi – Analyse de la relation entre productivité, profitabilité et création de la valeur : le cas des banques tunisiennes
- 04/04/12 – KHIM Veasna – Dynamique des flux d’investissement en OPCVM sur le marché français : stratégies du promoteur et conflits d’intérêts avec l’investisseur
- 03/04/12 – KOUAMÉ Diane – Les facteurs de succès ou d’échec des Jeunes Entreprises Innovantes françaises selon leurs modes de financement et de gouvernance
- 12/03/12 – ALDRIN Jérémy – Etude des processus de décision dans une organisation complexe : le cas d’une CCI
- 02/02/12 – TOMO Gisèle – Ressources naturelles et développement durable dans les économies subsahariennes : le rôle de l’Union Européenne
l 2011
- 26/11/11 – SALEH Lena – L’intention entrepreneuriale des étudiantes : cas du Liban
- 15/11/11 – PASTORE Manuela – Les stratégies de RSE des grandes entreprises : les facteurs d’influence. Analyse des discours des entreprises du CAC 40
- 10/11/11 – MEJDOUB Imène – Mécanismes institutionnels de gouvernance et valeur actionnariale des entreprises : une comparaison internationale
- 17/10/11 – BOUSLIKHANE Aziz – Enseignement de l’entrepreneuriat : pour un regard paradigmatique autour du processus entrepreneurial
- 30/09/11 – SCHAEFFER-DAGORN Nathalie – Management de la sécurité de l’information : mise en oeuvre, évaluation et pilotage de la sécurité de l’information dans les organisations
- 19/07/11 – FABBRI Rémi – La construction d’un sens commun comme levier d’action pour la gestion de projet d’amélioration dans la fonction publique luxembourgeoise
- 06/06/11 – MAJDOULINE Ilias – Les ingénieurs entrepreneurs au Maroc : comment développer l’entreprenariat auprès des jeunes diplômés ingénieurs au Maroc ?
- 01/06/11 – BOUGHATTAS-ZRIG Yosra – Les compétences de l’entrepreneur : définition, démarches d’évaluation et facteurs de développement
- 20/05/11 – PACREAU-GOULLET Catherine – Le contrôle des réseaux de franchise de service
- 30/03/11 – PHAM Thi Dau Tan – La génération des connaissances : un aspect méconnu du management de projet : le cas d’un établissement de santé.
- 24/01/11 – TO HUY Vu – Les facteurs organisationnels et stratégiques de la performance des fonds de capital risque français
l 2010
- 15/12/10 – NGUYEN Van Hung – La gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises : une approche appliquée au Vietnam
- 10/12/10 – PHAN BATTAGLIA Thi Ngoc Hoa – L’influence de la congruence et de la popularité du porte-parole sur l’efficacité des publicités : expérimentation auprès des jeunes vietnamiens
- 11/12/10 – PECCHIOLI Bruno – Modification de la valeur nominale des actions et gestion de l’actionnariat : le cas français de 2003 à 2007
- 04/12/10 – FROMENTIN Vincent – Les conséquences économiques de l’immigration sur le marché du travail des pays d’accueil : le recours aux tests de cointégration et aux élasticités de complémentarité
- 03/12/10 – NAU Jean-Philippe – Les effets de la congruence entre le support et l’annonce sur l’efficacité publicitaire : le cas de la presse magazine
- 25/10/10 – SANTILLI Dino – Les projets dans le secteur social et médico-social : pour une approche dialogique
- 17/07/10 – ABDU LRAOUF Riad – L’adoption de l’approche d’audit par les Business Risks : le cas de la Syrie
- 07/01/10 – NGUYEN Thi Hue Ngan – Impact des critères d’évaluation du marquage d’ingrédient sur la marque : etude exploratoire du marquage d’ingrédient fonctionnel des sites du commerce électronique
Historique des Habilitations à Diriger des Recherches
l 2023
- 07/12/23 –HEITZ-SPAHN Sandrine – Vers une meilleure compréhension des processus de décision des consommateurs et des acteurs du commerce et de leur impact sur l’activité commerciale des entreprises
- 01/12/23 –MESLY Olivier – Consumer Financial Spinning: Étude d’un modèle émergent de prédation économique
- 20/11/23 – BORNAREL Frédéric – Une lecture critique des usages de la confiance dans les formes organisationnelles idéales-typiques
- 11/07/23 – HARVARD Christelle – Des règles aux acteurs des changements organisationnels et des relations sociales – une approche contextuelle, processuelle et interactionniste
l 2022
- 07/12/22 – NAU Jean-Philippe – De l’exclusion des consommateurs à une recherche inclusive
- 29/11/22 – PETON Hélène – Mouvements et contre-mouvements : contribution à la question du rythme et de l’action collective aux processus de désinstitutionnalisation
- 30/09/22 – STICH Jean-François – Psychologie et Gestion du Travail Virtualisé
l 2021
- 22/06/21 –MARCANDELLA Elise – Vers un management responsable de l’innovation : des outils, des systèmes et des hommes. Carnet de voyage réflexif d’une passeuse de frontières
- 06/01/21 – KACHA Mathieu – Pour des recherches expérimentales moins artificielles en communication marketing
l 2020
- 18/12/20 – BENZIDIA Smail – Le rôle des TI dans l’intégration de la supply chain
- 18/12/20 – BENTAHAR Omar – Le management de projet organisationnel et l’innovation de la supply chain : liens, défis et futures directions pour la recherche
l 2019
- 25/09/19 – IVANAJ Vera – Les stratégies organisationnelles : de la rationalité à l’esthétique
- 11/07/19 – RASOLOFO-DISTLER Fana – Pilotage de la performance globale : des Grandes Entreprises aux TPE du secteur de l’immobilier
l 2018
- 26/11/18 – LACOEUILHE Jérôme – Enrichir la compréhension du concept d’attachement à la marque par l’étude de la relation du consommateur à la MDD du terroir
- 26/11/18 – FROMENTIN Vincent – Industrie financière, flux financiers et flux de travailleurs : quelles interrelations ?
- 12/04/18 – BOURGUIGNON Rémi – La condition politique du dialogue social. Structuration et intégration du syndicalisme dans l’entreprise
- 10/03/18 – BOUTINOT Amélie – Trajectoires dans les industries créatives : miroir des audiences et perspectives multiniveau
l 2017
- 29/03/17 – JONCZYK-SEDES Claudia – Contribution à l’étude du rôle des réseaux sociaux sur le développement des carrières
l 2016
- 18/11/16 – LACOSTE-BADIE Sophie – Contributions à une meilleure compréhension des mécanismes de la persuasion : influence des variables d’exécution des stimuli dans le cadre de la communication publicitaire et du packaging – bilan et perspectives
- 06/07/16 – SRIVASTAVA Shirish – Implementation and Management of Information & Communication Technologies: Examining Government and Business Enterprises
- 09/06/16 – GUÉRY Loris – Financiarisation et Gestion des Ressources Humaines
l 2015
- 12/10/15 – ABDESSEMED Tamym – Phénomène de diffusion et logiques de coopération: contribution à un agenda de recherche prometteur pour le management stratégique entre et au sein des organisations
l 2014
- 01/12/14 – STÉVENOT-GUÉRY Anne – Partage des ressources, partage des richesses : Enjeux de gouvernance et de ressources humaines
- 17/11/14 – MOGOS DESCOTES Raluca – L’internationalisation des PME: contexte institutionnel, absorption de la connaissance et performance internationale
- 23/10/14 – DELACOUR Hélène – Perspectives micro et macro du processus d’innovation : de l’acceptation sociale à l’utilisation stratégique de l’innovation
- 09/09/14 – YILDIZ Hélène – Pérennisation de la relation d’échange
l 2013
- 02/12/13 – MOULIN Yves – L’évolution de la relation d’emploi
- 14/10/13 – GRASSER Benoît – Bâtir les compétences de l’entreprise : une perspective à la croisée du travail, de l’organisation et des règles de gestion des ressources humaines
- 18/09/13- COLIN Thierry – La compétence : production, gestion et institutionnalisation
- 13/09/13 – GARCIA-BARDIDIA Renaud – La consommation-production à l’heure de l’internet: apports d’une approche par les interactions sociales
- 03/05/13 – THIERY-DUBUISSON Stéphanie – Audit et Contrôle Interne: La Gouvernance est-elle illusoire ?
- 17/04/13 – PERSSON Sybil – Narration et management : Contribution à une connaissance de l’usage de la narration en management dans le contexte de l’accompagnement des managers
Intégrité scientifique et éthique de la recherche
Au sein du laboratoire en particulier, la promotion d’une recherche responsable intervient à différents niveaux et dans une démarche systémique :
- pour les doctorants en particulier, outre les formations doctorales désormais obligatoires et mises en œuvre par l’établissement (en plus des MOOCs des universités de Bordeaux et de Lyon ainsi que des références recensées par l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS), avec l’encadrement assuré par les chercheurs du laboratoire. Une grande partie de ces formations sont par ailleurs ouvertes aux chercheurs confirmés. Ces derniers bénéficient également de focus dédiés dans le cadre de leur propre offre de formation, notamment lors des formations à l’encadrement doctoral ;
- lors des présentations réalisées dans les réunions d’équipes thématiques et d’axes scientifiques prioritaires : ces réunions sont le lieu privilégié de débats scientifiques de fond qui permettent en particulier d’aborder des enjeux méthodologiques, épistémiques, ainsi que ceux relatifs à l’éthique et à l’intégrité scientifique ;
- dans le cadre des travaux des comités de sélection.
Il convient aussi de relever qu’en valorisant une approche “tous produisants” de son activité, le laboratoire contribue à desserrer la contrainte du “publish or perish” et permet à tous les chercheurs de valoriser des contributions scientifiques de natures diverses.
Vie institutionnelle
Vous pouvez accéder à diverses ressources concernant la vie institutionnelle de l’unité en cliquant sur les liens ci-après :
Liens utiles
- AMS : Academy of Marketing Science
- AEI : Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation
- AAIG : Association Académique Internationale de Gouvernance
- ACFAS : Association Francophone pour le Savoir
- ADREG : Association pour la Diffusion de la Recherche sur l’Entrepreneuriat et la Gestion
- ARAMOS : Association de Recherche Appliquée en Management des Organisations de Santé
- AFFI : Association Française de Finance
- AFM : Association Française du Marketing
- AFC : Association Francophone de Comptabilité
- AGRH : Association Francophone de Gestion des Ressources – Humaines
- AFMAT : Association Francophone de Management du Tourisme
- AFMI : Association Francophone de Management International
- AGESCO : Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations
- AIM : Association Information et Management
- AIMS : Association Internationale de Management Stratégique
- AIREPME : Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME
- AIRL-SCM : Association Internationale de Recherche en Logistique en Supply Chain Management
- AIRMAP : Association Internationale de Recherche en Management Public
- AMS : Academy of Marketing Science
- AHMO : Association pour l’Histoire du Management et des Organisations
- ANVIE : Association Nationale pour la Valorisation Interdesciplinaire de la recherche en sciences de l’homme et de la société auprès des Entreprises
- ARIMHE : Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises
- ADERSE : Association pour de Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de L’Entreprise
- AUNEGe : l’Université Numérique Economie Gestion
- FNEGE : Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises
- GEML : Groupe d’Etudes Management et Langage
- HCERES : Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de L’Enseignement Supérieur
- IAS : Institut International de L’Audit Social
- IP&M : Institut Psychanalyse et de Management
- RIODD : Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable
- SPSG : Société de Philosophie des Sciences de Gestion
- SFM : Société Française de Management