• Post published:15 novembre 2022
You are currently viewing Finance et transition écologique : le projet ORFEE soutenu par l’Institut Louis Bachelier

Le CEREFIGE est heureux de vous annoncer qu’un projet de recherche porté par Vincent Fromentin (équipe FCC) dans le cadre de l’Axe Scientifique Prioritaire Territoire, informations et industrie financière vient d’être financé par l’Institut Europlace de Finance du Groupe Louis Bachelier.

Porté par Vincent Fromentin (Université de Lorraine) ainsi que par des chercheurs de l’ESSCA School of Management (Xiaofei Ma et Mohamed Tahar Benkhodja), ce projet de recherche pluridisciplinaire vise à apporter des éclairages sur le développement des outils et des dispositifs financiers et budgétaires les plus pertinents visant à promouvoir la transition énergétique et écologique (TEE).

Les recherches associées à ORFEE devraient apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques des décideurs publics sur le financement et l’investissement dans la TEE.

Ce projet devrait permettre d’orienter les flux financiers publics et privés pour qu’ils soient incitatifs et compatibles avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, en mettant en place des réformes en matière de réglementations financières et comptables. Tout en gardant à l’esprit que la « croissance verte » n’est pas un oxymore, les décideurs politiques devront s’appuyer sur le secteur financier pour favoriser le déploiement de financements et d’investissements “verts”. Les chercheurs seront en mesure de proposer des recommandations en termes de politiques budgétaires et monétaires dites vertes (par l’intermédiaire du secteur financier). Concrètement, ORFEE permettra de proposer de nouveaux instruments environnementaux (fiscaux et monétaires) et d’évaluer leurs effets.