Séminaire Doctoral 2024

23 mai | 9 h 30 min-16 h 30 min

/ Un événement organisé par :

/ Rendez-vous...

Le séminaire doctoral Finance Comptabilité Contrôle CEROS CEREFIGE s’adresse à tous les doctorants en Finance Comptabilité Contrôle, qu’ils soient en début ou en fin de thèse. Il a pour but d’aider les doctorants à faire le point sur leurs travaux en cours et à avancer dans leur projet doctoral. L’objectif est que chaque doctorant reparte avec beaucoup d’envie, d’énergie, et de conseils pour continuer son travail de recherche, en étant mieux assuré de ses choix.

Pour consulter les détails de l’événement hors-ligne, téléchargez le flyer récapitulatif.

Contributions

Le projet doit comporter une dizaine de pages (hors bibliographie) avec un déroulé très précis :
▶ 1/ Pourquoi cette recherche est-elle importante et urgente ? (Éléments de contexte/enjeux)
▶ 2/ Quel est l’objectif ou quels sont les objectifs de la thèse ?
▶ 3/ Quelle est la problématique ? Quelles sont les questions de recherche qui en découlent ?
▶ 4/ Une synthèse de la littérature à laquelle s’adosse la recherche
▶ 5/ Les premières propositions et/ou hypothèses
▶ 6/ Les choix épistémologiques
▶ 7/ Les choix méthodologiques
▶ 8/ Le terrain identifié, les modalités d’accès au terrain
▶ 9/ Le planning prévu

La participation est soumise à l’accord préalable du directeur de thèse.

Si la forme (le plan pré-cité lui est obligatoire) n’est pas standardisée, il est acquis que les documents devront être rédigés spécifiquement (éviter les copiés collés intermédiaires destinés à d’autres évènements), avec une bonne qualité rédactionnelle (style/orthographe à soigner), une présentation agréable (times, interligne 1,5, figures, schémas) et avec toutes les références bibliographiques dûment vérifiées (et lues).

Les contributions sont à envoyées aux deux adresses suivantes :

Intention de participation

01/03/2024

Envoi du projet

Jeudi 23 mai 2024

Les étudiants qui désirent participer au séminaire doctoral devront soumettre une intention de participation  par mail, en précisant le titre de la thèse, le nom de leur directeur de thèse, et s’ils envisagent de présenter en présentiel ou en distanciel.

• regis.martineau@icn-artem.com

Les contributions sont à envoyées aux deux adresses suivantes :

▶ 9h30 : Accueil des participants
▶ 9h45 : Mot d’accueil

▶ 10h00 : Key Note Speaker : Professeur Pierre Batteau « 50 nuances de doctorat » une petite histoire du doctorat dans le monde.

▶ 10h30 : Pause-café
▶ 10h45 : Présentation des projets par les doctorants

• 20 minutes de présentation du doctorant avec slides
  • 15 minutes d’échanges avec le rapporteur et la salle.

▶ 12h30 : Déjeuner

▶ 13h30 : Présentation des projets des doctorants
▶ 15h00 : Pause-café
▶ 15h15 : Table-ronde sur les erreurs ou échecs rencontrés lors du parcours doctoral