Retour sur la 4ème journée d’études du TIIF

• Post published:20 juin 2023
You are currently viewing Retour sur la 4ème journée d’études du TIIF
L’Axe Scientifique Prioritaire (ASP) « Territoire, informations et industrie financière » (TIIF) du CEREFIGE a organisé une journée d’étude le jeudi 15 juin 2023 à l’IAE Metz School of Management sur le thème des « Fonds d’investissement en Europe« .

Les présentations et les discussions entre enseignants-chercheurs, étudiants et praticiens, ont porté sur le comportement d’investissement des fonds en concurrence, les déterminants et le niveau effectif de l’intensité concurrentielle, la gestion active et le positionnement des gestionnaires de fonds, les meilleures opportunités d’investissement, l’influence des critères ESG dans l’industrie des fonds, la résilience face aux crises, …

Plus précisément, Régis Veillet et Christelle Aschbacher ont présenté la plateforme Fund Channel de distribution de fonds B2B opérant dans une douzaine de pays différents en Europe et en Asie, avec les enjeux actuels en « toile de fond » (big data, RSE, concurrence,…).

Avec les articles scientifiques « Does it pay to be gender friendly? » (présenté par Adrien Desroziers et Gunther Capelle-Blancard), « Mutual funds, uncertainty and stock market activity in Europe : Time-varying causality and Nonlinear autoregressive distributed lag » (présenté par Vincent Fromentin et Veasna Khim) et « Mesuring skills in active fund management » (présenté par Veasna Khim et Hery Razafitombo), le débat et les discussions se sont poursuivis, sous un angle académique.

Dans ce cadre, cette journée d’étude a permis de créer des « dynamiques » de recherche (en présentant des articles non finalisés), de faciliter les discussions entre chercheurs et praticiens, dans une ambiance studieuse et conviviale.

Cette manifestation scientifique est soutenue par le contrat de recherche AAP « Valeur de l’information et information sur la valeur : quel apport de la finance durable ? », l’IAE de Metz, le CEU de Nancy et l’Institut Louis Bachelier.