VIVERES au congrès Eureca-Pro à Chania

• Post published:23 octobre 2023
You are currently viewing VIVERES au congrès Eureca-Pro à Chania

/ Un projet soutenu par :

VIVERES au congrès Eureca-Pro

Pour la troisième édition du congrès d’Eureca-Pro sur la consommation et la production responsables, nous avons pu compter sur la présence de Benoit Grasser et Emmanuelle Gurtner pour représenter l’Université de Lorraine.

La dernière manifestation d’Eureca-Pro s’est tenue à la « Technical University of Crete » à Chania en Grèce du 26 au 29 septembre. Dans ce cadre, les acteurs des neuf universités partenaires de l’alliance ont travaillé autour de la transition écologique en réponse à l’objectif de développement durable numéro 12 de l’ONU : « consommation et production durables ».

Les progrès, les défis et les solutions innovantes de la production et de la consommation responsable étaient les principaux sujets des échanges durant l’évènement.

Le projet

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’intervention de Benoît Grasser et Emmanuelle Gurtner sur le projet VIVERES (Vers une Industrie du futur Verte et Responsable). Ce projet aborde la problématique des cobots (robots collaboratifs) d’un point de vue industriel et environnemental. Connaissant déjà les avantages industriels des cobots, comme l’économie de matériaux ou l’organisation intelligente et économique des espaces de travail, les chercheurs tablent sur les enjeux environnementaux des cobots : quelles perspectives ouvrent-ils et quels impacts auront-ils sur le travail et les organisations, le tout dans le cadre de la transition écologique à laquelle l’Industrie est appelée à participer ?

Pour aborder ce sujet, deux approches méthodologiques sont utilisées :

• Une étude de cas approfondie d’une ou deux entreprises de manière très précise, axée tout particulièrement sur l’intégration des enjeux de la transition industrielle verte.
  • La réalisation d’un exercice de prospective associant transition écologique, cobotique et systèmes de travail, en utilisant une méthode originale s’appuyant sur la construction, en atelier, de récits de science-fiction.

/ Les membres du projet VIVERES :