Soutenance de thèse de Nawel Sidi Ali Cherif

• Post published:7 décembre 2023
You are currently viewing Soutenance de thèse de Nawel Sidi Ali Cherif

Le CEREFIGE a le plaisir de vous annoncer que Nawel Sidi Ali Cherif soutiendra sa thèse de Doctorat, préparée sous la direction du Pr Benoît Grasser le mardi 19 décembre 2023 à 14h30 (Maison de la Recherche, salle des séminaires – Nancy et également en visioconférence) :

« La gestion des carrières individuelles comme levier RH de transformation organisationnelle : une approche par la dynamique agency/structure. Le cas de la gestion des carrières des magistrats dans un contexte de modernisation«

Le jury sera composé de Géraldine Schmidt (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rapporteure), Annick Valette (Université Grenoble Alpes, rapporteure), Patrice Laroche (Université de Lorraine, examinateur), François Pichault (Université de Liège, examinateur), Jean Pralong (EM Normandie, examinateur).

Résumé :

Evoluer dans un environnement turbulent et incertain demande aux organisations de manœuvrer entre flexibilité et stabilité de leurs ressources humaines. Si la gestion des carrières individuelles reste un enjeu structurant pour l’organisation, son désinvestissement face à la responsabilisation de l’individu dans la gestion de sa propre carrière interroge. La thèse propose de réinvestiguer cette réalité négligée par la littérature contemporaine en adoptant une double perspective, à la fois organisationnelle et individuelle. La recherche s’inscrit dans une voie de renouvellement qui cherche à se (re)saisir de la réelle complexité de la carrière en l’appréhendant comme le résultat génératif de la relation d’interdépendance et d’influence réciproque entre l’agency (les choix et actions individuelles) et la structure (les contraintes et opportunités structurelles). La thèse questionne plus précisément la manière dont la carrière, au cœur de cette dynamique agency/structure, contribue à transformer l’organisation. A cet effet, elle adopte une approche processuelle de la gestion des carrières au sein de l’espace organisationnel, en mobilisant le concept des scripts de carrière pour intermédier la dynamique qui s’opère entre la gestion des carrières par l’organisation (structure) et l’autogestion de carrière par l’individu (agency). Sur le plan empirique, elle se base sur une étude du cas de l’organisation judiciaire et des magistrats dont la carrière constitue à la fois un moyen de garantir l’indépendance de la Justice et un levier RH de modernisation de la Justice. L’organisation judiciaire vise une flexibilité désormais plus qualitative de ses ressources humaines, dans un espace de mobilité multidirectionnel. Mais les scripts de carrière émergeant des comportements de carrière adoptés par les magistrats dans l’interaction avec les acteurs organisationnels sont porteurs d’une autre transformation que celle objectivée par l’organisation judiciaire. En mettant en lumière la portée transformative de la carrière, la thèse contribue à la compréhension et à la revalorisation de la fonction stratégique de la carrière pour les organisations publiques comme privées.