En s’appuyant sur l’Axe Scientifique Prioritaire « Communication persuasive des organisations » du CEREFIGE ainsi que sur la Chaire du même nom (soutenue par son mécène E-Fluid – Groupe UEM), l’école thématique organisée du 15 au 19 novembre 2021 était principalement destinée aux 45 étudiants de seconde année du Master « Marketing – Vente » de l’IAE Metz (tout en étant ouverte à tous les étudiants intéressés, y compris à distance via la diffusion de l’ensemble du programme par visioconférence). Le pari de cette semaine était le suivant : plonger ces étudiants dans les apports de la recherche, afin de les entraîner vers des connaissances et des compétences à la pointe des meilleurs travaux de recherche.
Avec le soutien de Lorraine Université d’Excellence, le Professeur Jean-Luc Herrmann (directeur du CEREFIGE et titulaire de la Chaire « Communication persuasive des organisations ») a ainsi pu proposer aux étudiants une semaine de découverte de la recherche, en lien étroit avec des enseignants-chercheurs et des doctorants du laboratoire, ainsi qu’avec l’appui d’intervenants extérieurs et étrangers de haut niveau comme les Professeurs John Ford (Old Dominion University), Barry Babin (Univeristy of Mississippi), David Ortinau (University of South Florida), et Gordy Pleyers (Université Catholique de Louvain), par ailleurs rédacteurs-en-chefs actuel ou sortants, et membres de comités éditoriaux de plusieurs revues internationales d’excellence dans le domaine de la publicité et du marketing. Les étudiants ont ainsi pu profiter de 4 séminaires, 3 tables rondes et 2 ateliers.
L’un de ces ateliers consistait en une journée jumelée avec l’événement Science and You au centre Robert Schuman de Metz, occasion d’inviter les étudiants à investir la recherche sous l’angle de sa valorisation. Introduite par le Professeur Éric Lamarque (Président d’IAE France, réseau national qui rassemble en France 36 Instituts d’Administrations des Entreprises, écoles universitaires de management) la journée a pris la forme d’un exercice demandant aux étudiants de produire des propositions d’action de valorisation des travaux. Ces livrables feront l’objet d’une valorisation, localement en lien avec la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, et nationalement avec IAE France et la FNEGE. Les participants se sont vus remettre à cette occasion des polos aux couleurs des 10 ans de l’Université de Lorraine.
Enfin, une table ronde consacrée à l’interdisciplinarité (enjeu au cœur des attentes de LUE) a permis d’inviter les étudiants à se décentrer par rapport aux contenus disciplinaires dont ils ont eu l’habitude jusqu’alors, au travers de témoignages concrets de chercheurs (en information-communication, psychologie, innovation, design, automatique) engagés dans des projets interdisciplinaires dont certains intégraient les sciences de gestion et du management.
Cette école thématique constitue déjà un succès important appelé à se prolonger, notamment grâce à la captation des interventions et à leur future diffusion sur le web. Si cet événement constituait une première pour le CEREFIGE, il s’inscrit dans une démarche plus globale et éminemment stratégique pour l’unité et pour notre établissement : attirer de meilleurs étudiants vers la Recherche et accroître la reconnaissance du laboratoire.