Conférence d’Etienne Minvielle : gestion des parcours patients et transdisciplinarité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:11 janvier 2022
You are currently viewing Conférence d’Etienne Minvielle : gestion des parcours patients et transdisciplinarité

Cette conférence est soutenue par  l’Axe Scientifique Prioritaire « Health & Care » du CEREFIGE et organisée par Yves Habran (ICN Business School).

/ Rendez-vous...

Etienne Minvielle est Directeur de Recherche CNRS et Professeur à l’Ecole Polytechnique (i3-Centre de Recherche en Gestion ; UMR 9217). Il est également médecin rattaché à Gustave Roussy. Médecin (ancien interne de santé publique), il est diplômé de l’ESSEC, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole Polytechnique). Ses recherches portent sur l’organisation du système de soins (parcours du patient et sa personnalisation ; rôle du digital ; management de l’inconnu ; gestion de la qualité et de la performance) et ont été publiées dans les revues les plus reconnues du domaine. Il a récemment publié le « Patient et le Système » (Ed. Seli Arslan, 2018) et Voyage au Cœur du système de santé, 100 témoignages pour apprendre à gérer avec la crise (Ed Eska, 2021). Il est enfin membre de différents conseils scientifiques (notamment, ceux de l’Assurance-Maladie et de l’engagement des usagers à la HAS) et a reçu le Prix spécial du Manager public de l’année en 2016 (Assemblée Nationale).

 

Gestion des parcours patients 

(en relation avec son livre ‘Le patient et le système’ paru en 2018 aux Editions Seli Arslan)

Gérer le parcours du patient est devenu un sujet des politiques publiques devant l’avènement des maladies chroniques et des pathologies liées au vieillissement. L’entrée sur le sujet se fait le plus souvent par l’apport de la technologie (la télémédecine), l’intégration des structures (CPTS, GHT, PTA), les nouveaux métiers (Infirmière de pratique avancée ou de coordination), ou encore l’engagement du patient (éducation thérapeutique, littératie). Pourtant ces thèmes ne sont que des leviers au service d’un objectif, celui d’une organisation plus coordonnée et personnalisée afin de maîtriser les parcours empruntés par les patients. Car la question du parcours est avant tout un sujet d’organisation. En proposant le cadre de la Gestion de la Singularité à Grande échelle, il s’efforcera de montrer comment on peut appréhender cette « organisation », abordant les notions de travail d’équipe, de lien entre des personnes situées dans différents lieux, ou de compétences organisationnelles requises. Sera également abordée la question de l’évaluation du parcours : comment concevoir une évaluation qui tienne compte de ces dimensions organisationnelles ?

Parcours d’Etienne Minvielle et transdisciplinarité 

Dans un second temps, Etienne Minvielle évoquera la question de la transdisciplinarité. Etant à la fois praticien et chercheur, Etienne Minvielle incarne la transdisciplinarité et le croisement des mondes. A travers l’évocation de son parcours et de ses projets, il proposera ainsi un retour réflexif sur les joies et les difficultés de la transdisciplinarité ainsi que des exemples de pratique de la transdisciplinarité en matière de recherche.

 

/ Partenaires :