Membres
et personnels

< Retour à la liste
Hélène
DELACOUR
Professeur des universités
IAE Nancy School of Management
IDE

Email :
helene.delacour@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Institution

Innovation

Dark tourism

Alma mater :
Université Paris-Dauphine, Université Paris I Panthéon - Sorbonne

Hélène
DELACOUR
Professeur des universités
IAE Nancy School of Management
IDE
Hélène Delacour est Professeur des universités à l'IAE Nancy School of Management et membre du laboratoire de recherche CEREFIGE, à l'Université de Lorraine. Ses recherches portent sur le changement institutionnel et les innovations, notamment au sein des industries créatives. Ses travaux sont publiés dans des revues francophones ou internationales comme Organization Studies, Journal of Business Research, Journal of Management Inquiry ou M@n@gement. Elle est actuellement co-rédactrice en chef de la revue M@n@gement et présidente du Conseil Scientifique Permanent de l'AIMS.

Fonction(s)

    @IAE Nancy School of Management - Professeure des universités en Sciences de Gestion @M@n@gement - Co-rédactrice en chef de la revue scientifique M@n@gement (2020-) @AIMS - Présidente du Conseil Scientifique Permanent (CSP) de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) (2019-) @AIMS - Membre élu du Conseil d'Administration de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) (2016-) @CEREFIGE - Responsable élue de l'équipe thématique de recherche IDE (Innovations et Dynamiques Entrepreneuriales) @IAE Nancy School of Management - Créatrice et Responsable du Master 2 'Management Global de l'Innovation' (MGI) @Collégium Lorraine Management Innovation - Responsable de la mention Management de l'innovation @IAE Nancy School of Management - Membre élu du Conseil d'Administration

Publications académiques



53 documents

Articles dans une revue

  • Sandrine Virgili, Frédéric Bornarel, Hélène Delacour. Travail à distance et innovation : la confiance pour inventer de nouveaux modes de travail collaboratifs ?. Technologie et innovation, A paraître. ⟨hal-04508147⟩
  • Andreea Zara, Hélène Delacour. Exploring the ontological origins of dualism: Towards a conjunctive structure of thought in organization studies. Scandinavian Journal of Management, 2023, 39 (4), pp.101302. ⟨10.1016/j.scaman.2023.101302⟩. ⟨hal-04497873⟩
  • Héloïse Berkowitz, Hélène Delacour. Opening Research Data: What Does It Mean for Social Sciences?. M@n@gement, 2022, 25 (4), pp.1-15. ⟨10.37725/mgmt.v25.9123⟩. ⟨hal-03929898⟩
  • Omar Bentahar, Martin Beaulieu, Hélène Delacour, Emilie Di Cesare. Les barrières et leviers à l’adoption d’une innovation médicale : le cas de la cabine de télémédecine. Gestion 2000, 2021, 38 (3), pp.119-141. ⟨10.3917/g2000.383.0119⟩. ⟨hal-03361254⟩
  • Andreea Zara, Hélène Delacour. On the fluidity of institutional change: Complex interrelations between multiple types of institutional work during the Serbian transition. Journal of Management Inquiry, 2021, 30 (4), pp.421-437. ⟨10.1177/1056492620949688⟩. ⟨hal-02971457⟩
  • Amélie Boutinot, Hélène Delacour. How the malleability of material artefacts contributes to institutional maintenance: The Guimard Metropolitan Railway entrances, 1914–2000. Organization Studies. Organization Studies, 2021, 43 (12), pp.1967-1989. ⟨10.1177/01708406221080126⟩. ⟨hal-03521613⟩
  • Héloïse Berkowitz, Hélène Delacour. Sustainable Academia: Open, Engaged, and Slow Science. M@n@gement, 2020, 23 (1), pp.1-3. ⟨10.37725/mgmt.v23.4474⟩. ⟨hal-02527707⟩
  • Frederic Bornarel, Hélène Delacour, Sébastien Liarte, Sandrine Virgili. Exploring travelers’ experiences when visiting Verdun battlefield : A TripAdvisor case study. Current Issues in Tourism, 2020, 24 (6), pp.824-841. ⟨10.1080/13683500.2020.1751593⟩. ⟨hal-02971466⟩
  • Amélie Boutinot, Hélène Delacour. The progressive structuration and boundary setting of the creative industries as a scientific field. International Journal of Arts Management, 2020, 23 (1), pp.4-14. ⟨hal-02971461⟩
  • Amélie Clauzel, Hélène Delacour, Sébastien Liarte. When cuisine becomes less haute : The impact of expert ratings on consumers' legitimacy judgments. Journal of Business Research, 2019, 105, pp.395-404. ⟨10.1016/j.jbusres.2019.03.038⟩. ⟨hal-02513471⟩
  • Manuel Cartier, Hélène Delacour, Sébastien Liarte. Citius, Altius, Fortius : Red Queen Effect dans l’industrie des appareils photographiques numériques (1994-2011). Management international = International management = Gestión internacional, 2019, 23 (4), pp.165-175. ⟨10.7202/1066077ar⟩. ⟨hal-02971470⟩
  • Sandrine Virgili, Hélène Delacour, Frederic Bornarel, Sébastien Liarte. ‘From the Flames to the Light’ : 100 years of the commodification of the dark tourist site around the Verdun battlefield. Annals of Tourism Research, 2018, 68, pp.61-72. ⟨10.1016/j.annals.2017.11.005⟩. ⟨hal-02511413⟩
  • Hélène Delacour, Bernard Leca. The Paradox of Controversial Innovation: Insights From the Rise of Impressionism. Organization Studies, 2017, 38 (5), pp.597-618. ⟨10.1177/0170840616663237⟩. ⟨hal-02511853⟩
  • Frédéric Bornarel, Hélène Delacour. Introduction au dossier thématique : La mort est mon métier.. Revue Française de Gestion, 2017, 43 (262), pp.67-71. ⟨10.3166/rfg.2017.00117⟩. ⟨hal-03043082⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. Des premières salles obscures à Roxxxy : Intimité, interactions et sensorialité au cœur de l’innovation dans l’industrie pornographique. La revue des affaires, 2016. ⟨hal-02971606⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. Stratégie d'innovation continue dans un contexte de Red Queen Effect : Une étude empirique. Management international, 2015, 19 (2), pp.140. ⟨10.7202/1030392ar⟩. ⟨hal-01370245⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. Résolution de guerre de standards par la coordination : De l’émergence à l’instrumentalisation d’un point focal. Finance Contrôle Stratégie, 2014, 17 (3), pp.1-18. ⟨10.4000/fcs.1521⟩. ⟨hal-01370136⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. «Je t'aime... Moi non plus !»: De la marginalisation à l'intégration de l'industrie du cinéma pornographique dans le réseau Blu-Ray.. M@n@gement, 2013, 16 (3), pp.238 - 263. ⟨10.3917/mana.163.0238⟩. ⟨hal-01369247⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. The Red Queen Effect: Principle, synthesis and implications for strategy.. M@n@gement, 2012, 15 (3), pp.314 - 330. ⟨hal-01380659⟩
  • H. Delacour, B. Leca. Grandeur et Décadence du Salon de Paris : Une Etude du processus de désinstitutionalisation d'un événement configurateur de champ dans les activités culturelles. M@n@gement, 2011, 14 (1), pp.47-78. ⟨hal-00802333⟩
  • Hélène Delacour, B. Leca. Grandeur et décadence du salon de Paris : une étude du processus de désinstitutionnalisation d'un évènement configurateur de champs dans les activités culturelles. M@n@gement, 2011, 14 (1), pp.436-466. ⟨10.3917/mana.141.0436⟩. ⟨halshs-00738113⟩
  • Hélène Delacour, Jessica Fouilloux, Sébastien Liarte. Toutes les recherches doivent-elles être menées ? Performativité, surpâturage et responsabilité du chercheur en finance. Revue Française de Gestion, 2011, 7 (216), pp.75-92. ⟨10.3166/RFG.216.75-92⟩. ⟨halshs-00657446⟩
  • H. Delacour, B. Leca. L'évolution des lieux de la concurrence. Le cas du marché de l'art contemporain. Entreprises et Histoire, 2009, 53, pp.91-99. ⟨hal-00802360⟩
  • Bernard Leca, Harry Bellet, Grégoire Billault, Alain Quemin, Hélène Delacour. L'évolution des lieux de la concurrence. La cas du marché de l'art contemporain. Entreprises et Histoire, 2008, n° 53, p. 91-99. ⟨10.3917/eh.053.0091⟩. ⟨hal-00565483⟩

Communications dans un congrès

  • Hélène Delacour, R. Bocquet, Isabelle Bouty. Reconciling exploration and exploitation in practice in creative industries: Ambidexterity in haute patisserie. 39th EGOS (European Group for Organizational Studies) Colloquium ST 59, Jul 2023, Cagliari, Italy. ⟨hal-04383045⟩
  • Héloïse Berkowitz, Hélène Delacour. Open science, FAIR data: Challenges and principles of opening research data in social sciences. L’action publique des données & Les données de l’action publique - ESR, 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-03819303⟩
  • Gulsemin Altundas, Hélène Delacour. Explaining industry emergence through focal key activities in interorganizational innovation networks: A longitudinal study on the autonomous vehicle industry. EURAM, Dec 2020, Dublin (on line), Ireland. ⟨hal-02971534⟩
  • Hélène Delacour, Candace Jones, Bernard Leca. A space of their own? Spatial work in the emergence and development of a new organizational field. 36th EGOS colloquium, Jul 2020, Hambourg (on line), Germany. ⟨hal-02971539⟩
  • Gulsemin Altundas, Hélène Delacour. Explaining industry emergence through focal key activities in interorganizational innovation networks: A longitudinal study on the autonomous vehicle industry. Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2020, Toulouse (on line), France. ⟨hal-02971530⟩
  • Gulsemin Altundas, Hélène Delacour. The structuration of an innovation-driven industry: The effects of coopetition strategies on the value networks creation. 35th EGOS colloquium, Jul 2019, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-02971546⟩
  • Amélie Boutinot, Hélène Delacour. A review and redirections of future research on creative industries. 15th International conference on arts and cultural management (AIMAC),, Jun 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02971555⟩
  • Omar Bentahar, Hélène Delacour, Emilie Di Cesare. Barriers and drivers to the adoption of e-health business model: a french case study. EBEE, 2019, Bali, Indonesia. ⟨hal-03021390⟩
  • Amélie Clauzel, Hélène Delacour, Sébastien Liarte. The influence of an expert negative judgment on the consumers’ judgment in the haute cuisine field. 34. EGOS colloquium, Jul 2018, Tallin, Estonia. ⟨hal-02971575⟩
  • Amélie Clauzel, Hélène Delacour, Sébastien Liarte. The influence of an expert negative judgment on the consumers’ judgment in the haute cuisine field. 27. Conférence de l’AIMS, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02971587⟩
  • Amélie Clauzel, Hélène Delacour, Sébastien Liarte. The influence of an expert negative judgment on the consumers’ judgment in the haute cuisine field. 34. Conférence de l’AFM, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02971595⟩
  • Frederic Bornarel, Hélène Delacour, Sébastien Liarte, Sandrine Virgili. Le tourisme de sites de bataille est-il compatible avec des considérations éthiques ? Le cas de Verdun. 5ème Congrès de l’AFMAT-ARIHME, Association Française de MAnagement du Tourisme; Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises, May 2018, Paris, France. ⟨hal-02971565⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. Spatial organisation of memory in a dark tourism site: From ruins to heterotopias of resistance in Oradour-sur-Glane. 33rd EGOS colloquium, Jul 2017, Copenhagen, Denmark. ⟨hal-02511903⟩
  • Andreea Zara, Hélène Delacour, Emmanuel Josserand. The dark side of institutional change: The case of the Serbian transition. 32nd EGOS colloquium, Jul 2016, Naples, Italy. ⟨hal-02511915⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte, Romain Pierronnet. Recherches en sciences de gestion et pratiques managériales : réalité, possibilité et pertinence d’un lien controversé. "L'impact de la Recherche en Sciences de Gestion" - Etats Généraux du Management, Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises, May 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01370984⟩
  • Sandrine Virgili, Hélène Delacour, Frederic Bornarel, Sébastien Liarte. « Des flammes à la lumière » : 100 ans de dark tourism autour du champ de bataille de Verdun. 31ème conférence de l’AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01697928⟩
  • Sébastien Liarte, Hélène Delacour, Frederic Bornarel, Sandrine Virgili. " J'irai payer sur vos tombes " … Opportunités, enjeux et limites de la création de valeur économique à travers le dark tourism . 2ème congrès de l’AFMAP, EM Strasbourg, May 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01697905⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. How to leverage contingencies? A process study of the creation of Freudian psychoanalysis. 23e conférence de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Nouvelles pratiques stratégiques et dynamiques territoriales : la relance par l'innovation, AIMS, Association Internationale de Management Stratégique, May 2014, Rennes, France. ⟨hal-01374604⟩
  • Hélène Delacour, B. Leca. Shock value? Scandal and radical innovation in creative fields. EGOS Conference, EGOS, European Group for Organizational Studies, Jul 2013, Montréal, Canada. ⟨hal-01376663⟩
  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. Alone in the dark: Towards an etiology of the Freudian pyschoanalysis business model creation. EURAM 2013 13th Annual Conference "Democratising Management" , EURAM, European Academy of Management, Jun 2013, Istanbul, Turkey. ⟨hal-01376666⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Hélène Delacour, Sébastien Liarte. Management stratégique de l’innovation. Economica, pp.175, 2014, Collection Management, 978-2-7178-6740-4. ⟨hal-01695180⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Amélie Boutinot, Hélène Delacour. Stratégie et industries créatives. Sébastien Liarte (Ed.). Les grands courants en management stratégique, EMS, p. 473-499, 2019, 9782376873174. ⟨10.3917/ems.liar.2019.01.0473⟩. ⟨hal-02511889⟩
  • Hélène Delacour. Mintzberg, l’iconoclaste. Dictionnaire Économique de l’Entrepreneur, Classiques GARNIER, 2017, Bibliothèque de l'Economiste, 978-2-406-06462-6. ⟨hal-01697320⟩
  • Sébastien Liarte, Hélène Delacour. L’approche effectuale : une nouvelle façon de penser la décision stratégique dans la PME. Gilles Lecointre. Le grand livre de l'économie PME: 2015, Gualino-Lextenso, pp.499-513, 2014, 978-2-297-02068-8. ⟨hal-01695415⟩
  • Bernard Leca, Hélène Delacour. A Salon's life: Field configuring event, power and contestation in a creative field. Brian Moeran, Jesper Strandgaard Pedersen. Negotiating Values in the Creative Industries, Cambridge University Press, p. 36-58, 2011. ⟨hal-00738920⟩
  • H. Delacour, B. Leca. A Salon's life. Field configuring event, power and resistance in a creative field. Brian Moeran, Jesper Strandgaard Pedersen. Négotiating values in the créative industries : fairs, festivals and other competitive events, Cambridge University Press, pp.36-58, 2011. ⟨hal-00808902⟩

Autres publications

  • Amélie Boutinot, Hélène Delacour. L’intelligence artificielle, un artiste comme un autre ? Le collectif Obvious et son programme au regard de la sociologie de l’art. 2019. ⟨hal-02971601⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Hélène Delacour, Hélène Yildiz. Les déserts commerciaux : fatalité ou nouveaux enjeux ?. The Conversation, 2016. ⟨hal-02971659⟩
  • Sébastien Liarte, Hélène Delacour. Tour de France ou Black M, peut-on tout faire un site de « dark tourism » comme Verdun ?. 2016. ⟨hal-02971665⟩