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Bjørn Erik Mørk est professeur d’Innovation et Research Centre Leader du Centre for Healthcare Management et Directeur des Programmes d’Healthcare Management à la BI Norwegian Business School. Dans ses recherches, il s’appuie sur des perspectives basées sur la pratique pour explorer des sujets tels que la collaboration interdisciplinaire, les processus d’innovation, la dynamique du pouvoir, l’apprentissage et le travail des limites. Il a publié dans des journaux tels que Academy of Management Annals, Human Relations, Management Learning et Social Science and Medicine. Il est également affilié en tant qu’Honorary Associate Professor à la Warwick Business School.
Portée par Yves Habran (ICN Business School), cette conférence est également soutenue par l’Axe Scientifique Prioritaire Health & Care.
1/ Des avancées dans la connaissance à l’intégration dans la pratique
Dans cette partie, il explorera pourquoi la collaboration et l’innovation interdisciplinaires peuvent être difficiles, même dans des contextes particulièrement bien adaptés au travail de frontière, à l’apprentissage et à l’innovation. Il s’appuiera sur les résultats d’une étude longitudinale d’un département de R&D médicale à Oslo en Norvège, y compris une étude d’une procédure médicale de remplacement des valves cardiaques (dite implantation de valve aortique par cathéter (TAVI)). Cette dernière étude a été menée en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Oslo et le professeur Davide Nicolini de la Warwick Business School. Nous constatons que l’expertise interdisciplinaire se produit dans de nombreux endroits simultanément; chacun avec sa propre trajectoire et son histoire ; et cette activité d’expert se nourrit des connexions établies et maintenues entre les lieux. Ainsi, l’expertise n’est pas tant distribuée ou relationnelle que trans-locale. Être un expert implique non seulement d’être socialisé et de se familiariser avec le faire local ; cela implique également de participer, d’apprendre à naviguer et d’exploiter des circuits alternatifs de connaissances potentiellement concurrents.