#OWEESF – Atelier Sciences-Fictions de Gestion

• Post published:12 novembre 2021
You are currently viewing #OWEESF – Atelier Sciences-Fictions de Gestion

/ Rendez-vous...

Sans prédire, la science-fiction permet de dire et de rêver ce qui nous meut, tout en éclairant d’une lumière nouvelle ce que nous faisons.

Présentation

Nous sommes embarqués dans un voyage dans le temps, vers le futur, à la vitesse d’une seconde par seconde. L’activité de recherche demande, elle, de se projeter un peu plus vite, un peu plus loin, de se forger une vision du futur. Pour les domaines qui, comme les sciences de gestion concernent les activités humaines, c’est même une nécessité.

Or nous ne disposons pas de machine à voyager dans le temps. Pire encore, nous sommes conscients, pour avoir vécu la récente pandémie de Sars-Cov 2, de notre difficulté à nous forger des certitudes sur ce qui vient.

Ne nous reste donc que notre imagination et notre accès aux connaissances du présent.

La littérature de Science-fiction se situe à l’intersection entre l’imaginaire et la science du réel. Elle permet, dans sa composante « anticipation » de concevoir ce qui est là, mais pas encore tout à fait identifié, ce qui n’est pas encore là, ce qui pourrait advenir, probable ou surprenant, comme dans un laboratoire du temps.

L’atelier animé par Ketty Steward, écrivaine de science-fiction, Présidente de l’association Réseau Université de la pluralité, diplômée en sciences du travail et doctorante en psychologie, se propose d’apporter les outils de la fiction pour imaginer nos recherches dans l’incertain de l’après Covid19.

Participation

L’atelier se tiendra en ligne le Mercredi 15 Décembre, de 9h à 12h. Merci de confirmer votre participation à Jean-François Stich (jfstich@icn-artem.com) pour recevoir le lien de visioconférence.

En amont de l’atelier, nous vous demanderons de bien vouloir identifier une œuvre fictionnelle (livre, film, série, …) en lien avec vos thèmes d’expertise.

En complément de l’atelier, deux rencontres facultatives et enregistrées vous seront proposées :

• Le Jeudi 2 Décembre de 15h à 16h, Ketty Steward présentera, en ligne, l’atelier et la science-fiction.
  • Le Jeudi 6 Janvier de 15h à 16h, les conclusions de l’atelier seront présentées en ligne.
Contexte

L’atelier s’inscrit dans le projet #OWEESF Imaginales, qui vise à faire dialoguer science-fiction et sciences de gestion autour des imaginaires du travail. Il est soutenu par le Laboratoire CEREFIGE, représenté par Jean-François STICH et Philippe MAIRESSE, et le Research Group on Collaborative Spaces (RGCS), représenté par Aurore DANDOY.