Portrait de Claudine Mangen, invitée au CEREFIGE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:18 octobre 2021
You are currently viewing Portrait de Claudine  Mangen, invitée au CEREFIGE

Le CEREFIGE a le plaisir d’accueillir Claudine Mangen jusqu’au mois de décembre, dans le cadre d’un séjour de recherche.

Professeure à la Concordia University, elle s’intéresse en particulier aux enjeux, processus et pratiques de gouvernance. Après avoir d’abord mobilisé des méthodologies quantitatives dans un cadre positiviste, Claudine Mangen travaille désormais volontiers à l’aide d’outils qualitatifs et issus de la sociologie.


Ses travaux les plus récents se focalisent en particulier sur le financement des organisations, au prisme de leurs pratiques et stratégies de communication et de la divulgation de leurs informations financières, par exemple dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, elle cherche par exemple à appréhender la manière dont d’importants fonds mutuels tentent d’influencer les actionnaires et la réglementation des marchés financiers. Ce faisant, elle est intéressée par d’éventuelles collaborations sur de tels enjeux, ainsi que de manière émergente sur les questions relatives au genre et aux inégalités.


Claudine Mangen présentera plus en détail ses travaux de recherche lors de la réunion de l’équipe thématique Finance Comptabilité Contrôle, le mardi 7 décembre 2021 à 13h30 (en format hybride depuis Nancy).


Pour en apprendre dès à présent plus sur son travail, vous pouvez consulter son site web ou tout simplement la contacter pour la rencontrer durant son séjour.