6th French Austrian German Workshop on Consumer Behavior

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:26 août 2020
You are currently viewing 6th French Austrian German Workshop on Consumer Behavior

The French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior a pour objectif d’offrir une plateforme d’échanges scientifiques fructueux et de mise en réseau pour les chercheurs français et germanophones, et plus largement pour les chercheurs internationaux s’intéressant aux travaux concernant le comportement des consommateurs.

L’édition 2019 du workshop se focalise sur le thème « influencer les comportements des consommateurs : l’art nouveau dans l’étude des consommateurs ». Les contributions s’axe autour des derniers développements théoriques et d’indices empiriques concernant la manière dont les pratiques marketing affectent les consommateurs et entrent en résonnance avec eux.

Un lien tout particulier existe entre les contextes culturel et historique de la ville-hôte qu’est Nancy et l’objet de ce workshop basé sur l’Art nouveau. Nous encourageons à soumettre des papiers théoriques, empiriques et méthodologiques, que les méthodologies soient tant quantitatives que qualitatives ou encore mixtes.

La langue du workshop est l’anglais et afin d’encourager des discussions scientifiques plus intenses, nous nous efforcerons de contenir le temps du workshop (pas plus de 60-70 participants) et nous laisserons l’occasion de présenter et de discuter dans le détail des papiers retenus (45 minutes). Afin de favoriser les échanges informels et la mise en réseau entre les chercheurs, nous projetons deux visites guidées suivies de diners spéciaux. Après la réception de bienvenue qui se déroulera à la Brasserie Excelsior de Nancy, l’un des plus beaux vestiges de l’École de Nancy, la première excursion conduira à la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles et au centre historique de la ville de Metz. Le diner prendra place dans un cadre authentique et prestigieux, face au « nouveau » temple protestant bâti entre 1901 et 1905, alors que Metz faisait encore partie de l’Empire Allemand. La seconde visite fera découvrir le cœur historique de Nancy et se conclura avec un banquet dans un magnifique restaurant de la place Stanislas, un chef d’œuvre de l’architecture française du XVIIIe siècle, reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nous vous invitons enfin à soumettre vos meilleurs travaux selon la procédure qui vous a été communiquée, les droits restant la propriété exclusive des auteurs.