Pilotage par les résultats et gestion publique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:13 septembre 2021
You are currently viewing Pilotage par les résultats et gestion publique

Emmanuelle Gurtner intervient aux côtés de Marion Voisin-Soulerot pour étudier la perception des nouveaux outils de gestion et leurs conséquences chez les agents du service public.

Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi. Conçu comme un vecteur de création de sens accompagnant le travail des agents, le modèle de pilotage les conduit parfois à perdre le sens de la mission, voire, quand ils s’inscrivent dans une application trop instrumentale du modèle, les confrontent à des situations de non-sens.

Cette intervention se base sur la publication suivante : Patrick Gilbert, Emmanuelle Gurtner, Marion Soulerot. Piloter la performance : sens et non-sens du travail. @GRH, De Boeck Supérieur 2021, @GRH, 38 (1), pp.13-37. ⟨10.3917/grh.211.0013⟩⟨hal-02997789⟩

Crédits : FNEGE Medias