Parution de l’ouvrage « Les grands courants en Gestion des Ressources Humaines »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:20 juillet 2021
You are currently viewing Parution de l’ouvrage « Les grands courants en Gestion des Ressources Humaines »

De nombreux membres du CEREFIGE ont apporté une contribution scientifique à cet ouvrage de Rachel Beaujolin-Bellet et d’Ewan Oiry. Il s’agit notamment de Thierry Colin, Benoît Grasser, Loris Guéry et Anne Stévenot.

Comment réfléchir aujourd’hui la Gestion des Ressources Humaines, à la fois comme théorie et comme pratique ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage, et dont chaque auteur s’est emparé en rendant compte de façon synthétique, de son sujet d’expertise. Chaque chapitre donne accès à une compréhension fine des courants fondateurs de la GRH, et au-delà, en offre une exploration contemporaine, mettant en scène les controverses, les débats, et les perspectives d’évolution en Gestion des Ressources Humaines. Il offre un panorama complet d’une science en action, où le savoir se construit par irrigations croisées et dynamiques entre connaissances théoriques, empiriques, et pratiques.

La première partie de l’ouvrage explicite les principaux courants (en psychologie, sociologie, anthropologie, économie, stratégie, courant critique, …) qui ont fondé la GRH, science récente et multidisciplinaire. Le lecteur entre dans une compréhension de la carte des grands courants en GRH. 

Dans la seconde partie, les auteurs visitent les objets-clés de la GRH (les carrières, la formation et les compétences, les relations sociales, l’égalité professionnelle, la santé au travail, la flexibilité, la rémunération, la motivation, la quantification) pour rendre compte à la fois des connaissances existantes et des controverses qui les animent.

Dans la troisième partie, les auteurs explorent les objets en émergence de la GRH (les instruments de gestion, le travail, le territoire, le tournant pratique, les approches multi-niveaux, les nouvelles formes d’organisation et d’emploi liées à l’uberisation), tels qu’ils invitent à réfléchir autrement, voire à renouveler, pratiques et théories en Gestion des Ressources Humaines.