VIVERES @la Foire Expo de Nancy

• Post published:8 juin 2023
You are currently viewing VIVERES @la Foire Expo de Nancy

/ Un projet soutenu par :

Dans la continuité du projet C-Shift, le CEREFIGE et ses partenaires s’associent dans le cadre du projet VIVERES.

Le projet

Porté au sein du CEREFIGE par Benoit GRASSER (Université de Lorraine) et Jean-François STICH (ICN), le projet VIVERES se propose d’explorer le potentiel des cobots (contraction des termes « collaborative » et « robots ») dans la perspective d’une transformation industrielle verte. Puisque l’intelligence embarquée des cobots est « ouverte » et qu’ils permettent une grande flexibilité en termes d’intégration : quelles perspectives offrent-ils pour l’organisation du travail et les compétences individuelle et collectives de l’entreprise ? Quels sont les points de vigilance à garder à l’esprit lors de leur déploiement ? Peut-on miser sur les cobots dans le cadre d’une transition écologique tant souhaitée par l’Industrie du Futur ? Plus généralement, quels enseignements en tirer vis-à-vis des transformations du travail et des pratiques managériales d’avenir ?

Pour répondre à ces questions, Viveres a élaboré une stratégie de recherche basée sur la combinaison de 2 méthodes conjointes :

• Réaliser 1 à 2 études de cas auprès d’entreprises utilisatrices identifiées que nous souhaitons investiguer sous l’angle de la transformation industrielle verte.
  • Réaliser un exercice de prospective associant transition écologique, cobotique et systèmes de travail, en utilisant une méthode originale s’appuyant sur la construction, en atelier, de récits de science-fiction.

Sébastien Borracino, ingénieur d’étude au CEREFIGE, était présent sur le stand

Présence à la Foire Expo de Nancy

L’Université de Lorraine était présente avec un stand à la Foire Expo de Nancy du 27 mai au 4 juin 2023 en mettant à l’honneur divers projets.

La présence de VIVERES s’est matérialisée par une journée de partage durant laquelle les porteurs du projet ont souhaité donner la parole au public au moyen d’entretiens riches et conviviaux après présentation du projet. Jeunes étudiant(e)s ou anciens soudeurs, actifs ou retraités, tous ont fait montre d’un grand intérêt et d’une grande perspicacité sur la thématique de l’avenir du travail et des conditions de travail portées par l’Industrie du Futur et plus particulièrement par les possibilités permises par les cobots (robots collaboratifs) comme vecteurs d’une transition industrielle verte et responsable.

Merci à Laurent Dupont pour avoir proposé un espace d’exposition et pour les échanges avec les membres du Fab Living Lab, de l’ENSGSI, de l’ERPI et l’OCTROI !

Merci à Juan Hagen et à notre partenaire industriel (FRONIUS) grâce à qui ont pu être diffusées des photos et vidéos afin d’immerger le public dans notre aventure soutenue par l’ANACT.

Et enfin, merci encore à Alaa Hassan (ERPI) et Gregory Plançon, chargé de mission ARACT-ANACT qui s’est prêté au jeu des entretiens de main de maître.

/ Les membres du projet VIVERES :