Soutenance d’HDR de Sandrine Heitz-Spahn

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  • Post published:2 décembre 2023
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Le CEREFIGE a le plaisir de vous annoncer la soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Sandrine Heitz-Spahn

La présentation des travaux de Sandrine Heitz-Spahn préparée sous la direction du Pr Christian Dianoux prendra place le jeudi 07 décembre 2023 à 09h30 en salle des Séminaires de la Maison de la Recherche  (23-25, rue Baron Louis  – 54000 Nancy).

Son mémoire s’intitule : « Vers une meilleure compréhension des processus de décision des consommateurs et des acteurs du commerce et de leur
impact sur l’activité commerciale des entreprises ». 

Le jury sera composé de :

  • Monsieur Bertrand Belvaux, Professeur des Universités – Université de Bourgogne, Rapporteur
  • Madame Karine Picot-Coupey, Professeure des Universités – Université de Rennes, Rapporteur
  • Madame Claire Roederer, Professeure des Universités – EM Strasbourg, Université de Strasbourg, Rapporteur
  • Monsieur Olivier Badot , Professeur des Universités – ESCP Europe, Examinateur
  • Madame Véronique Des Garets, Professeure des Universités – Université de Tours, Examinateur
  • Monsieur Jean-Marc Ferrandi, Professeur des Universités – ONIRIS Nantes, Examinateur
  • Monsieur Mathieu Kacha, Professeur des Universités – Université de Lorraine, Examinateur
  • Madame Béatrice Siadou-Martin, Professeure des Universités – Université de Montpellier, Examinateur
  • Monsieur Christian Dianoux, Professeur des Universités – Université de Lorraine, Coordinateur
  • Monsieur Marc Filser, Professeur des Universités – Université de Bourgogne, Invité

Résumé

Partant du postulat que le croisement des regards de plusieurs parties prenantes est nécessaire pour envisager une compréhension d’un phénomène, notre travail de synthèse s’articule autour de l’étude des prises de décisions des consommateurs et des acteurs du commerce (les entreprises commerciales et les collectivités locales) visant à dynamiser l’activité commerciale des entreprises. La première partie de la notice s’attache à investiguer les décisions des consommateurs dans un contexte commercial. Dans le premier chapitre, les facteurs permettant d’expliquer leurs choix en matière de produits, de canaux et d’enseignes sont abordés en portant une attention particulière aux facteurs liés à l’individu et à l’environnement. Le second chapitre traite de l’influence de dispositifs communicationnels en point de vente physique sur les décisions des consommateurs, en particulier, l’influence du nudge marketing et des outils digitaux utilisés en point de vente physique lors de la rencontre de service entre le client et le vendeur. L’étude des processus de décision des décideurs au sein des organisations est tout aussi essentiel pour envisager les pistes de dynamisation de l’activité commerciale au sein des territoires. C’est l’objet de la seconde partie. Nous nous intéresserons dans le troisième chapitre aux décisions prises par les entreprises commerciales pour dynamiser leur activité commerciale, notamment à travers l’étude des outils de communication et des canaux de distribution. Le quatrième et dernier chapitre aborde les décisions des collectivités publiques pour dynamiser l’activité commerciale de leur territoire avec l’étude des actions mises en œuvre par ces dernières pour dynamiser le commerce de centre-ville. 

Nous tenons à la féliciter chaleureusement pour son travail.