/ C'est...
La présentation des travaux de Pierre Garaudel préparée sous la direction du Pr Hélène Delacour prendra place le mardi 16 avril 2024 à 14h00 en salle du Conseil du Pôle SJPEG de la Maison de la Recherche (23-25, rue Baron Louis – 54000 Nancy).
Son mémoire s’intitule : « Les méta-organisations, entre réalités inter-organisationnelles et actorité organisationnel».
Le jury sera composé de :
- Madame Valentina CARBONE, Professeure des Universités – ESCP Europe, Rapporteure
- Monsieur Xavier LECOCQ, Professeur des Universités – Université de Lille, Rapporteur
- Monsieur Bertrand VALIORGUE, Professeur des Universités – EM Lyon, Rapporteur
- Madame Isabelle BOUTY, Professeure des Universités – Université Paris Dauphine, Examinatrice
- Monsieur Éric-Michael LAVIOLETTE, Professeur des Universités – Toulouse Business School, Examinateur
- Madame Hélène DELACOUR, Professeure des Universités – Université de Lorraine, Marraine
Résumé :
Ce mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches s’inscrit dans le champ de la théorie des organisations et est centré sur le concept de méta-organisation. En appui sur mes travaux passés et en cours, je m’attache à y développer une vision mettant au premier plan le besoin de théoriser la diversité des méta-organisations et leur pleine reconnaissance comme acteur organisationnel autonome. Le mémoire est organisé en quatre chapitres correspondant à quatre grandes idées-forces, afin de mettre en lumière tout à la fois la complexité du concept de méta-organisation et la richesse du courant de recherche qui s’y rattache. Le premier chapitre rend compte d’une première dualité fondamentale, leur ambivalence ontologique. Elle souligne le fait que les méta-organisations renvoient tout à la fois au domaine de l’organisation et au domaine des relations interorganisationnelles. Le deuxième chapitre rend compte d’une seconde dualité fondamentale, leur ambivalence épistémologique. Elle souligne le fait que le concept de méta-organisation renvoie tout à la fois à une catégorie empirique d’organisations et à un cadre théorique propre offrant une perspective analytique distinctive sur cette même catégorie d’organisations. Le troisième chapitre met au centre du propos la diversité des méta-organisations et rend compte de mes efforts pour contribuer à l’élaboration d’un cadre d’analyse global prenant en considération la diversité des méta-organisations. Enfin, le dernier chapitre met au centre du propos le thème de l’actorité organisationnel et s’intéresse aux conditions qui permettent aux méta-organisations, par-delà leur caractère intrinsèquement inter organisationnel, de s’affirmer et être perçues comme des acteurs organisationnels à part entière
Nous tenons à le féliciter chaleureusement pour son travail.