Trois ouvrages seront présentés à cette occasion qui permettra de rencontrer les contributeurs et les auteurs de ces travaux de recherche.
Les acteurs territoriaux au défi de l’insertion sera présenté par Elise Marcandella et le collectif PICOTE (Khoudia Gueye et Delphine Wannenmacher). Comment comprendre l’action publique en matière d’inclusion sociale et professionnelle ? Comment en mesurer les évolutions, en évaluer les effets sur les territoires ? Comment prendre en compte les besoins des personnes dites « les plus éloignées » des qualifications sociales et professionnelles ou encore « invisibles » au regard des dispositifs d’insertion; autrement dit comment œuvrer pour la participation de tous à la vie sociale et économique sur les territoires ? Ces multiples questionnements ont orienté ce travail de recherche action dont le présent ouvrage expose une partie des résultats…
Il sera également possible d’échanger avec Jean-François Stich et Valéry Krylov au sujet de l’ouvrage Travailler encore ? Plusieurs chercheurs du CEREFIGE ont collaboré à sa rédaction, entre autres : Thierry Colin, Inès Corinto, Benoît Grasser, Corinne Gendron, Elise Marcandella et Philippe Mairesse. En mobilisant sciences et fictions, les auteurs questionnent ici en profondeur le futur de l’emploi…
Innovations sociales (Elise Marcandella, Delphine Wannenmacher, Anne Carbonnel et Raphaël Didier) sera également présenté lors de l’événement. Au croisement d’approches conceptuelles et empiriques, cet ouvrage contribue à éclairer la notion d’innovation sociale à partir d’enjeux et de terrains diversifiés. En neuf chapitres, il invite à des incursions à l’intérieur des organisations comme à l’interface de plusieurs organisations d’un même territoire, pour y découvrir des leviers d’innovations sociales pour une transition économique, sociale, solidaire et environnementale.