MESLY Olivier
< Retour à la liste
Email :
olivier.mesly@icn-artem.com
Téléphone :
+33 3 54 50 25 52
Sujet(s) de recherche :
Cognition and heuristics
Methodology
Alma mater :
Université de Sherbrooke, Guelph University
CV :
Télécharger le CV M. Olivier Mesly détient un DBA en marketing de l’Université de Sherbrooke (2010), lequel a été suivi d'un stage postdoctoral à HEC Montréal en 2011. Il a aussi obtenu un MBA en agro-alimentaire de l'Université Guelph et un B.A. en Études asiatiques (et un diplôme en relations publiques) de l'Université McGill (avec distinction) – Canada.
Il enseigne une grande variété de cours, surtout en marketing (marketing de base, recherche en marketing, marketing international, marketing management, etc.) et en gestion de projets (faisabilité de projets, gestion de projets internationaux, etc.), et ce, dans trois langues; français, anglais ou espagnol.
Ses recherches se concentrent sur l'analyse des marchés dysfonctionnels et les comportements conséquents des agents de marché, surtout ceux de prédation économique/financière/marketing/intellectuelle. Dans la foulée, il est partisan d'une meilleure protection des professeurs-chercheurs dans leurs droits intellectuels, entre autres. dans des pays comme le Canada (Québec) par exemple.
Il a travaillé de nombreuses années comme responsable des marchés internationaux avant de poursuivre des études doctorales, ce qui l'a amené à côtoyer diverses cultures dans divers pays du monde, dont en Europe, en Asie, en Afrique et dans les trois Amériques.
Fonction(s)
-
@ICN Business School - Professeur permanent
Publications académiques
35 documents
Articles dans une revue
- Steve Ordener, Silvester Ivanaj, Olivier Mesly. Developing a Scale to Measure Kindness in the Workplace Based on Empathy, Inclusivity, and Recognition of Effort. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2024, 4 (130), pp.51-72. ⟨10.3917/grhu.130.0051⟩. ⟨hal-04465004⟩
- Olivier Mesly, Nicolas Huck. Financial Market Paradigm Shifts and Consumer Financial Spinning. Journal of Economic Issues, 2023, 57 (4), pp.1062-1078. ⟨10.1080/00213624.2023.2273116⟩. ⟨hal-04464974⟩
- Olivier Mesly, Hareesh Mavoori. Mapping borrowers’ and lenders’ interactions according to their dark financial profiles. Journal of Marketing Analytics, 2023, pp.1-15. ⟨10.1057/s41270-023-00263-1⟩. ⟨hal-04350694⟩
- Silvester Ivanaj, Olivier Mesly. Are Consumer Financial Spinning and its Propensity to Deceive Counterproductive Economic Behaviors?. Journal of Economic Issues, 2023, 57 (3), pp.777-792. ⟨10.1080/00213624.2023.2237859⟩. ⟨hal-04316310⟩
- Olivier Mesly. Irrational exuberance and deception — Why markets spin out of control. Journal of Behavioral and Experimental Finance, 2023, 37 (2), pp.100707. ⟨10.1016/j.jbef.2022.100707⟩. ⟨hal-04316626⟩
- Olivier Mesly, Nicolas Huck. Dark financial profile leading to debt traps – A theoretical framework. International Journal of Consumer Studies, 2023, 47 (1), pp.419-433. ⟨10.1111/ijcs.12838⟩. ⟨hal-04056825⟩
- Olivier Mesly, Maria Petrescu, Alexandra Mesly. Terminology Matters: A Review on the Concept of Economic Predation. Journal of Economic Issues, 2022, 56 (4), pp.959-987. ⟨10.1080/00213624.2022.2111142⟩. ⟨hal-04318292⟩
- Olivier Mesly. Consumer Financial Spinning and Shared Responsibility—A Brief Argumentation. Zeitschrift für Europäisches Unternehmens- und Verbraucherrecht = Journal of European Consumer and Market Law [2011-2014], 2022, 11 (3), pp.91-100. ⟨hal-03714893⟩
- Olivier Mesly. Preventing Consumers to Spin: Are UpgradedMacroprudential Measures Needed?. International journal of banking, finance and insurance technologies, 2021, 1 (1), pp.60-78. ⟨hal-03420855⟩
- Olivier Mesly. Buy Now and Pay (Dearly) Later: Unraveling Consumer Financial Spinning. International Journal of Financial Studies, 2021, 9 (4), pp.article 55. ⟨10.3390/ijfs9040055⟩. ⟨hal-03373275⟩
- Olivier Mesly, Hareesh Mavoori, François-Éric Racicot. Too Big to Fail or Too Deceitful to be Caught?. Journal of Economic Issues, 2021, 55 (3), pp.736-759. ⟨10.1080/00213624.2021.1945892⟩. ⟨hal-03420903⟩
- Olivier Mesly, Christophe Réthoré. Key consensus factors as a tool for project-oriented marketing organizations. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2021, Vol. XXVII (68), pp.73-99. ⟨10.3917/rips1.068.0073⟩. ⟨hal-03351363⟩
- Olivier Mesly, David W Shanafelt, Nicolas Huck. Dysfunctional Markets: A Spray of Prey Perspective. Journal of Economic Issues, 2021, 55 (3), pp.797-819. ⟨10.1080/00213624.2021.1948272⟩. ⟨hal-04232783v2⟩
- Olivier Mesly, David W. Shanafelt, Nicolas Huck, François-Éric Racicot. From wheel of fortune to wheel of misfortune : Financial crises, cycles, and consumer predation. Journal of Consumer Affairs, 2020, 54 (4), pp.1195-1212. ⟨10.1111/joca.12326⟩. ⟨hal-02973657⟩
- Olivier Mesly. Spinning: Zooming in an Atypical Consumer Behavior. Journal of Macromarketing, 2020, pp.027614672093190. ⟨10.1177/0276146720931909⟩. ⟨hal-02973649⟩
- Nicolas Huck, Hareesh Mavoori, Olivier Mesly. The rationality of irrationality in times of financial crises. Economic Modelling, 2019, 89, pp.337-350. ⟨10.1016/j.econmod.2019.10.033⟩. ⟨hal-02397506⟩
- Olivier Mesly, Olivier Braun. The Wealth-Building Diamond of Project Management: An Integrative Emerging Model. The Journal of Wealth Management, 2019, 22 (1), pp.97-107. ⟨10.3905/jwm.2019.22.1.097⟩. ⟨hal-02280373⟩
- François-Éric Racicot, William Rentz, Alfred Kahl, Olivier Mesly. Examining the dynamics of illiquidity risks within the phases of the business cycle. Borsa Istanbul Review, 2018, ⟨10.1016/j.bir.2018.12.001⟩. ⟨hal-02014700⟩
- Olivier Mesly, Imed Chkir, François-Éric Racicot. Predatory cells and puzzling financial crises: Are toxic products good for the financial markets?. Economic Modelling, 2018, ⟨10.1016/j.econmod.2018.09.010⟩. ⟨hal-01924972⟩
Communications dans un congrès
- Olivier Mesly. A Study of Borrowers’ Dark Financial Profile and its Relationship to their Vulnerability and Indebtedness. Finance, Marketing and Operations for Sustainable Business conference (FMOS), Jun 2023, La Tour de Peilz, Switzerland. ⟨hal-04327352⟩
- Olivier Mesly. Does Customers’ PriorProduct Knowledge Affect Perceived Sellers’ Connection to their Bundle of Needs, Goals, and Preferences?. 39e Congrès International de l'AFM (Association Française de Marketing), May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04148793⟩
- Olivier Mesly. Does customers’ prior product knowledge affect perceived providers’ connection to their bundle of needs, goals, and preferences?. 39ème congrès international de l'AFM, May 2023, vANNES, France. pp.1170-1178. ⟨hal-04326747⟩
- Olivier Mesly, Nicolas Huck, François-Éric Racicot. Consumers' greed and inefficiency paradigm during the U.S. 2008-2009 subprime mortgages crisis: The view of economists. 10th International Research Meeting in Business and Management, Jul 2019, Nice, France. ⟨hal-02454445⟩
- Olivier Mesly, Nicolas Huck, François-Éric Racicot. The rationality of irrationality during the GFC in the U.S.. Academy of Behavioral Finance & Economics, 2019, New-York, United States. ⟨hal-02298355⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Olivier Mesly. Marketing Projects. Taylor & Francis Ltd, 2020, Best Practices in Portfolio, Program, and Project Management, 9781138197879. ⟨10.1201/9781315272252⟩. ⟨hal-03048482⟩
Autres publications
- Olivier Mesly. Pourquoi se laisse-t-on avoir par les prédateurs financiers ?. 2023. ⟨hal-04326264⟩
- Olivier Mesly. Harcèlement au travail : des approches juridiques bien différentes en France et au Québec. 2023. ⟨hal-04326236⟩
- Olivier Mesly, Agnès Ceccarelli. Votre tenue vestimentaire au travail vous rend-elle vulnérable ?. 2023. ⟨hal-04326287⟩
- Olivier Mesly. Dans la vie, êtes-vous plutôt un « prédateur » ou une « proie » ?. 2023. ⟨hal-04326743⟩
- Olivier Mesly, Silvester Ivanaj. Quelle mouche a piqué Amandine ?. 2023. ⟨hal-04326398⟩
- Olivier Mesly, Silvester Ivanaj. Chez nous, chez vous, à la manière Victoria. 2023. ⟨hal-04326004⟩
- Olivier Mesly. Chercheuse, chercheur, êtes-vous « techno-vulnérable » ?. 2023. ⟨hal-04326576⟩
- Olivier Mesly. Cadrer sa campagne marketing avec une IA : gare aux faux pas. 2023. ⟨hal-04326876⟩
- Olivier Mesly, Christophe Réthoré, Olivier Braun. Comment se mettre d’accord en entreprise ?. 2023. ⟨hal-04326798⟩
- Olivier Mesly. Mentez-vous à votre banquier pour obtenir un prêt ? Vous n’êtes pas les seuls…. 2023. ⟨hal-04326895⟩