Dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire, des membres de l’équipe pédagogique de la formation LEA Nancy organisent une journée d’étude sur le thème de la marque et du territoire le vendredi 22 mars 2024 au CLSH de Nancy.
Partant de l’idée selon laquelle tout territoire se présente comme une « ressource narrative » susceptible d’être exploitée par les marques pour affirmer leur identité et se mettre en valeur, cet évènement s’articulera autour de 4 thèmes :
- Comment s’incarne le territoire dans le récit de marques ? Quels leviers narratifs sont exploités par les marques pour souligner l’attachement à un territoire spécifique ? Quel(s) rôle(s) est/sont associé(s) au territoire dans le storytelling des marques ?
- Quel est le regard des responsables territoriaux sur la façon dont leur territoire est mobilisé par les marques à des fins promotionnelles ? Comment souhaiteraient-ils que leur territoire soit exploité dans les communications ?
- Comment le consommateur perçoit-il la marque qui met en avant son ancrage territorial ? Sa perception diffère-t-elle selon son attachement au territoire, ou selon la nature du territoire exploité ? Comment le consommateur perçoit-il le territoire ? Comment l’image du territoire est-elle façonnée par les communications des marques ?
- Ouverture pédagogique : présentation d’innovations pédagogiques en lien avec le marketing territorial et le storytelling de marque.
Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez participer à cette manifestation en tant que communicant, merci de préciser votre thème à l’adresse suivante : loic.comino@univ-lorraine.fr. La durée des communications sera précisée ultérieurement.