La place des salariés dans la gouvernance des entreprises

2 février 2023 | 17 h 00 min-19 h 00 min

Le CEREFIGE a le plaisir de vous annoncer que nous accueillerons, dans le cadre de l’ASP Gouvernance et Relation d’Emploi, les 2 et 3 février 2023Nicolas Aubert, professeur à l’IAE d’Aix-Marseille, et Xavier Hollandts, professeur à Kedge Business School, auteurs d’un ouvrage paru en 2022, La réforme de l’entreprise : un modèle français de codétermination, autour de deux événements :

• Le jeudi 02/02 de 17h à 19h (ARTEM, Amphi B) ou en visioconférence Teams: une conférence sur « La place des salariés dans la gouvernance des organisations : un modèle de codétermination à la Française? ». Aux côtés de Nicolas Aubert et Xavier Hollandts, nous aurons le plaisir recevoir M. Ceng-Yann Tran, administrateur représentant des salariés chez Sanofi, qui nous apportera son éclairage. Antoine Rebérioux, professeur d’économie à l’Université Paris Cité, coauteur notamment de l’ouvrage paru en 2019 La participation des salariés. Du partage d’information à la codétermination (Presses de Sciences Po), participera à la discussion qui suivra.

Cette conférence sera ouverte à un large public étudiants (masters RH, finance, CCA, droit du travail, dialogue social) et de professionnels. Anne Stévenot animera cet événement avec Frédéric Géa, professeur de droit du travail à la Faculté de droit de Nancy.

• Le vendredi 03/02 de 10h à 12h00 : une réunion de recherche/travail, à la Maison de la Recherche (salle de séminaire) pour des présentations de recherche en cours, réflexions méthodologiques et projets/collaborations à venir. En particulier, Ryiad Manseri (PhD Student, Université Paris Cité, LADYSS) et Pr. Antoine Rebérioux (Université Paris Cité, LADYSS) présenteront une recherche en cours menée avec Pr. Sophie Harnay (EconomiX, UPL, Université Paris Nanterre) : « The empowerment of labor in boards:  The devil is in the details. Pour information ou rappel, Nicolas Aubert et Xavier Hollandts coordonnent un numéro spécial de la revue Finance Contrôle Stratégie « Actionnariat salarié, gouvernance partagée: vers une co-détermination à la française? » (appel à communication disponible ici – Date limite de soumission : 30 mars 2023).

Date :
2 février 2023
Heure :
17 h 00 min-19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , , , , , ,

CEREFIGE

IAE Nancy School of Management – ARTEM (Amphi B)
94 - 86 Rue Sergent Blandan
Nancy, Meurthe-et-Moselle 54000 France