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L’objectif de ce premier workshop interdisciplinaire est de donner la possibilité aux chercheurs et chercheuses s’intéressant aux questions de genre, de marketing et de consommation de se rencontrer et échanger autour de travaux variés.

Le genre s’est peu à peu imposé comme l’une des thématiques centrales des débats académiques et sociétaux de ces trente dernières années (Dobscha, 2019). Interrogé par de multiples disciplines en sciences humaines et sociales, de nombreux travaux ont à ce titre exploré le genre, ses mécanismes, ses significations et ses interprétations par les individus (Bereni et al., 2020).

La recherche sur le marketing et la consommation s’est, elle-aussi, engagée dans cette voie. Dépassant sa simple préhension en tant que critère de segmentation des produits et services de marché, de nombreux travaux ont questionné les effets du genre sur les comportements des consommateurs (Davis et al., 2014), les représentations du genre véhiculées par les organisations du marché (Schroeder et Borgeson, 2015), les réactions des consommateurs face à ces représentations (Schroeder et Zwick, 2004), les inégalités de genre perpétuées par le marché (Coskuner-Balli et Thompson, 2013), ou encore la façon dont les consommateurs se saisissent des objets et pratiques issus du marché pour produire du genre (Thompson et Ustüner, 2015). Le marketing social s’attache, par ailleurs, à développer ces questionnements pour comprendre le rôle du genre dans la réponse aux campagnes de sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales (Noble et al., 2014), les représentations de genre véhiculées par les campagnes gouvernementales (Gurrieri et al., 2013) ou  pour améliorer l’égalité femmes-hommes dans le monde (Martam, 2016).

Explorant les féminités, les masculinités, et les formes de fluidités du genre, le champ de recherche sur le genre est ainsi florissant dans notre discipline (Arsel et al., 2015 ; Maclaran et al., 2022). De nombreuses sujets et/ou approches demeurent toutefois inexplorés ou inexploités (Fischer, 2015 ; Hearn et Hein, 2015), et les enjeux d’une meilleure compréhension du genre sont importants (Parsons et al., 2017).

Pour consulter les détails de l’événement hors-ligne, téléchargez le flyer récapitulatif.

Thèmes

Aussi, et à titre indicatif, il est par exemple possible d’aborder les thèmes suivants :

  • Les (nouveaux) objets du genre ;
  • Les (nouvelles) représentations visuelles du genre ;
  • Les stéréotypes de genre ;
  • Les marques et le genre ;
  • L’intersectionnalité du genre (genre et vieillissement, genre et handicap, genre et pauvreté, etc.) ;
  • L’expérience de la stigmatisation et/ou de la vulnérabilité genrée par et sur le marché ;
  • L’activisme et le genre ;
  • Les espaces du genre ;
  • Genre et technologies ;
  • Genre et durabilité ;
  • Genre et alimentation ;
  • Parentalité et consommation ;
  • Genre et tourisme ;
  • Le genre en marketing social ;
  • Les approches méthodologiques ;
  • Les aspects éthiques de la recherche.
Proposition de communications/d'interventions

Les propositions de communication se feront sur la base d’un résumé long (entre 1500 et 2500 signes, espaces compris, soit environ une page de texte). Ces dernières feront apparaitre les principaux éléments de la recherche (contexte et/ou éléments de la littérature aidant à la compréhension, question de recherche, brève présentation de la méthodologie employée, principaux résultats s’ils existent déjà, voire pistes de discussion).

Tous les travaux entrant en résonnance avec la thématique principale du workshop, indépendant de leur degré d’avancement dans la recherche, seront les bienvenus. Les projets de recherche en cours de réflexion qui pourraient bénéficier d’un échange lors de ce workshop le seront également.

Travaux et projets seront amenés à être présentés et discutés sous formats courts lors de la journée du 21 mars 2024.

Les propositions de communication sont attendues pour le 31 octobre 2023 et devront être soumises par courriel à l’adresse suivante : genremc(at)gmail.com

Les réponses seront données aux auteurs le 12 janvier 2024.

La publication d’un numéro spécial de la revue Carnets de la Consommation à la suite de la journée est envisagée sous format posters de recherche avec résumés et/ou article (au choix des auteurs).

Comité d'organisation et contacts

Eva Delacroix-Bastien, Université Paris-Dauphine.: eva.delacroix@dauphine.psl.eu

Coralie Lallemand, Université de Lorraine : coralie.lallemand@univ-lorraine.fr

Magali Trelohan, South Champagne Business School : magali.trelohan@yschools.fr

Programme

Retrouvez le programme au format PDF ici. 

9h00 : accueil des participant.e.s 

9h30 : conférence d’ouverture « La fabrique du genre dans les arts. La sociologie à l’oeuvre » Marie Buscatto, Professeure de sociologie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

10h30 : faire le genre : comment le marché produit des stéréotypes de genre

  •  « Un mode de vie « sain » et « épanoui » : les modèles de genre chez les influenceurs.euses de yoga sur Instagram » Eléonore Affre-Garcia (Université Toulouse Jean-Jaurès)
  • « Gendered stereotyping in digital fertility marketing » Jennifer Takhar (ISG Business School)
  • « Segmentation genrée et reproduction des stéréotypes » Eva Delacroix, Florence Benoît-Moreau, Sarah Lasri et Fabienne Berger-Remy (Université Paris-Dauphine PSL)

11h30 : pause café

11h45 : atelier Baudelaire | Olivia Granperrin « Design graphique et genres, La fabrique des caractères

12h45 : pause déjeuner | buffet

13h30 : défaire le genre : transgresser les normes 

  • « Entre cache-cache et mission manifeste : que nous apprend le maquillage des hommes sur la transgression des normes de genre dans la consommation ? » Alicia Lefrançois (Université de Picardie Jules Verne)
  • « Les hommes « influenceurs beauté » français : trajectoires, discours et pratiques paradoxales » Lucie Le Tiec, Alicia Lefrançois (Université de Picardie Jules Verne)
  • « Au-delà de la dichotomie des genres dans la mode : explorer les facteurs impliqués dans le comportement d’achat de vêtements crosssexuel chez des femmes cisgenre » Aurore Bardey (Université Bourgogne Franche-Comté), Daniel Almaguer Buentello (Universidad de Monterrey, Mexico), Jekaterina Rogaten (Fashion Business School, London)

14h30 : pratiques de consommation et identités de genre

  • « Analyse comparative des gamers de jeux vidéos : l’identité comme facteur explicatif de l’exclusion du groupe minoritaire féminin » Sarah Wiecek, Anne Marie Lebrun et Patrick Bouchet (Université de Bourgogne)
  • « Interactions entre régimes alimentaires et visions du monde : trajectoires de jeunes femmes » Margot Dyen (Université Savoie Mont-Blanc), François Feliu (UMR CMW Lyon Saint-Etienne et Université de Rouen), Sophie Devineau (Université de Rouen), Patrice Cohen (Université de Rouen)

15h30 : genre et digital

  • « Impact of chatbot gender on intentions in the contexte of well-being » Agnès Helme-Guizon et Jade Broyer (Université de Grenoble Alpes)
  • « Le self-tracking et ses paradoxes : relire les objets connectés à l’aune des approches féministes » Frédérico Garcia-Baena (ESDES Business School) et Coralie Lallemand (Université de Lorraine)

16h15 : le mot de la fin

Inscription

Pour vous inscrire à l’évènement, merci d’envoyer votre : 

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  • Laboratoire de rattachement
  • Université/Ecole de rattachement
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à l’adresse email suivante : genremc@gmail.com