Santé et logistique
Dans cet éditorial de la revue Management et Avenir Santé, Omar Bentahar, Smaïl Benzidia et Julien Husson (CEREFIGE) questionnent les enjeux de la logistique et de la gestion des chaines d’approvisionnement dans le secteur de la santé.
Le supply chain management et la logistique jouent un rôle clé dans la transformation du secteur de la santé. En effet, ce secteur cherche à réduire ses coûts logistiques et de fonctionnement, tout en améliorant la qualité des processus et du service vers le patient. L’atteinte de ces objectifs stratégiques est contrainte par des tensions paradoxales de l’organisation et par la complexité du management d’une diversité de flux physiques et informationnels (Ageron et al., 2018 ; Bentahar et Benzidia, 2019).
Dans ce sens, le développement des pratiques logistiques et du supply chain management serait un facteur clé dans le renforcement de la performance du système de santé (Kwon et al., 2016). Cette évolution de la supply chain de la santé nécessite la mise en place de nouvelles approches managériales, lean et agile, le développement des technologies de l’information traditionnelles (eg. ERP, RFID) ainsi que l’implémentation des technologies émergentes de la digitalisation (eg. big data, blockchain, cloud computing) (Husson, 2007 ; Landry et Beaulieu, 2010 ; Beaulieu et Bentahar, 2021).
Ce changement nécessite également, un engagement stratégique de la direction et du top management, la conception d’innovations organisationnelles et le développement des compétences des managers logistiques.
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Transformation digitale de la Supply Chain
Cet autre éditorial de la revue Logistique et Management par Hicham Abbad (LEMNA, Université de Nantes), Omar Bentahar et Smaïl Benzidia propose d’étudier la portée de la transformation digitale (TD) dans le contexte de la Supply Chain.
Depuis quelques années, la TD ou numérique s’impose comme un phénomène majeur touchant à la fois les sphères publiques et privées. Elle a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs et praticiens de par sa nature dynamique, son impact sur la société et les entreprises, sa complexité et la diversité de ses outils technologiques (Besson et Rowe, 2012 ; Vial, 2019). La dynamique se manifeste par le caractère évolutif de ce phénomène de la transformation par les technologies de l’information. Celui-ci ne doit donc être considéré comme « un panorama d’états marqués par des différences de plus en plus radicales. » (Rowe, 2016, p. 26).
L’impact de la TD se fait par le biais de changements profonds que le phénomène opère aussi dans la société (habitudes, comportements, sécurité, vie privée, etc.) que dans l’entreprise (modèles d’affaires, stratégies industrielles, etc.) et entre l’entreprise et son écosystème (fournisseurs, clients organisationnels et finaux, prestataires de services, pouvoirs publics, etc.). La complexité, quant à elle, fait référence à la difficulté à changer radicalement les différents éléments de la structure d’une organisation (Jöhnk et al., 2022).
Cette complexité s’est encore accentuée suite à l’avènement des réseaux sociaux et de nombreuses technologies digitales émergentes dites de l’industrie 4.0 telles que l’internet des objets (IoT en anglais pour Internet of Things), la blockchain, le Cloud Computing, le Big Data, l’intelligence artificielle (Atificial Intelligence), ou encore les jumeaux numériques (digital twins).
L’introduction de ces technologies dans les entreprises, appelée communément digitalisation, entraîne des changements dont l’impact sur les chaînes logistiques reste encore à explorer.
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