Cette conférence est soutenue par l’Axe Scientifique Prioritaire « Health & Care » du CEREFIGE et portée par Alain Antoine.
/ Rendez-vous...
Philippe Lorino est Professeur Émérite à ESSEC Business School et expert auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, après avoir été haut fonctionnaire du gouvernement français, puis directeur à la direction financière d’un grand groupe industriel. Il s’appuie sur la philosophie pragmatiste pour étudier les organisations comme des processus d’organisation plutôt que des structures organisationnelles, des « enquêtes » au sens pragmatiste, c’est-à-dire l’exploration et l’expérimentation continues par les acteurs des futurs possibles de leur propre activité collective et des rapports sociaux. Il a publié le livre « Pragmatism and Organization Studies » (2018, Oxford University Press), primé au niveau européen (2019 EGOS Book Award), publié en Français en 2020 (« Pragmatisme et étude des organisations », Economica).
La crise du COVID a donné l’occasion d’entendre, sur les grands médias (chaînes de télévision et de radio généralistes, presse écrite), de nombreux experts, médecins, épidémiologistes, politologues, économistes, juristes, etc. mais bizarrement peu de spécialistes de l’organisation, du management ou de l’innovation.
Avec leurs équipes, les directeurs d’établissements, les chefs de pôle, les chefs de services, les responsables de départements, les cadres de santé ou de services techniques se sont trouvés à devoir faire face à une situation de gestion inédite.
Le management est à la fois une pratique et un domaine disciplinaire, certes récent dans l’histoire des sciences, mais pouvant apporter des connaissances nouvelles de nature à relativiser les accusations rituelles de financiarisation malsaine ou d’organisation bureaucratique. Il est donc essentiel que des chercheurs en sciences de gestion et du management quittent leur laboratoire pour entrer de plain-pied dans les établissements de santé et contribuer à définir avec les professionnels de santé les problèmes et les réponses à explorer conjointement, sans que ces professionnels n’attendent des sciences de gestion des outils prêts à l’emploi.
Au travers de cette conférence, Philippe Lorino explorera les pistes qu’offrent les établissements de santé et, plus largement, le système de santé, pour penser autrement le management.