/ Rendez-vous...
/ Partenaires :
Nous vous prions de bien vouloir compléter le formulaire ci-après pour vous inscrire.
Une question fondamentale en Finance consiste à évaluer la capacité des marchés financiers à allouer efficacement les capitaux. C’est la problématique de la sensibilité des investissements aux flux de trésoreries futurs initialement formulée par Kaplan et Zingales (1997). En d’autres termes, le marché des capitaux achemine-t-il la bonne quantité d’argent vers chaque entreprise de sorte à maximiser la valeur ? Au-delà des célèbres résultats de Modigliani et Miller postulant la neutralité de la structure financière en présence d’un marché financier parfait et sans friction, il existe bien évidement de nombreux écarts à l’axiome d’efficience faisant que l’offre de capital n’est pas parfaitement élastique aux flux de trésoreries futurs. Le plus souvent, la recherche en finance d’entreprise mobilise la théorie de l’agence et analyse les coûts induits par les asymétries informationnelles entre l’entreprise et les investisseurs : en tant que détenteurs des droits sur l’usage réel des facteurs de production, les dirigeants ou les managers de l’entreprise jouissent d’une rente informationnelle qui influence fortement l’efficacité des investissements réalisés par l’entreprise. Dans ce cadre, l’attention est portée du côté de la demande de capital et considère généralement que l’offre de capital est abondante, neutre et parfaitement concurrentielle. Ces hypothèses, centrales dans l’analyse, impliquent que les investisseurs recherchent continuellement les projets à VAN positive et disposent des compétences et des incitations adéquates pour gérer les rentes d’agence, mener des stratégies de monitoring coûteuses, et transmettre correctement ces informations aux marchés financiers via le prix.
Contribuer à évaluer la réalité de ces axiomes est l’objet de cette journée d’étude qui sera dédiée à l’analyse de deux acteurs majeurs de l’industrie financière : les fonds d’investissements et le capital investissement (Private Equity).
L’enjeu est d’identifier les canaux de transmission entre le comportement d’investissement de ces fonds en concurrence et la valeur des entreprises. Il s’agira ainsi d’analyser les déterminants et le niveau effectif de l’intensité concurrentielle de cette industrie puisqu’elle conditionne à son tour les incitations des gérants de fonds à mener une gestion active coûteuse et risquée. De même, il convient de s’interroger sur leurs capacités réelles à identifier les meilleures opportunités d’investissement et, le cas échéant, de mesurer sans erreur cette capacité de sélection et son impact éventuel sur la valeur des entreprises. Cela suppose enfin de s’interroger sur les pratiques réelles de la gestion active menée par les fonds dont les propriétés diffèrent significativement selon la liquidité des actifs visés par les fonds.
Retrouvez le flyer de présentation détaillé à cette adresse !
Programme
Accueil et présentation de la journée :
- Responsable des axes Finance : Vanessa Serret (CEREFIGE) et Didier Folus (CEROS)
- « Industrie financière et valeur des entreprises : enjeux et problématique », Veasna Khim et Vincent Fromentin
Thème 1 : L’industrie des fonds d’investissement
10H15 – 11H15
« Comportement d’investissement et stratégies de distribution et de commercialisation des fonds d’investissement», Tran Dieu L., Université Lyon 1
« Scale and Skills in European Active Managment : The impact of a new Regulatory Context » Razafitombo H. et Khim V., Université de Lorraine
11H15 – 11H30 : Pause-café
11H30 – 12H30
« Efficacité et contenu informationnel de l’activisme des fonds immobiliers», Nasreddine A.*, Razafitombo H.**, Khim V**. (*Université Paris Nanterre, **Université de Lorraine)
« Financement des PME par fonds propre : Private Equity vs Marché», Barredy C., De Severac B., Boutron E. (Université Paris Nanterre)
12H30 – 14H00 : Déjeuner
Thème 2 : Présentations d’un projet de Chaire et d’un article sur la dette privée
14H00 – 14H30 : Présentation du projet de chaire : L’activisme actionnarial des fonds d’investissement, Vanessa Serret (Université de Lorraine)
14H30 – 15H00: « Private debt renegotiation and financial institutions’ network », Godlewsky C. (Université de Strasbourg), par Visioconférence.
Thème 3 : l’industrie financière dans la grande région Sarr-Lor-Lux
15H00 – 16h30
Place financière luxembourgeoise : problématique et enjeux pour le territoire, Fromentin V., Université de Lorraine
Capital-investisseurs et innovation, Labbé J., Université de Lorraine
Table ronde : « Private Equity et Valeur des entreprises, enjeux pour la grande région », Thierry Ernst et Stéphane Pesch de la LPEA (Luxembourg Private Equity Association) / Eric Lobry (ADER INVESTISSEMENTS) / Emilie Pawlak (Directrice Générale Adjointe – Pôle Développement Économique – Métropole du Grand Nancy) – Animateurs : Fromentin V. et Labbé J. (Université de Lorraine)
16h30 – 17h00 : Mot de clôture
Vanessa Serret, Didier Folus, Veasna Khim et Vincent Fromentin