Colloque IERDJ : Justice et magistrat-es : une GRH en miettes ?

• Post published:20 novembre 2023
You are currently viewing Colloque IERDJ : Justice et magistrat-es : une GRH en miettes ?

Le 24 novembre prochain à l’ENM Paris se tiendra le colloque de l’Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ) qui reprendra les résultats et conclusions de la recherche « Justice et magistrat-es : une GRH en miettes ? Une analyse contextualiste, comparative et pluridisciplinaire ».

Ce projet de recherche interdisciplinaire s’intéresse à l’étude des transformations récentes du modèle GRH des magistrats. L’évènement débutera avec une intervention de la Direction des Services Judiciaires sur la politique de GRH et les réformes envisagées. Sylvie Pierre-Maurice et le Pr Frédéric Schoenaers (CRIS, Université de Liège) enchaineront avec une analyse comparée des systèmes judiciaires et des modèles de GRH des magistrats en France et en Belgique et présenteront également une dernière partie axée sur le rôle ambivalent des chef-fes de juridiction entre primus inter pares et local manager.

Nawel Sidi Ali Cherif (doctorante au CEREFIGE) et Coline Generet (Chargée de recherche à l’Institut Destrée de Namur) s’interrogeront dans une deuxième partie sur la cohérence des outils de la GRH des magistrats en question (recrutement, mobilité-carrière, évaluation).

Retrouvez le programme détaillé du colloque ici.