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La crise de la COVID 19 a non seulement permis de révéler les lacunes de l’organisation opérationnelle du système de soin, elle a aussi suscité, dans l’ombre, l’émergence d’initiatives et d’innovations managériales pragmatiques pour y répondre. Les managers hospitaliers et tous les professionnels de santé ont dû s’adapter pour faire évoluer les organisations et les rendre réactives. Cette crise questionne en profondeur les pratiques managériales et ouvre un certain nombre de pistes de réflexion pour l’avenir du management hospitalier. Suite à la première vague, des constats à chaud ont été dressés aussi bien par des enseignants chercheurs (Nobre 2020, Dumez et Minvielle 2020, Husson 2020) que par des professionnels (Gestion hospitalière, Soins Cadres, …).
A l’issue de la troisième vague, cette journée a pour ambition de porter un regard avec une prise de recul plus large pour :
- Identifier les innovations managériales développées pendant la crise,
- Recenser et formaliser les bonnes pratiques de management (les outils développés et les innovations organisationnelles) que les managers hospitaliers ont développé pendant la crise,
- Retracer les conditions profondes de leur émergence
- Interroger à la fois leur durabilité et les enseignements qui peuvent en être tirés pour l’avenir de notre système de soins
- Formaliser et modéliser les innovations organisationnelles et managériales pour mieux les diffuser dans les établissements hospitaliers en participant à la production des connaissances et des compétences rapidement actionnables dans les établissements de santé et les dispositifs territoriaux de soin
Retrouvez le programme détaillé à cette adresse.
Matin : tables rondes de 9h00 à 12h
/ 8h30 – Accueil café
/ 9h00 – Ouverture officielle
/ 9h45 – Conférence introductive
/ 10h15 – Table ronde 1 – Quel impact de la crise sur les transformations du secteur ?
/ 11h15 – Pause
/ 11h30 – Table ronde 2 – Quelles leçons de la crise pour les coopérations territoriales ?
/ 12h30 – Déjeuner offert sur place
Après-midi : ateliers d’échanges thématiques de 14h à 16h
/ Atelier 1 – Quelles urgences après la Covid ?
/ Atelier 2 – Retours d’expériences en Rhône-Alpes : projet COPING (COvid Pandemic Institutional maNaGement)
/ Atelier 3 – Apports du management par la valeur pour des organisations agiles post-Covid
/ Atelier 4 – Crise Covid et formation des acteurs du secteur Sanitaire et médico-social
/ Atelier 5 – Retours d’expériences de la crise Covid
/ Atelier 6 – Coopération multi-acteurs dans le cadre de la pandémie
L’ouvrage « Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19 » (à paraître aux éditions EMS) dirigé par Julien Husson et Thierry Nobre, sera officiellement présenté à cette occasion.
Les contributions attendues concernent les différentes formes d’innovations managériales et organisationnelles issues de la Crise Covid : de nouvelles formes organisationnelles, l’introduction de nouveaux outils et/ou de nouvelles approches, la mise en œuvre de nouvelles relations entre acteurs, la conduite du changement et la gestion de projet, les nouvelles pratiques territoriales du management hospitalier.
Du point de vue des différentes disciplines de gestion ou spécialités fonctionnelles elles peuvent émaner du management stratégique, de la gestion des ressources humaines, du contrôle de gestion, de la logistique/supply chain, du système d’information, de la qualité et gestion des risques, du marketing hospitalier.
Ces thématiques sont indicatives et non restrictives, toutes les communications concernant
- Les innovations, transformations et adaptations
- La création de nouvelles pratiques, méthodes et dispositifs
- Le développement de nouvelles approches, relations et compétences suite à la Covid sont les bienvenues.
Vous êtes praticien ou manager ? Venez partager votre expérience !
Votre participation est éligible au financement de la formation continue de l’ANFH. La Chaire Santé est à votre disposition pour vous guider dans la préparation de votre intervention.
Calendrier
Intentions de communication | 03 Décembre 2021 |
Retour des avis du comité scientifique | 17 Décembre 2021 |
Programme finalisé | Janvier 2022 |
Version définitive | 28 Février 2022 |
Comité scientifique
Le comité scientifique de la journée est celui de la chaire Santé et de ReMHAO – ANR qui est constitué de chercheurs et de professionnels des établissements de santé. (https://anr.fr/Projet-ANR-20-GES1-0003)Détails
Le programme de cette journée se doit d’être le reflet de vos préoccupations et faire état des recherches en cours. C’est pourquoi toutes les suggestions proches des thématiques de la manifestation sont encouragées, qu’il s’agisse d’un travail préliminaire ou achevé.Format des communications complètes
- Taille et format : 10 pages maximum, Microsoft Word, format A4
- Marges : 2,5 cm à droite, à gauche, en haut et en bas
- Texte normal : Times New Roman, taille 11, simple interligne, justifié
- Résumé : environ 800 mots, taille 10, encadré, complété par une liste de mots clés (7 au maximum)
- Titres :
- 1er niveau : I – GRAS MAJUSCULE TIMES NEW ROMAN 14 (sans retrait)
- 2ème niveau : I.1 – Gras minuscule Times New Roman 14 (retrait à gauche 1,25)
- Paragraphes :
- Aucun retrait à la 1ère ligne de chaque paragraphe
- Espacement de 6 points avant chaque paragraphe
- Tableaux et figures : insérés et numérotés
- Bibliographie : taille 10, retrait à gauche 0,5 cm, 1ère ligne retrait négatif 0,5 cm
- Dans le texte : (Nom1 et al., date ; Nom4, date) … cité par Nom5 (date, p. …)
- Dans les références :
- Livres : Nom1, P1. , Nom2, P2. & Nom3, P3. (date), Titre du livre, Editeur
- Article : Nom5, P5. (date), Titre de l’article, Titre de la revue, Vol…, N°…, p