JELEN Félix
< Retour à la liste
Email :
felix.jelen@univ-lorraine.fr
ORCID :
0009-0000-0415-6027
Sujet(s) de recherche :
Hospitalité
Travail émotionnel
Déconnexion
Alma mater :
Université de Rouen, Université de Caen
CV :
Télecharger le CV Les recherches de Félix portent sur la digitalisation et la plateformisation de l'hospitalité ainsi que sur le travail émotionnel des consommateurs. Il s'intéresse également au marché de la déconnexion numérique.
Ses travaux sont à la croisée du marketing digital, du marketing touristique et des consumer studies. Il combine des méthodes principalement ethnographiques et qualitatives (entretiens, observations, introspections, etc.) avec une approche interactionniste.
A cette activité de recherche, s'ajoute une activité d'enseignement qui l'a conduit à intervenir au sein de plusieurs établissements (IUT et IAE) où il a pu développer plusieurs innovations pédagogiques.
Ses travaux sont à la croisée du marketing digital, du marketing touristique et des consumer studies. Il combine des méthodes principalement ethnographiques et qualitatives (entretiens, observations, introspections, etc.) avec une approche interactionniste.
A cette activité de recherche, s'ajoute une activité d'enseignement qui l'a conduit à intervenir au sein de plusieurs établissements (IUT et IAE) où il a pu développer plusieurs innovations pédagogiques.
Fonction(s)
-
@CEREFIGE - Ingénieur de recherche
Publications académiques
8 documents
Communications dans un congrès
- Sarah Peronne, Félix Jelen. "Sit down and shut up !” : consommer l’inhospitalité, entre expérience atypique et désenchantement. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université de Caen, Nov 2025, CAEN, France. ⟨hal-05390405⟩
- Félix Jelen, Renaud Garcia-Bardidia, Sondes Zouaghi. Règles des sentiments et travail émotionnel chez les voyageurs d'Airbnb. Congrès de l'Association Française de Marketing, Université Paris Dauphine, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04735965⟩
- Félix Jelen, Renaud Garcia-Bardidia, Thomas Stenger. Chez nous, chez vous, chez soi : formes d’hospitalité en situation sur Airbnb. Congrès de l'Association Française de Marketing, Université Paris Dauphine, Jun 2024, Paris, France. pp.229-248. ⟨hal-04735912⟩
- Félix Jelen. Cadres pluriels de l’expérience d’hébergement touristique : le cas d’Airbnb. Association Française de Management du Tourisme, Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme, May 2024, Paris, France. ⟨hal-04735866⟩
- Félix Jelen. Managing emotions to contribute to a positive experience: the case of Airbnb guests. TTRA Europe Conference, Travel and Tourism Research Association, Apr 2023, Dijon (Bourgogne), France. ⟨hal-04463510⟩
- Félix Jelen, Renaud Garcia-Bardidia, Thomas Stenger. Hospitality in Situation: Dimensions and Ideal-types through the Airbnb Case. Association for Consumer Research Conference, Oct 2022, Denver (CO), United States. ⟨hal-04463501⟩
- Félix Jelen, Renaud Garcia-Bardidia. Airbnb et Covid-19 : Accueil et hospitalité en temps de pandémie.. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lyon, France. ⟨hal-04463477⟩
- Félix Jelen, Renaud Garcia-Bardidia. Socialisation à la consommation collaborative : ajustements et trajectoires. Une analyse par les utilisations d’Airbnb. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2020, Caen, France. ⟨hal-04463466⟩
