Soutenance de thèse de George MAROUN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :8 octobre 2025
You are currently viewing Soutenance de thèse de George MAROUN

Le CEREFIGE a le plaisir de vous annoncer que George MAROUN soutiendra sa thèse de Doctorat, préparée sous la direction du Pr Vincent FROMENTIN, vendredi 24 octobre 2025 à 09h15 en Salle des séminaires de la Maison de la Recherche, 23-25 rue Baron Louis à Nancy à Nancy.

«  Stratégie bancaire sous incertitude : interrelations entre la création de liquidité, la rentabilité et la stabilité financière »

Le jury sera composé d’Eric Lamarque (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Laurent Weill (Université de Strasbourg), Yamina Tadjedddine-Fourneyron (Université de Lorraine), Karima Bouaiss (Université de Lille), Jean-Noël Ory (Université de Lorraine).

Résumé :

Dans cette thèse, nous examinons les interactions complexes entre la stratégie des banques, leur performance, l’incertitude au niveau macroéconomique et la stabilité financière, en mettant l’accent sur les économies en développement et émergentes. Les instabilités macroéconomiques, sociales et géopolitiques qui se sont intensifiées depuis 2019 ont ravivé l’intérêt des banquiers, des décideurs publics et des chercheurs pour la compréhension des interdépendances entre la fonction de création de liquidité des banques, leur rentabilité, leur liquidité et la stabilité financière systémique en contexte d’incertitude. Afin d’analyser ces relations, nous mobilisons une démarche en entonnoir articulée autour de trois articles à périmètre progressivement restreint. Dans le premier article, nous conduisons une analyse empirique macroéconomique portant sur 62 économies en développement et émergentes. Nous y estimons un modèle VAR en panel, complété par des tests de causalité de Granger, afin d’identifier des liens bidirectionnels et causaux potentiels selon différents niveaux de développement financier. Dans le deuxième article, nous concentrons notre analyse au niveau microbancaire, à partir de données couvrant 992 banques dans 21 pays. Nous utilisons des régressions à effets fixes et un indice composite de performance construit par analyse en composantes principales (ACP), afin de mesurer les effets de l’incertitude sur la performance bancaire globale, tout en contrôlant l’hétérogénéité invariante dans le temps. Enfin, nous concluons par une étude approfondie du cas libanais, représentative du niveau pays. Nous y mobilisons des estimations en MCO et en GMM-système pour identifier l’impact de la création de liquidité et de la rentabilité des banques sur la stabilité financière. Cette progression méthodologique crée un entonnoir allant des dynamiques transnationales aux comportements sectoriels, puis à une crise propre à un pays. Nos résultats mettent en évidence des relations bidirectionnelles entre l’incertitude, la création de liquidité et la stabilité financière systémique. L’ampleur et la persistance de ces relations varient selon le stade de développement des systèmes financiers. Au niveau bancaire, nous montrons que l’incertitude accroît les coussins de liquidité de précaution mais réduit la rentabilité. Toutefois, nos analyses révèlent que les banques peuvent
optimiser leur performance globale en adoptant les stratégies préventives appropriées. Le cas libanais illustre comment une création de liquidité excessive, dans un environnement institutionnel fragile, peut éroder la stabilité financière alors même que la rentabilité demeure élevée. Au niveau national, nous démontrons qu’au Liban, une création de liquidité excessive réduit la stabilité financière tant bancaire que macroéconomique, y compris lorsque la rentabilité reste soutenue. Cette thèse constitue un projet de recherche intégrateur reliant les interactions macro-financières aux stratégies bancaires et aux fragilités financières propres à certains pays. Nos contributions se déclinent en six volets : le cadre conceptuel, les variables, les données, la méthodologie, les résultats, ainsi que les implications managériales et de politique publique. Nous formulons des recommandations pratiques à l’attention des directions bancaires concernant les politiques prudentielles et les stratégies de création de liquidité et d’efficacité opérationnelle, afin d’optimiser la performance bancaire en contexte d’incertitude et de prévenir les instabilités financières de grande ampleur. Nous proposons également des recommandations de politique publique portant sur des interventions précoces, ciblant la politique bancaire et la création de liquidité, afin de limiter les effets négatifs de l’incertitude et de prévenir l’instabilité systémique.