HAMAYON Stéphane
< Retour à la liste
Email :
stephane.hamayon@harvest.fr
ORCID :
0000-0002-0179-041
Sujet(s) de recherche :
Les modèles démoéconomiques hybrides comme outils d’analyse de l’équilibre des régimes de retraites
Portfolio Selection under Mean-Reverting Returns
CV :
Télecharger le CV Stéphane HAMAYON est Docteur en économie Habilité à Diriger des Recherches. Après avoir participé à la conception des modèles de projections du Livre Blanc : « Assurer l’avenir des retraites » au sein de l'institut de recherche économique Rexecode, il cofonde la société Quantix en 1991. Au cours de ces années, il mène différentes missions pour le compte de la Banque Mondiale et de l'Union Européenne sur l'économie des systèmes sociaux.
À la suite du rachat de Quantix en 2005, il rejoint l'éditeur de logiciel Harvest, en charge des projets dans les domaines de la retraite et des modèles de choix de portefeuille.
Sur le plan académique, ses recherches visent à développer le champ d'utilisation des modèles « hybrides » pour répondre aux questions soulevées par l’évolution des systèmes de retraite face au vieillissement démographique. Il s’agit de modèles d’équilibre général dans lesquels seuls les comportements clés en matière de réaction au phénomène du vieillissement démographique sont spécifiés de façon détaillée. Des pistes de recherche périphériques relatives au complément de retraite par épargne ont conduit à utiliser des modèles hybrides pour y intégrer des variantes de la dynamique du prix des actifs risqués afin de déterminer des stratégies contrastées d’allocations d'actifs de cycle de vie (LCAA).
Publications académiques
1 documents
Pré-publications, Documents de travail
- Stéphane Hamayon,, Florence Legros, Yannick Pradat. Quel rendement attendre de l’épargne retraite pour pallier la baisse projetée des taux de remplacement en répartition ?. 2021. ⟨hal-03429170v2⟩