• Post published:16 novembre 2023
You are currently viewing Retour sur le colloque « Dette publique et Policy Mix : quelles urgences aujourd’hui ? »

Du 8-9 novembre 2023 s’est déroulé à Nancy le Symposium international organisé par le Professeur Chicot Eboué (CEREFIGE, Université de Lorraine).

La manifestation a fait suite à la publication du Numéro Spécial de la Revue Française d’Economie, qui a abordé le sujet de la Policy mix face à l’Incertitude radicale. Il a permis d’approfondir la question des changements de la Policy mix en temps de crise et d’inflation que ce soit au niveau budgétaire et monétaire.  Trois niveaux de champ d’action se dégagent : la redéfinition du périmètre de la stabilisation macroéconomique et la transmission des politiques budgétaire et monétaire, la mise en place de partenariats institutionnels et la mesure de l’ampleur de la dette publique.

Entre séances plénières, ateliers et débats, les auteurs majeurs ont animé les réflexions autour de la dette et la dépense publique, la politique budgétaire et monétaire et de l’Incertitude radicale.