Membres
et personnels

< Retour à la liste
Jennifer RAMONE-LOUIS
Maître de conférences
IUT Nancy-Charlemagne
Marketing

Email :
jennifer.louis@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Communication persuasive

Marketing des services

Promotion du dépistage
Inégalités sociales et vulnérabilité

Alma mater :
Université Lumière Lyon 2

Jennifer RAMONE-LOUIS
Maître de conférences
IUT Nancy-Charlemagne
Marketing
Jennifer Ramone-Louis est docteure en Sciences de Gestion (Marketing) et est Maître de conférences à l'IUT Nancy Charlemagne où elle enseigne principalement dans le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Elle est également co-responsable de la Licence Professionnelle Management International Gestion Import-Export (MIGIE). Jennifer a obtenu son doctorat à l'Université Lumière Lyon 2 en Décembre 2018 sous la direction d’Isabelle PRIM-ALLAZ (Université Lumière Lyon 2) et de Valérie BUTHION (Université Claude Bernard Lyon 1). Ce travail de recherche doctorale portait sur l'Adaptation du profil du personnel en contact à une population vulnérable et son impact sur l'intention de participation au dépistage du cancer colorectal. Membre de l'équipe Marketing du laboratoire CEREFIGE, les recherches de Jennifer s'inscrivent plus largement dans l’axe scientifique prioritaire ''communication persuasive des organisations''. Elle a présenté ses recherches lors de plusieurs conférences : colloque ARAMOS, Journée Internationale du Marketing Santé, Congrès International de l'Association Française de Marketing, ou encore à la Journée de Recherche en Marketing du Grand Est.

Fonction(s)

    @IUT Nancy Charlemagne - Maître de conférences @IUT Nancy Charlemagne - Responsable de la Licence Professionnelle Management International Gestion Import-Export (MIGIE)

Publications académiques



13 documents

Articles dans une revue

  • A. Bourmaud, Y. Benoist, F. Tinquaut, C. Allary, Jennifer Ramone-Louis, et al.. Patient navigation for colorectal cancer screening in deprived areas: the COLONAV cluster randomized controlled trial. BMC Cancer, 2023, 23 (1), pp.21. ⟨10.1186/s12885-022-10169-3⟩. ⟨hal-03926839⟩
  • Jennifer Ramone-Louis, Valérie Buthion. Réduire les disparités de participation au dépistage du cancer colorectal par une organisation à la frontière du dispositif de prévention : quand analyse de terrain et théorie se rejoignent. Journal de gestion et d’économie médicales, 2016, 34 (4), pp.215-238. ⟨10.3917/jgem.164.0215⟩. ⟨hal-02537569⟩
  • François Osiurak, Kevin Roche, Jennifer Ramone-Louis, Hanna Chainay. Handing a tool to someone can take more time than using it. Cognition, 2013, 128 (1), pp.76-81. ⟨10.1016/j.cognition.2013.03.005⟩. ⟨hal-02190733⟩

Communications dans un congrès

  • Renaud Frazer, Jennifer Ramone-Louis. « L’alcool est mauvais pour la santé…surtout s’il est bio ? » : effets du label bio sur la perception de qualité du produit et du risque de développer un cancer. 16ème Journée du Marketing Agroalimentaire, Association Française du Marketing, Sep 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03284629⟩
  • Nora Bezaz, Loic Comino, Christian Dianoux, Renaud Frazer, Jennifer Ramone-Louis, et al.. L’engagement des marques à l’égard de la crise sanitaire sur les médias sociaux. Grand Est Numérique, Sep 2021, METZ, France. ⟨hal-03343903⟩
  • Nora Bezaz, Loic Comino, Christian Dianoux, Renaud Frazer, Jennifer Ramone-Louis, et al.. La communication persuasive peut-elle être empathique ? Elaboration d’un modèle conceptuel et proposition d’une échelle de mesure. 7ème édition de la Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Apr 2021, REIMS, France. ⟨hal-03284515⟩
  • Renaud Frazer, Jennifer Ramone-Louis. Effet du label bio sur la perception des boissons alcoolisées. 7ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2021, Reims, France. ⟨hal-03284616⟩
  • Jennifer Ramone-Louis, Isabelle Prim-Allaz, Valérie Buthion. Adapting the frontline employee’s profile with the target population in order to better promote cancer screening. 6th French - Austrian – German Workshop, Nov 2019, Nancy, France. ⟨hal-02537571⟩
  • Jennifer Ramone-Louis, Isabelle Prim-Allaz, Valérie Buthion. Adapter le profil du personnel en contact en fonction de la clientèle cible : un questionnement émergeant en marketing des services, une transposition au secteur de la santé. 34ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02537572⟩
  • Jennifer Ramone-Louis, Isabelle Prim-Allaz, Valérie Buthion. Adapter le profil du personnel en contact en fonction de la clientèle cible : un questionnement émergeant en marketing des services, une transposition au secteur de la santé. Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02537573⟩
  • Jennifer Ramone-Louis, Valérie Buthion, Isabelle Prim-Allaz, A Bourmaud, F Chauvin. Améliorer l’efficacité des campagnes de prévention santé par l’adoption d’une approche relationnelle : le cas du dépistage du cancer colorectal. ARAMOS 2017, Nov 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02537575⟩
  • Jennifer Ramone-Louis, Valérie Buthion. Réduire les disparités de participation au dépistage du cancer colorectal par une organisation à la frontière du dispositif de prévention : quand analyse de terrain et théorie se rejoignent.. Colloque ARAMOS, Nov 2015, Montpellier, France. ⟨hal-03274871⟩

Rapports

  • Valérie Buthion, Jennifer Ramone-Louis, Sophie Rousseau, Mathilde Chanal, Mélissa Amate, et al.. COLONAV : La navigation pour favoriser la participation des populations défavorisées au dépistage du cancer colorectal . [Rapport de recherche] Université lumière Lyon 2. 2015. ⟨hal-01245937⟩