Membres
et personnels

< Retour à la liste
Loïc COMINO
Maître de conférences
UFR Arts, Lettres & Langues
Marketing

Email :
loic.comino@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Comportement du consommateur et de l'acheteur

Digital / Numérique

Alma mater :
Université de Lorraine

Loïc COMINO
Maître de conférences
UFR Arts, Lettres & Langues
Marketing
Loïc Comino est Maître de conférences à l’Université de Lorraine. Il est affilié au laboratoire CEREFIGE (EA n°3942). Il a soutenu sa thèse (sous la direction de Renaud Garcia-Bardidia et Sandrine Heitz-Spahn) en 2017, intitulée « La numérimorphose des courses ordinaires : une approche par les usages ». Ses travaux de recherche portent sur le numérique et, plus particulièrement, la façon dont il participe au renouvellement des comportements d’achat et de consommation.

Fonction(s)

    @UFR Arts, lettres et langues - Maître de conférences en sciences de gestion @ALL Nancy - Responsable du bloc Affaires & Commerce de la Licence LEA @ALL Nancy - Co-responsable d'année - L1 LEA

Publications académiques



24 documents

Articles dans une revue

  • Loic Comino. La mise en scène des courses ordinaires sur les réseaux socionumériques, ou la présentation de soi à l’épreuve du quotidien. Carnets de la Consommation, 2020, pp.1-23. ⟨10.48748/55WK-5A96⟩. ⟨hal-02973785⟩
  • Loic Comino. Les apports de l'analyse de contenu hybride à l'étude des activités productives du consommateur : une application aux vidéos « retour de courses ». Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, 21, pp.83-102. ⟨10.3917/proj.021.0083⟩. ⟨hal-02169809⟩

Communications dans un congrès

  • Loic Comino, Emilie Delafosse, Claire Mckeown. Le néolocalisme dans le brand storytelling. Responsabilité(s) et pratique du marketing : 39ème congrès international de l’Association Française de Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes, France. pp.1042-1051. ⟨hal-04209683⟩
  • Loic Comino, Emilie Delafosse, Claire Mckeown. À la croisée des récits : étude exploratoire de l’ancrage socio-culturel du brand storytelling. 9e Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Center for Research on Consumers and Marketing Strategy, Mar 2023, Namur, Belgique. ⟨hal-04209673⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Baptiste Cléret, Loic Comino. Esportif amateur, un loisir compétitif ? : Le cas des joueurs de FUT sur FIFA. 4ème Colloque, Loisirs et styles de vie, RT14 (Sociologie des arts et de la culture) et RT11 (Sociologie de la consommation et du numérique) de l’Association Française de Sociologie; MSH Paris Nord, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03472059⟩
  • Nora Bezaz, Loic Comino, Christian Dianoux, Renaud Frazer, Jennifer Ramone-Louis, et al.. L’engagement des marques à l’égard de la crise sanitaire sur les médias sociaux. Grand Est Numérique, Sep 2021, METZ, France. ⟨hal-03343903⟩
  • Christian Dianoux, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Lombard Gauthier, Nora Bezaz, et al.. Communication persuasive : illustrations dans le contexte digital. Salon #GEN 2021 - Rdv business et Numérique du Grand Est - Centre des Congrès METZ, Sep 2021, Metz, France. ⟨hal-03398829⟩
  • Khoudia Guèye, Loïc Comino, Antonietta Specogna, Karine Useldinger, Hélène Yildiz. L’innovation, potentiel levier d’attractivité territoriale : réflexions préalables à l’étude d’un hackathon. Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs, Jun 2021, Fontainebleau, France. ⟨hal-03517265⟩
  • Khoudia Guèye, Antonietta Specogna, Loic Comino. Contribution de la recherche en IUT au marketing territorial : le hackathon, point de départ d'une dynamique d'innovation territoriale. Congrès National de la Recherche des IUT, Jun 2021, Lyon, France. ⟨hal-03517168⟩
  • Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia, Loic Comino. Lire une BD, Négociation d’une expérience de consommation en contexte expérientiel aléatoire.. Congrès de l’Association Française du Marketing 2021, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03351232⟩
  • Nora Bezaz, Loic Comino, Christian Dianoux, Renaud Frazer, Jennifer Ramone-Louis, et al.. La communication persuasive peut-elle être empathique ? Elaboration d’un modèle conceptuel et proposition d’une échelle de mesure. 7ème édition de la Journée de recherche en Marketing du Grand Est, Apr 2021, REIMS, France. ⟨hal-03284515⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Baptiste Cléret, Loic Comino. FIFA, du foot ? Quelle hybridation entre pratiques sportives et pratiques vidéo-ludiques dans les trajectoires des joueurs de FIFA ?. Congrès de l'Association Française de Sociologie, 2021, Lille, France. ⟨hal-03516959⟩
  • Loic Comino, Sandrine Heitz-Spahn. La dynamique des courses : Une étude des facteurs explicatifs de la transformation des manières de faire les courses au sein du ménage. Colloque Etienne Thil, 2020, Paris, France. ⟨hal-02973792⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Baptiste Cléret, Bjorn Marwin Hedin, Loic Comino. Skills or Pay : Tactiques et pratiques des joueurs de FIFA sur Football Ultimate Team. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, Caen, France. ⟨hal-03014684⟩
  • Loic Comino, Sandrine Heitz-Spahn. La numérimorphose des pratiques de consommation : Une approche conceptuelle. Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2020, Dijon, France. ⟨hal-02973788⟩
  • Loic Comino. Homo Digitalis passe son doctorat. Digiworld Spring Session – Homo Digitalis, le citoyen à l’âge du numérique, 2018, Montpellier, France. ⟨hal-03026303⟩
  • Maïlys Torche, Loic Comino. De la mobilité plurielle à la mobilité hybride : le cas des geeks. Congrès International de l'AFM, 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02169840⟩
  • Loic Comino. Les pratiques de magasinage à l’heure du numérique, une (re)construction sous contraintes : le cas du drive. Colloque Etienne Thil, 2018, Roubaix, France. ⟨hal-02169848⟩
  • Loic Comino. La mise en scène des courses ordinaires sur les réseaux socionumériques, ou le marketing à l’échelle du quotidien. Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, 2018, Rouen, France. ⟨hal-02979467⟩
  • Loic Comino. Contextualiser l'intégration du smartphone aux parcours d'achat : une approche comparée. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, 2016, Reims, France. ⟨hal-02169860⟩
  • Adrien Bailly, Loic Comino. The influence and potential of pragmatism in consumer research: making a revolution using “old ways of thinking”. Consumer Culture Theory Conference, 2016, Lille, France. ⟨hal-02169875⟩
  • Adrien Bailly, Loic Comino. The influence of pragmatist philosophy on consumer research: contributions and prospects. Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 2016, Paris, France. ⟨hal-02169871⟩
  • Loic Comino. A la poursuite du consommateur ubiquitaire : Implications théoriques et méthodologiques. Journées Normandes de Recherches sur la Consommation , IAE Caen, Nov 2013, Caen, France. ⟨hal-01697751⟩

Thèses