Membres
et personnels

< Retour à la liste
Olivier BRAUN
Professeur permanent
ICN Business School
Marketing

Email :
olivier.braun@icn-artem.com

Téléphone :
+33 3 54 50 25 67

Sujet(s) de recherche :

Responsabilité sociale

Comportement du consommateur

Alma mater :
EM Strasbourg

Olivier BRAUN
Professeur permanent
ICN Business School
Marketing
Après une dizaine d'années de pratiques commerciales et de gestion de centre de profit auprès de la branche industrie et distribution de Saint-Gobain, Olivier Braun s'est tourné vers la formation professionnelle de managers en entreprise et formé des étudiants dans mes trois domaines de compétence: marketing, management et ressources humaines. Le travail doctoral l'a conduit à s'intéresser aux comportements socialement responsables des salariés du secteur de l'intérim. L'étude des croyances des salariés en situation de recrutement ou de formation, par exemple, a mis en évidence certains déterminants à l'origine des pratiques discriminantes des salariés. Ses domaines de recherche concernent le contrat psychologique et les comportements socialement responsables. Il est également très attiré par le domaine du management de la force de vente et du comportement du consommateur.

Fonction(s)

    @ICN Business School - Professeur Assistant

Publications académiques



13 documents

Articles dans une revue

  • Agnès Ceccarelli, Sybille Persson, Olivier Braun. L’habit ferait-il encore le banquier ? Le cas du recrutement des chargés de clientèle dans la banque de détail.. Revue management & avenir, 2022, 5 (131), pp.79-102. ⟨10.3917/mav.131.0079⟩. ⟨hal-03694250⟩
  • Olivier Mesly, Olivier Braun. The Wealth-Building Diamond of Project Management: An Integrative Emerging Model. The Journal of Wealth Management, 2019, 22 (1), pp.97-107. ⟨10.3905/jwm.2019.22.1.097⟩. ⟨hal-02280373⟩
  • Olivier Braun, Lovanirina Ramboarison-Lalao, Isabelle Barth. Les Contrats Psychologiques à l’épreuve de la diversité : l’influence des facteurs organisationnels sur le schéma mental. Revue management & avenir, 2019, N°110 (4), pp.79. ⟨10.3917/mav.110.0079⟩. ⟨hal-02299145⟩

Communications dans un congrès

  • Aïcha Oumessaoud, Krista Finstad-Milion, Olivier Braun. Social Rules between Institutional Actors that Foster Social Innovation for Inclusive Organizations. 5th ARTEM OCC - International Organizational Creativity and Sustainability Conference, Sep 2023, Online, France. ⟨hal-04326532⟩
  • Olivier Braun, Coralie Fiori-Khayat. The Determinants of Employee Commitment to CSR. AOM Meeting, 2019, Boston, United States. ⟨hal-02298330⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Krista Finstad-Milion, Olivier Braun. L’innovation sociale au service de l’insertion sociale : Le Cas de FACE Vosges et de ses partenaires publics et privés. Innovations sociales. Leviers pour une transition sociale, économique et environnementale., ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, Chap.3, 2023, 2374962083. ⟨hal-04326939⟩

Autres publications

  • Olivier Braun. Dynamiser l'attractivité internationale de la ville de Paris post Covid. CCMP, collection ICN, France, 2024. ⟨hal-04504989⟩
  • Olivier Mesly, Christophe Réthoré, Olivier Braun. Comment se mettre d’accord en entreprise ?. 2023. ⟨hal-04326798⟩
  • Olivier Braun, Philippe Rebiere. BOUYGUES et Dispositif PINEL : sur fond de crise éco-sanitaire, comment négocier à l'aide de ce levier fiscal ?. 2021. ⟨hal-03425417⟩
  • Philippe Rebiere, Olivier Braun. NESPRESSO : Un management offensif pour défendre son business model. 2021. ⟨hal-03425424⟩
  • Philippe Rebiere, Olivier Braun. Decathlon : séduire une clientèle mondiale ? les leçons du leader mondial du sport. 2020. ⟨hal-03027417⟩
  • Olivier Braun, Philippe Rebiere. Tryba : Réussir une communication omnicanale au service du développement de ses Concessions. 2020. ⟨hal-03027385⟩

Thèses

  • Olivier Braun. Contribution à la compréhension des causes des comportements socialement responsables : l'étude des contrats psychologiques au sein d'une entreprise de travail temporaire. Economies et finances. Université de Strasbourg, 2014. Français. ⟨NNT : 2014STRAB011⟩. ⟨tel-01142535⟩