Membres
et personnels

< Retour à la liste
Thomas BLONSKI
Professeur permanent
ICN Business School
ORH

Email :
thomas.blonski@icn-artem.com

Sujet(s) de recherche :

La formation au management par l'art (arts-based management)

Stratégie des industries culturelles et créatives

Alma mater :
ESCP Business School

Thomas BLONSKI
Professeur permanent
ICN Business School
ORH
Docteur en sciences de gestion, Thomas Blonski est Professeur assistant au département Stratégie et Entrepreneuriat de l'ICN Business School. Ses recherches, publiées dans des ouvrages de recherche spécialisés, portent sur l'art comme outil de formation au management ("arts-based management"), et en particulier à la créativité. Ce sujet permet d'explorer l'art comme une méthode concrète d'apprentissage de compétences utiles au management, loin des représentations romantiques de la créativité comme inspiration difficilement maîtrisable. Cette approche rejoint les recherches sur l'intelligence émotionnelle, à savoir la reconnaissance, l'acceptation et la canalisation des émotions sur le lieu de travail, afin d'y affirmer et d'y développer des idées créatives à même de transformer le contexte organisationnel. Par ailleurs, son travail sur les trajectoires des artistes impliqués dans ces formations lui a permis d'explorer sous l'angle statégique et organisationnel les industries culturelles et créatives (ICC), et en particulier le marché de l'art, ce qui forme son second champ de recherche.

Fonction(s)

    @ICN Business School - Professeur assistant

Publications académiques



3 documents

Communications dans un congrès

  • Thomas Blonski, Thomas Paris, Pierre Poinsignon. The dynamics of aggregation in creative territories, between tangible and perceived factors. The case of the evolution of the Parisian art market. 39th EGOS Colloquium, European Group for Organizational Studies, Jul 2023, Cagliari, Italy. ⟨hal-04326348⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Thomas Blonski. Art as Orchestrated Serendipity. Leaving Behind Outcome Prediction in Arts-Based Methods to Foster Sustainability in Organizations. Art and Sustainability Transitions in Business and Society, Springer International Publishing, pp.109-127, 2024, Palgrave Studies in Business, Arts and Humanities, ⟨10.1007/978-3-031-44219-3_6⟩. ⟨hal-04550024⟩
  • Sylvain Bureau, Thomas Blonski. Détourner pour mieux explorer ? Des avant-gardes artistes à la critique du management par l’Art Thinking. L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture, EMS Editions, pp.104-117, 2021, ⟨10.3917/ems.horva.2021.01.0104⟩. ⟨hal-04109383⟩