Vers une Industrie du futur Verte Et RESponsable (VIVERES) : le cas des cobots

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:7 mars 2023
You are currently viewing Vers une Industrie du futur Verte Et RESponsable (VIVERES) : le cas des cobots

/ Un projet soutenu par :

Dans la continuité du projet C-Shift, le CEREFIGE et ses partenaires s’associent dans le cadre du projet VIVERES.

Le projet

Porté par Benoit GRASSER (Université de Lorraine) et Jean-François STICH (ICN), le projet VIVERES se propose d’explorer le potentiel des cobots (contraction des termes « collaborative » et « robots ») dans la perspective d’une transformation industrielle verte. Puisque l’intelligence embarquée des cobots est « ouverte » et qu’ils permettent une grande flexibilité en termes d’intégration : quelles perspectives offrent-ils pour l’organisation du travail et les compétences individuelle et collectives de l’entreprise ? Quels sont les points de vigilance à garder à l’esprit lors de leur déploiement ? Peut-on miser sur les cobots dans le cadre d’une transition écologique tant souhaitée par l’Industrie du Futur ? Plus généralement, quels enseignements en tirer vis-à-vis des transformations du travail et des pratiques managériales d’avenir ?

Pour répondre à ces questions, Viveres a élaboré une stratégie de recherche basée sur la combinaison de 2 méthodes conjointes :

  • Réaliser 1 à 2 études de cas auprès d’entreprises utilisatrices identifiées que nous souhaitons investiguer sous l’angle de la transformation industrielle verte.
  • Réaliser un exercice de prospective associant transition écologique, cobotique et systèmes de travail, en utilisant une méthode originale s’appuyant sur la construction, en atelier, de récits de science-fiction.

Les différents acteurs de cet écosystème sont donc conviés à se rencontrer et à échanger lors de sa journée de lancement qui se tiendra le 15 mars 2023 à Metz.

Journée de lancement du 15 mars 2023 : rencontre des membres du groupe projet

Matin

Visite guidée d’une exposition sur l’art et la science-fiction au centre Pompidou. Cette thématique permettra de sensibiliser les acteurs aux ateliers d’écriture de sciences fictions qui permettront de faire réfléchir les différents acteurs de l’entreprise aux métiers, situations de travail et modes collaboratifs de demain dans le cadre de l’Industrie verte et de l’amélioration des conditions de travail.

Après-midi

Visite de la nouvelle division de soudage assurée par notre partenaire Fronius et qui permettra de découvrir les dernières avancées en matière d’offre de solutions aux entreprises clientes et d’aborder en quoi les cobots et autres innovations proposées portent en eux les objectifs de développement durables dans leur conception et aussi lors de leur utilisation aux côtés des humains.

  • Visite des locaux
  • Présentation de Fronius France
  • La cobotique chez Fronius
  • Présentation du virtual Welding
  • La technologie dans le matériel de soudage

    •  

    / Les membres du projet VIVERES :