• Post published:15 juillet 2022
You are currently viewing Géographie, Management et Sociologie : regards scientifiques croisés sur l’industrie textile dans les Vosges et le Grand Est

/ Un événement organisé par :

/ Rendez-vous...

Le textile constitue une industrie historique pour le territoire vosgien, 1er département cotonnier de France réalisant plus de 50% de la production nationale. Le secteur a néanmoins subi de nombreuses transformations, par exemple sous l’effet de la concurrence internationale et des délocalisations productives ou du fait des évolutions technologiques successives (industrialisation, numérisation, fabrication additive…).

Les transformations de cette industrie sont au cœur de trois thèses de doctorat en cours de préparation avec des recherches qui s’inscrivent dans trois disciplines différentes (les sciences de gestion, la sociologie et la géographie) soutenues par le programme D3S « Défis Sociétaux et Sciences Sociales » de l’I-Site Lorraine Université d’Excellence (LUE). C’est aussi en réponse à cette invitation à la pluridisciplinarité que les trois thèses, qui traitent de problématiques différentes (la gestion des compétences, l’évolution de la classe ouvrière et le changement des territoires), proposent de traiter le thème de la transformation de l’industrie textile en s’appuyant sur l’analyse de cas d’entreprises locales et en particulier celui de Tissage de France (Rupt-sur-Moselle).  Il s’agit ici de mieux comprendre  l’impact des transformations industrielles dans la filière textile. Il s’agit dans ce dernier cas de mieux comprendre l’impact des transformations industrielles textiles sous l’angle des regards managérial (la gestion des compétences), sociologique (l’évolution de la classe ouvrière) et géographique (le changement des territoires).

Si chacune de ces trois approches comporte son intérêt propre, leur croisement permettra d’enrichir le diagnostic territorial et de formuler des préconisations pour les acteurs en matière de compétences et de dispositifs de politiques publiques. Aussi, afin de tirer le parti des trois recherches doctorales réalisées, les chercheurs organisent une manifestation qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2022. A cette occasion aura lieu une restitution des travaux individuels ainsi que du travail pluridisciplinaire accompli par les trois doctorants. Elle sera aussi un moment d’échange entre le monde professionnel (représenté par les professionnels de l’industrie textile) et celui académique sur la transformation de l’industrie textile, les défis et les problématiques engendrés par cette transformation et les réponses proposées par le monde de la recherche à ces problématiques.

Jeudi 24 novembre 2022

/ 13h – 13h20 – Accueil des participants – Maison de la recherche, 23-25 rue Baron Louis à Nancy

/ 13h20 – 13h30 – Introduction des journées textile

/ 13h30 – 15h30 – Temps de travail et discussion académique – Présentations individuelles des travaux des 3 doctorants : Mathieu Lembezat (géographie), Mohammed Jaafari (sciences de gestion) et Guillaume Villers (sociologie)

/ 15h30 – 16h – Pause-café

/ 16h – 17h00 – Témoignage et débat – Grand invité : M. Yves Dubief dirigeant de l’entreprise Thenthorey et Ex-président de l’Union des Industries Textiles (UIT) et actuel trésorier de France Industrie

/ 17h00 – 19h00 – Projection du film  »Les filles du textile » et débat-discussion avec son réalisateur : Florent Le Demazel (docteur en études cinématographiques)

/ 19h00 – Pot de clôture de la première journée

Vendredi 25 novembre 2022

/ 8h15-9h15 – Trajet en bus vers Epinal (du Campus Lettres et Sciences Humaines (23 Boulevard Albert 1er à Nancy, entrée principale) animé par Mathieu Lembezat (doctorant en géographie) et Simon Edelblutte (Professeur des universités en géographie)

/ 9h15-9h30 – Accueil des participants – salle de Courcy à Epinal (2-12, rue Marvingt)

/ 9h30-11h45 – Projection du film Renaissances (2021) d’Anne Gintzburger et débat-échanges avec les doctorants

/ 11h45-13h00 – Buffet déjeunatoire en présence de Thomas Huriez (dirigeant de Tissage de France et président de 1083)

/ 13h15-14h00 – Trajet en bus vers le site de Tissage de France à Rupt-sur-Moselle

/ 14h00-15h00 – Visite guidée des locaux de Tissage de France par Thomas Huriez (dirigeant de TDF et président de 1083)

/ 15h00-16h00 – Balade urbaine dans Rupt-sur-Moselle animée par Mathieu Lembezat et Simon Edelblutte

/ 16h00-17h30 – Trajet retour en bus vers Nancy (arrivée au Campus Lettres et Sciences Humaines)

Inscription

Nous vous prions de bien vouloir compléter le formulaire ci-après pour vous inscrire.

/ Nos partenaires

/ Avec le soutien de