Trans-Generatives2030 – Appel à contributions

• Post published:27 mai 2021
You are currently viewing Trans-Generatives2030 – Appel à contributions

L’initiative TRANS-GENERATIVES 2030, lancée par la Chaire UNESCO ARTEM-ICN et le CEREFIGE-Université de Lorraine , en collaboration avec l’Ecole d’Art et de Design de Nancy (ENSAD) vise à construire un réseau régional, national et international de pratiques, de recherches et d’éducation durables qui introduisent les dimensions imaginaire, symbolique et esthétique dans les rationalités fonctionnelles, en vue de nourrir et d’influencer les processus de prise de décision pour des transformations durables.

Du 12/11/2021 au 17/12/2021

➡️ Appel à contributions : agir avec l’art et les sciences pour un monde durable

Axes d’Action & de Recherche

(1) Se doter d’une compréhension intégrative des écosystèmes environnement-humains-non humains grâce aux outils descriptifs avancés apportés par l’art
(2) Installer des collaborations de proximité entre les praticiens et les mondes de la recherche, de l’éducation et de l’art afin d’analyser des situations réelles et de co-concevoir des solutions inventives.
(3) Initier des explorations et expérimentations participatives à
différentes échelles : individuelle, organisationnelle, communautaire, régionale, nationale, internationale.

A qui s’adresse l’appel ?

Nous sollicitons la participation et la contribution de collectifs qui s’appuient sur les arts pour co- construire la durabilité, ainsi que celles des communautés qui souhaitent le faire. Nous invitons artistes, scientifiques, étudiants, chercheurs universitaires, décideurs et parties prenantes à présenter et explorer des approches intégrées pour comprendre, s’organiser et agir sur les défis de la durabilité, y compris, mais sans s’y limiter, l’action en faveur de l’éducation et de la recherche responsables, du climat, de la biodiversité, des écosystèmes alimentaires, des entreprises et du management, du bien-être, de la finance responsable, de la consommation et de la production responsables.

philippe.mairesse@icn-artem.com