Structure
de l'unité

Supervisé par son équipe de direction et son conseil d’unité, le CEREFIGE est structuré autour de 6 axes scientifiques prioritaires et de 4 équipes thématiques.

Territoire, informations et industrie financière

Axe scientifique prioritaire

L’axe scientifique prioritaire « Territoire, informations et industrie financière » du CEREFIGE est un programme de recherche pluriannuel, dont l’objet est d’analyser la manière dont l’information financière, comptable et extra-financière sont produites et utilisées par les institutions et sur le marché financier, dans un environnement territorial, organisationnel et institutionnel mouvant.

En finance, la prise de décision repose sur la confiance et sur la pertinence de l’information financière produite par une entité économique territorialisée (Etat, entreprise, banque, ménages) et vouée à être transmise aux principaux acteurs de marché (actionnaires, investisseurs potentiels, analystes, agences de notation…). La production d’informations financières et comptables est pour partie imposée par la réglementation (obligation de publication de comptes, de reporting, de divulgation en matière de réglementation prudentielle…) et pour partie réalisée sur une base volontaire (communiqués des entreprises, présentations aux analystes…), avec le but de fournir « au marché » une meilleure visibilité des projets, de leur rentabilité, et de mieux se « signaler ». Elle peut dans ce cas revêtir une dimension extra-financière et concerner la gouvernance de l’entreprise ou les aspects sociaux et sociétaux qu’implique l’activité de l’entreprise.

Chaque territoire possède des caractéristiques spécifiques, propre à générer des ressources ou des externalités positives et/ou négatives, qui affectent à leur tour les décisions financière prises en son sein. Par une approche pluridisciplinaire et transversale, cet axe scientifique prioritaire veut identifier les ressources spécifiques et les informations disponibles d’un territoire, et de comprendre comment l’industrie financière, par son rôle d’intermédiation avec des marchés financiers mondialisés et par sa capacité à s’inscrire efficacement dans le maillage physique et/ou relationnel d’un territoire, contribue à générer ou à exploiter ses ressources.

/ Thèmes de recherche

  • Territoire et financiarisation des relations économiques
  • La diffusion de l’information financière et la confiance en l’industrie des fonds d’investissement
  • Les répercussions de l’innovation en matière de production et diffusion d’informations
  • La production de l’information financière
  • Information et formulation des anticipations des investisseurs

/ Objectifs

  • Contextualiser, analyser et comprendre l’information financière et comptable, et son impact
  • Comprendre comment l’industrie financière interagie avec un espace territorial, tout en contribuant à la création de valeur
  • Contribuer au rayonnement de l’Université de Lorraine et du CEREFIGE sur les recherches transverses en finance
  • Etablir des partenariats internationaux pérennes et pluridisciplinaires sur cette thématique de recherche, en particulier dans la Grande Région 

Porteur de l’axe

Université de Lorraine

Porteur de l’axe

Université de Lorraine

Partenaires