Structure
de l'unité

Supervisé par son équipe de direction et son conseil d’unité, le CEREFIGE est structuré autour de 6 axes scientifiques prioritaires et de 4 équipes thématiques.

Gouvernance et relation d'emploi

Axe scientifique prioritaire

L’ASP Gouvernance et relation d’emploi s’est créé en février 2019 à partir de travaux transversaux aux équipes disciplinaires du CEREFIGE, en particulier les équipes FCC et ORH. Il prend appui sur l’expérience confirmée de recherche et de publication de chercheurs dont le rayonnement est national et international, académique et auprès des milieux professionnels, dont plusieurs professeurs des universités et maîtres de conférences.

Cet axe se caractérise par des collaborations interdisciplinaires, en particulier avec des collègues juristes en droit du travail (organisation d’un colloque droit-gestion en janvier 2021, réalisation d’un ouvrage collectif interdisciplinaire) et la participation à des projets interdisciplinaire (projet Impact LUE C-Shift).

Outre de nombreux articles dans les meilleures revues académiques et des communications à des colloques d’envergure nationale et internationales, l’activité de cet axe se distingue par des publications d’ouvrages de référence, dont certains ont été primés par la FNEGE (Prix du meilleur ouvrage de recherche collectif en 2019, prix du meilleur ouvrage catégorie manuel en 2020) et des expertises de ses membres reconnues en dehors des milieux académiques (Comité d’évaluation des ordonnances Travail – France Stratégie, Commission Epargne salariale de l’ANDRH…).

Dans le cadre de cet axe se sont organisées plusieurs manifestations depuis sa création (symposium, journées d’études, colloque…).

/ Thèmes de recherche

  • Finance d’entreprise
  • Gouvernance
  • Actionnariat
  • Gestion des compétences
  • Rémunération

/ Objectifs

  • Publication d’ouvrages de référence
  • Conduite de projets interdisciplinaires
  • Diffusion de la connaissance scientifique

Porteur de l’axe

Université de Lorraine