Soutenance de thèse de Boubacar SADOU

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :18 novembre 2025
You are currently viewing Soutenance de thèse de Boubacar SADOU

Le CEREFIGE a le plaisir de vous annoncer que Boubacar SADOU soutiendra sa thèse de Doctorat, préparée sous la direction du Pr Jean-Luc HERRMANN et du Pr Mathieu KACHAmardi 26 novembre 2025 à 16h30 en Salle des Séminaires, Maison de la Recherche, au 23-25 rue du Baron Louis à Nancy.

« Effets de la présence du Nutri-score dans les communications des marques sur les réponses du consommateur dans le cadres des posts Instagram » 

Le jury sera composé de Lydiane NABEC (Université Paris-Saclay), Jean-François LEMOINE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Beatrice SIADOU-MARTIN (Université de Montpellier), Olivier DROULERS (Université de Rennes 1), Christian DIANOUX (Professeur émérite, Université de Lorraine), Jean-Luc HERRMANN et Mathieu KACHA.

Résumé :

Une tentative de clarification des aspects techniques et règlementaires du Nutri-score (chapitre 1) conduit à s’intéresser aux effets potentiels et observés de la présence d’un tel signal de la composition nutritionnelle des produits alimentaires. L’analyse de la littérature académique sur l’influence du Nutri-score et des informations nutritionnelles débouche sur la proposition d’un cadre conceptuel des effets de la présentation du Nutri-score dans le contexte des posts de marques sur les réseaux sociaux (chapitre 2). La problématique générale de cette recherche concerne les effets potentiels de la présentation de différentes nutri-scores (i.e. A et E) sur les réponses affectives et cognitives du consommateur ainsi que sur ses intentions comportementales. La phase empirique de cette recherche s’articule autour de deux études expérimentales impliquant des posts Instagram. Une première s’attache à examiner l’influence de la présence d’un nutri-score A (vs l’absence de Nutri-score) et d’un nutri-score E (vs l’absence de Nutri-score) sur les réponses des consommateurs exposés à un paquet de céréales pour le petitdéjeuner d’une marque fictive (chapitre 3). La recherche d’une plus grande validité externe nous mène à une deuxième étude expérimentale. Les participants sont alors exposés à une publicité d’une marque de pâte à tartiner connue, notamment la marque Nutella (chapitre 4). D’une part, la particularité de cette dernière étude est de porter uniquement sur la présence d’un nutri-score très défavorable (i.e. le nutri-score E) eu égard aux influences négatives observées de ce score dans l’étude une. D’autre part, cette deuxième étude porte sur le rôle potentiellement modérateur du fait d’indiquer qu’une marque a l’obligation légale d’afficher le nutri-score dans ses communications mais peut s’en affranchir en payant une somme d’argent de la relation entre la présence du nutri-score E et les réponses du consommateur. Cette recherche présente un certain nombre d’apports, et n’est pas dépourvue de limites qui ouvrent d’importantes voies de recherches additionnelles (conclusion).