Retour sur le congrès de l’AGRH 2022

• Post published:26 octobre 2022
You are currently viewing Retour sur le congrès de l’AGRH 2022

Plusieurs membres du CEREFIGE étaient présents les 19, 20 et 21 octobre à Brest à l’occasion de l’édition 2022 du congrès de l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines). Cette édition était consacrée aux enjeux de société et a réuni près de 275 congressistes.

En track

Le Pr Benoît Grasser était discutant du track intitulé Management des compétences pour répondre aux enjeux de société : quelle place et quel(s) rôle(s) ?. Il a par ailleurs co-présenté une communication avec Frédéric Bonin traitant des compétences collectives comme moteur des routines dans les situations de changement et du cas de la gestion forestière au niveau local, dans un contexte de grand challenges.

Elise Marcandella a pour sa part animé le track dédié aux défis sociétaux et à l’action locale en questionnant les dynamiques collaboratives territoriales à l’aune du management des ressources humaines. Avec Inès Corinto (doctorante au CEREFIGE), elle a présenté la communication Apprendre à faire face aux défis sociétaux. Envisager les arts comme artefacts médiateurs pour accompagner les managers d’un service public.

Nawel Sidi Ali Cherif a présenté une publication co-écrite avec Sylvie Pierre-Maurice intitulée La mobilité des magistrats, un enjeu stratégique au défi de la modernisation de la justice : réflexions croisées gestionnaires et juridiques.

En atelier doctoral

Pour sa part, Pauline Colin a présenté ses travaux relevant de la motivation de service public et de la performance dans les institutions du bloc local, en s’intéressant spécifiquement au cas des Directeurs Généraux des Services.

Enfin, Mohammed Jaafari s’est intéressé au management des compétences et aux routines de production dans les secteurs en mutation en prenant l’exemple du textile, du cuir et de l’habillement.