/ Partenaires :
Au cours de la matinée, plusieurs enseignants-chercheurs ont apporté des éléments de réflexion afin d’alimenter les discussions. L. Tran Dieu (Université Lyon 1) a présenté une recherche portant sur le comportement d’investissement et les stratégies de distribution et de commercialisation des fonds d’investissement, avant que H. Razafitombo et V. Khim (Université de Lorraine) reviennent sur la gestion active des fonds d’investissement dans un contexte de changement réglementaire. Nasreddine A. (Université Paris Nanterre) a abordé la question de l’activisme des fonds immobiliers, avant que B. De Severac (Université Paris Nanterre) présente une étude portant sur le financement des PME par fonds propre, avec une comparaison entre le « Private Equity » et le « Marché ».
A partir de 14h, V. Serret (Université de Lorraine) a présenté un projet de Chaire portant sur l’activisme actionnarial des fonds d’investissement, avant que C. Godlewsky (Université de Strasbourg) présente une recherche sur la renégociation de la dette privée. Pour ouvrir une table ronde conviant plusieurs praticiens de la Grande Région, V. Fromentin (Université de Lorraine) a présenté l’évolution de l’industrie financière en Europe et le particularisme du Luxembourg, et J. Labbé (Université de Lorraine) a apporté des éléments de réflexion sur le couple « Capital-investisseurs et innovation ». Pour finir, une discussion très enrichissante autour de trois thèmes principaux – Tendances dans les compétences recherchées au sein de la Grande Région / Les financements au sein de la « Grande Région » / Private Equity – Création de valeur pour le territoire ? – a été proposée par Thierry Ernst (Ernst Recruiting), Stéphane Pesch (Luxembourg Private Equity Association) et Eric Lobry (Ader Investissements).
Une journée riche d’enseignements et d’échanges, grâce aux présentations d’articles de recherche, et d’une table ronde animée, qui a permis de mieux dessiner les contours de l’industrie financière dans la Grande Région.