Le CEREFIGE, le LOTERR et le 2L2S ont organisé les 24 et 25 novembre, en partenariat avec le Conseil départemental des Vosges, deux journées d’études autour du secteur du textile en France, intitulées « Géographie, Management et sociologie : regards scientifiques croisés sur l’industrie textile dans les Vosges et le Grand Est ».
Les transformations du secteur textile sont au cœur de trois thèses de doctorat en cours de préparation avec des recherches qui s’inscrivent dans trois disciplines différentes (les sciences de gestion, la sociologie et la géographie) soutenues par le programme D3S « Défis Sociétaux et Sciences Sociales » de l’I-Site Lorraine Université d’Excellence (LUE). C’est aussi en réponse à cette invitation à la pluridisciplinarité que les trois thèses, qui traitent de problématiques différentes (la gestion des compétences, l’évolution de la classe ouvrière et le changement des territoires), proposent de traiter le thème de la transformation de l’industrie textile en s’appuyant sur l’analyse de cas d’entreprises locales et en particulier celui de Tissage de France (Rupt-sur-Moselle).
La manifestation avait comme objectif de mieux comprendre l’impact des transformations industrielles dans la filière textile. En effet, il était question de mieux comprendre l’impact des transformations industrielles textiles sous l’angle des regards managérial (la gestion des compétences), sociologique (l’évolution de la classe ouvrière) et géographique (le changement des territoires).
La manifestation a été l’occasion de restituer les travaux des doctorants ainsi que de faire le point sur le travail pluridisciplinaire accompli. Elle a été un moment d’échange entre les mondes professionnel (représenté par des dirigeants d’entreprises de l’industrie textile) et académique sur la transformation de l’industrie textile, les défis et les problématiques engendrés par cette transformation et les réponses proposées par le monde de la recherche à ces problématiques.
Retour sur l’après-midi du 24 novembre
Après l’introduction de la manifestation, de la démarche pluridisciplinaire « Défis sociétaux et sciences sociales » (D3S) et des travaux de recherche récents sur le secteur du textile en France, l’après-midi a démarré par des présentations des trois doctorants qui ont fait le point sur l’état d’avancement de leurs travaux individuels. Les présentations ont donné lieu à des échanges croisant les regards des sciences de gestion, de la sociologie et de la géographie sur les mutations et les transformations invoqués par chacun des doctorants.
La deuxième partie de la demi-journée a été consacrée au témoignage de M. Yves Dubief, ancien président de l’Union des Industries textiles (UIT). Dirigeant de l’entreprise Tenthorey, co-président de la commission « Fiscalité » du MEDEF et administrateur de France-Industrie, il était le grand invité de la demi-journée du 24 novembre. Lors de son témoignage, M. Dubief a fait part aux participants de sa vision et son positionnement par rapport à des thématiques diverses en lien avec l’évolution du secteur, la délocalisation et la relocalisation ainsi que les initiatives sectorielles. Ce témoignage a été suivi d’une séance questions réponses.
- La projection du film ‘’Les filles du textile’’
La dernière partie de la demi-journée était consacrée à la projection du film « Les filles du textile » réalisé par Florent Le Demazel. Docteur en cinématographie, M. Demazel était présent lors de cette demi-journée pour introduire le film en amont de la projection et animer le débat qui a suivi.
Retour sur la journée du 25 novembre
- La projection du film « Renaissance » à Epinal
Pour démarrer la deuxième journée de la manifestation, les participants ont été transportés en bus en direction de la salle de Courcy à Epinal qui a accueilli la première partie de cette journée.
Le trajet en bus a été commenté par Simon Edelblutte, professeur des universités en géographie, qui a proposé aux participants des éclairages en lien sur l’évolution des paysages industriels rencontrés sur le chemin à Epinal.
Suite à l’accueil des participants à la salle de Courcy à Epinal, une nouvelle projection a été proposée, cette fois-ci du film « Renaissance », par sa réalisatrice Anne Gintzburger.
Le film documentaire qui a été sélectionné afin de servir d’introduction à cette deuxième journée, évoque la dynamique de relocalisation discutée avec M. Dubief lors de l’après-midi du 24 en rapportant l’histoire d’Anna Morton, porteuse d’un projet de création de Jeans et d’accessoires éco-conçus dans les Hauts-de-France avec le soutien de Thomas Huriez, lui-même porteur d’un projet de fabrication de jeans 100% français dans la Drôme et dans les Vosges.
Thomas Huriez, dirigeant de l’entreprise 1083 et actionnaire majoritaire de Tissage de France, était ainsi le grand invité de la deuxième journée de la manifestation. Il a été présent à Epinal pour commenter le film et répondre aux différentes questions des participants lors de la séance interactive qui s’en est suivie.
- Visite commentée par Thomas Huriez des locaux de Tissage de France
Les participants se sont ensuite vus proposer une visite des locaux de l’entreprise Tissage de France à Rupt-sur-Moselle. La visite a été assurée par Thomas Huriez qui a proposé aux participants un tour commenté des deux grandes parties du site, le tissage et l’atelier de confection qui fabrique des Jeans 1083.
- L’échange avec les couturières en situation de travail
La visite de l’atelier de confection était l’occasion pour les participants de rencontrer et échanger avec les couturières en situation de travail. Les échanges ont porté principalement sur le parcours des couturières, leur quotidien et leur savoir-faire.